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C'est quoi pour vous un pc audiophile
Thierry,

Bien sûr que dans un système synchrone, une latence induira un jitter, pas besoin de google pour ça. Mais le système est asynchrone, 250 000 fois que je te le dis.

J'ai pris la peine de faire un dessin. Avant de continuer à discuter, si tu veux arrêter d'être taquin, pour une fois réponds à ce que je dis (ou dessine).

Un retard de la flèche noire créera-t-il un jitter en sortie de carte son ?

Oui ou non ? (hors éventuelle perturbation électromagnétiques)

(02-19-2016, 11:27 PM)loandsound a écrit : Bonsoir,

Je devrais raisonnablement faire tout autre chose qu'être sur ce forum, mais voilà, le virus de l'audio...

0Morbius:
Je ne vais ni infirmer ni confirmer tes propos, mais voudrais juste soulever un point sujet à ambiguïté:
On parle de "signal numérique", en informatique comme en audio. Hors ce sont pour moi deux choses bien différentes: l'un est avec des informations associés et contrôle d'erreur, l'autre non, juste un signal carré lui aussi...
Si l'on considère uniquement le signal avec contrôle d'erreur comme signal numérique, et l'autre comme analogique (signal carré au lieu de sinusoïdal), cela aidera à comprendre mes propos.
Dans le premier cas, peu importent les pollutions qui se seront rajoutées (de temps ou d'amplitude), le signal sera recomposé à l'identique à l'arrivée. Dans le deuxième, ces pollutions viendront perturber le signal de départ, non corrigé.
Je ne saurais dire pour une carte son interne, mais pour une carte son externe ou un DAC, es-tu certain que le signal envoyé sera réellement "numérique"...?

Ce que tu dis est intéressant, un signal numérique audio est un signal numérique tout autant que les autres mais parfois il a des particularités, une sensibilité au bruit comme tu le dis que n'ont pas les autres signaux.

Explications :


Dans tous les cas, qu'on soit avec contrôle d'erreur ou pas, un signal numérique est avant tout, physiquement, une variation de tension sur un conducteur, c'est donc un signal analogique. Le fait qu'il soit numérique n'est qu'une vue de l'esprit. En ce sens tu as raison. Mais il n'y a pas de si grande différence que tu le penses entre signal numérique informatique et audio. Il n'y en a même aucune, les signaux numérique audio ne sont pas moins numériques que les autres.

=> Il y a des signaux audio numériques avec correction d'erreur : un DAC USB asynchrone par exemple utilise la norme de communication USB "bulk", comme un disque dur externe par exemple.

=> Il y a des signaux audio numériques sans correction d'erreur : le signal qui sort par une coax spdif par exemple.

=> Il y a des signaux non audio numérique avec correction d'erreur : écriture sur un disque dur USB par exemple avec la même norme bulk

=> Il y a des signaux non audio numérique sans correction d'erreur :  les accès du CPU à la ram par exemple (sauf ram ecc de serveur)

La correction ou l'absence de correction est donc plus liée à la criticité des données et à la fiabilité du moyen de transport qu'au fait que c'est de l'audio ou pas. Et un signal sans correction peut être extrêmement fiable comme le sont les accès ram ou les signaux spdif (sauf câble foireux). Il y a des tests sur le net de fichier son envoyé en spdif à un autre ordi qui refait un fichier via un spdif in. Aucune perte du moindre bit à ce niveau.

En revanche, les signaux audio on une spécificité que n'ont pas la plupart des autres signaux numériques, c'est qu'au moment d'attaquer la puce de conversion analogique, la qualité analogique du signal digital va influencer le résultat analogique, donc l'écoute. C'est ici et uniquement ici que du jitter (ou ce que tu appelles à juste titre de la pollution) peut influencer le résultat.

Les autres flux de données amont peuvent avoir le jitter qu'ils veulent (tant que ça ne va pas jusqu'à créer des erreurs, bien sûr), même fonctionner par paquets et ne pas être des flux réguliers, il y la carte son et son buffer au milieu qui remettent tout en ordre, c'est que j'essaie d’expliquer depuis 5 pages mais j'en chie. Big Grin

Petite remarque : on parle souvent de correction d'erreur. C'est plus de la détection d'erreur en fait, en général par un bit de parité. Quand l'erreur est détecté par le receveur, il dit à l'émetteur de renvoyer. Conséquences :
 - un flux avec correction d'erreurs doit être bi-directionnel
 - un flux avec correction d'erreurs doit être asynchrone
 - en cas d'erreurs, le débit va baisser, il ne peut donc pas être garanti
 - en cas d’erreurs trop nombreuses la transmission va échouer, la correction d'erreurs n'est pas un miracle, elle ne permet pas de faire n'importe quoi avec les câbles, elle offre juste une garantie de résultat lorsque la communication arrive à se faire un minimum.
To be and not to be, that is the answer.
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C'est quoi pour vous un pc audiophile - par Raphaël - 01-08-2016, 08:12 PM
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