02-20-2016, 01:44 AM
(02-20-2016, 01:32 AM)Morbius a écrit :(02-19-2016, 11:04 PM)bubu13 a écrit : Bonsoir à tous,
Je ne comprends peu être pas ta démarche ou ton raisonnement mais dans tes premiers post tu disais que quelque soit la qualité du signal envoyé au DAC c'était celui ci et sa clock qui remettait tout dans l'ordre si aucune données n’était perdues. Donc faut avoir un bon DAC un point c'est tout.
Corriges moi si je m'écarte de ton raisonnement.
Oui, tout à fait, c'est bien une partie de mon raisonnement.
C'est d'ailleurs un article cité par Thierry (la video de jipi) qui le dit, et je suis entièrement d'accord avec ça.
Mais en parallèle Thierry m'a entrainé via un article sur le fait que le logiciel peut induire du jitter parce qu'il n'enverrai pas les données au "bon moment".
Le schéma au dessus montre que le seul bon moment, c'est avant que le buffer soit vide. Il faut aller suffisamment vite (ce que fait un PC en plafonnant à 1% de ses capacités), il n'y a pas de bon moment.
Lui prétends le contraire depuis 5 pages ...
(02-19-2016, 11:04 PM)bubu13 a écrit : Comment expliques tu que le changement de la clock de mon interface USB SPDIF améliore de manière radicale le son final?Peux-tu préciser ?
Tu as une interface USB => SPDIF et tu as changé le composant qui génère le signal d'horloge du spdif, c'est ça ?
Remarque, je connais toutes les videos de jipi depuis longtemps, je les recommande vivement à tous.
Celle du manta esprit et du câble MIT sont délicieuses mais d'autres sont beaucoup plus sérieuses et d'assez haut niveau.
Quelles que soient les petites erreurs qu'il peut commettre parfois, tout reste extrêmement honnête intellectuellement et le bagage technique est bien supérieur aux autres articles cités sur ce topic.
Sa façon d'expliquer les transformée de fourrier et l'utilisation des nombres complexes pour modéliser des phénomènes électroniques est très supérieure à ce qu'on m'a enseigné au lycée et en fac.
Oui j'ai remplacé seulement l'horloge 22,5792 MHz de mon interface USB -->SPDIF celle qui génère le signal d'Horloge du 44,1kHz.
Je ne possède que des enregistrements en 16/44.
Merci pour ta réponse.
Cela a amené une amélioration très significative du son. J'ai un DAC qui ne possède pas d'entrée USB.
Comment expliques ce gain important.