Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MELCO AUDIO : NAS et SERVEUR DEDIE ET OPTIMISE MUSIQUE DEMAT
#74
A
(05-21-2017, 12:27 PM)pda0 a écrit :
(05-20-2017, 05:01 PM)mélaudiophile a écrit : A propos de Roon, je ne vois pas l'absolue nécessité de la chose. Comme je le mentionne dans le fil Roon, j'ai trouvé une légère différence de niveau (supérieur) et de tonalité avec tous les autres qui eux sonnent identiques- J river, Foobar - et j'en ai conclu qu'il y a simplement une équalisation qui le rend différent, plus chaleureux (augmentation du bas-médium et grave ). Je suis seul à penser cela, et je pense que je vais le rester longtemps.....mais je m'y tiens, c'est trop flagrant, dans un flux digital, il peut y avoir moins de bruit, plus de clarté, mais pas plus de graves ou d'aigus ou plus de niveau sauf traitement particulier.

jean

Salut Jean,

Pour avoir mesuré sous toutes les coutures le résultat JRiver vs Roon, je peux te dire qu'il n'y a strictement aucun écart sur la réponse en amplitude et sur tous les autres paramètres qu'on peut mesurer chez soi. Les courbes sont totalement superposables, y compris au lissage 1/48.
Donc si différence de perception, c'est qu'il y a autre chose en jeu. Personnellement, lorsqu'on met en oeuvre une correction numérique, je pense que le moteur de convolution de Roon est meilleur que celui de JRiver. Je ne sais pas l'expliquer mais je ne peut que constater que le rendu Roon est plus "liquide" ou "analogique" que celui de JRiver. C'est peut-être dû également à la configuration Roon+Roonbridge et le fait qu'il consomme peut-être moins de ressources.
Mais par contre, je ne crois pas du tout qu'il ajoute une quelconque égalisation pour "tromper" son monde.

Salut pda0,

il y a peut-être autre chose en jeu, c'est possible , mais j'ai entendu une différence avec plus de grave dans Roon, et un poil de plus de niveau général dû sans doute à cela..Il est possible que mon système réagisse plus au grave et haut grave(HR avec caisson Onken ) ou que mon PC (core i-7 et Windows 10) y ait une part, mais je vois mal laquelle ..... Dans tous les cas je suis en sortie directe sans réglage de niveau de son.
Cependant je ne suis pas le seul, sur le fil Roon :
Le dom a écrit : Perso, j'ai toujours trouvé JRiver et dans une moindre mesure Foobar plus montant et un peu moins généreux dans le bas du spectre
 
ce qui chez moi se traduit inversement (trop /les autres pas assez) mais la différence est la même....

Ceci dit cela ne condamne pas Roon comme "tricheur", ce n'est pas de la tromperie qui consisterait à promettre ce qu'on ne tient pas, il fournit une esthétique sonore et la possibilité d'essayer gratuitement.  Aucun logiciel ne se vante d'être absolument linéaire et ce n'est d'ailleurs jamais un argument mis en avant. Je pense que tous les fabricants font un "voicing" pour leurs DACs, amplis, câbles, etc....une façon de se différencier et d'obtenir un son agréable. De plus on entend souvent des critiques vis à vis de matériels auxquels on reproche d'être trop "droits", en particulier les appareils pro ou issus du monde pro. Chacun cherche à faire du digital qui sonne "analogique", le critère absolu pour autant qu'on ait une certaine idée de ce qu'on croit être un son analogique ....On aurait aimé que le son à l'époque où l'analogique régnait soit analogique.....

les gens qui trouvent que Roon est le meilleur chez eux n'ont aucune raison de s'en passer, par exemple pour la citation plus haut c'est le "vrai" son, si d'autant plus la convolution est meilleure c'est un argument qui compte.

jean
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: MELCO AUDIO : NAS et SERVEUR DEDIE ET OPTIMISE MUSIQUE DEMAT - par mélaudiophile - 05-21-2017, 03:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Melco (ou autre ?) - sortie player rj45 pascal 2 311 04-30-2024, 08:51 AM
Dernier message: pascal
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,907 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 116,605 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 51,058 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 5,157 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)