05-23-2017, 06:39 PM
Bonjour
Il y a un point important à dire sur la variation de la phase acoustique, quand celle-ci varie de plusieurs centaines de degrés : Les aigus n'arrivent pas à vos oreilles en même temps que les graves.
Lorsque vous écoutez un instrument en direct au concert, il n'y a pas ce problème de temps entre les grave et les aigus (en passant part toutes les fréquences intermédiaires).
Arrivé sur votre chaîne, le couple électroniques / enceintes ajoute ce défaut acoustique.
C'est une forme de distorsion, même si elle n'est jamais mesurée.
Nous parlons haute-fidélité.
Pour moi c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable et reproductible, tout les instruments acoustiques entendus sans amplification.
Par rapport à cette référence, nos chaînes, quand elles ne sont pas corrigées en phase acoustique, sont simplement non fidèle.
Réfléchissez une seconde à ce que je viens de dire.
Nous sommes sur un forum qui parle de haute fidélité à longueur de sujets, et nous évoquons un point flagrant de non fidélité !!!
C'est de plus un point objectif parce que mesurable.
Pour moi, c'est la première chose à corriger sur une installation qui se veut haute-fidélité.
Il ne devrait pas y avoir de discussions sur ce point !!!
Et même si les évolutions futures ne vous permettent de corriger que 900° sur les 1000° à corriger, c'est toujours ça de fidélité en plus...
Je ne prends personne en ligne de mire.
J'évoque un fait physique, objectif et mesurable, j'indique ma façon de voir les choses, mes priorités par rapport aux autres optimisations, et vous faites bien ce que vous voulez en connaissance de cause.
Et si cette connaissance des causes vous rend mal à l'aise quand à la crédibilité de vos propos, ma foi ce n'est pas mon problème...
J'ai eu à balayer devant chez moi par le passé, et je l'ai fait.
Et je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurai encore à le faire.
Cordialement, Dominique
Il y a un point important à dire sur la variation de la phase acoustique, quand celle-ci varie de plusieurs centaines de degrés : Les aigus n'arrivent pas à vos oreilles en même temps que les graves.
Lorsque vous écoutez un instrument en direct au concert, il n'y a pas ce problème de temps entre les grave et les aigus (en passant part toutes les fréquences intermédiaires).
Arrivé sur votre chaîne, le couple électroniques / enceintes ajoute ce défaut acoustique.
C'est une forme de distorsion, même si elle n'est jamais mesurée.
Nous parlons haute-fidélité.
Pour moi c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable et reproductible, tout les instruments acoustiques entendus sans amplification.
Par rapport à cette référence, nos chaînes, quand elles ne sont pas corrigées en phase acoustique, sont simplement non fidèle.
Réfléchissez une seconde à ce que je viens de dire.
Nous sommes sur un forum qui parle de haute fidélité à longueur de sujets, et nous évoquons un point flagrant de non fidélité !!!
C'est de plus un point objectif parce que mesurable.
Pour moi, c'est la première chose à corriger sur une installation qui se veut haute-fidélité.
Il ne devrait pas y avoir de discussions sur ce point !!!
Et même si les évolutions futures ne vous permettent de corriger que 900° sur les 1000° à corriger, c'est toujours ça de fidélité en plus...
Je ne prends personne en ligne de mire.
J'évoque un fait physique, objectif et mesurable, j'indique ma façon de voir les choses, mes priorités par rapport aux autres optimisations, et vous faites bien ce que vous voulez en connaissance de cause.
Et si cette connaissance des causes vous rend mal à l'aise quand à la crédibilité de vos propos, ma foi ce n'est pas mon problème...
J'ai eu à balayer devant chez moi par le passé, et je l'ai fait.
Et je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurai encore à le faire.
Cordialement, Dominique