Underclocker est assez simple.
Ca se fait dans le bios.
On joue principalement sur quelques valeurs :
- la fréquence du bus système (FSB) : en simplifié, c'est la fréquence de la mémoire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_side_bus
- la tension de la mémoire appelée vRam (si on baisse sa fréquence, on peut baisser son voltage)
- le ratio du CPU : le CPU marche à une fréquence multiple du FSB. Le ratio est la valeur de ce multiple (par pas de 0.5 en général)
- le voltage cpu (en général appelé vCore) : on peut le baisser si la fréquence du CPU est baissée
Les cartes mères modernes font ça toutes seules sur vCore et sur CPU ratio, c'est le cas de la config que j'ai donnée.
La fréquence CPU, son voltage (et le nombre de cores actifs je crois) vont varier en fonction de la charge. Par exemple, avec le petit CPU AM1, lorsque JRiver lit un flac 24/88, le CPU se met tout seul à 1ghz alors que sa fréquence max est de 2ghz.
Le but premier n'est bien sûr pas de faire plaisir au Audiophiles paranos du jitter mais de faire baisser la consommation électrique de l'ordinateur, sans baisser ses performances.
D'ailleurs, je me demande comment Daphile se comporte de ce point de vue, il se peut qu'on perde cette fonction. L'activation de cette fonction se fait dans le bios mais je crois (pas sûr) que l'OS doit aussi le supporter.
Vous pouvez voir la fréquence de votre CPU bouger en temps réel sur le gestionnaire des taches de W10 ou avec des logiciels comme CPU-Z (gratuit).
Vous pouvez tester la stabilité de votre ordinateur en le poussant "à fond" avec OCCT par exemple. (très bon soft mais plus dédié à l'overclock qu'à l'underclock).
Si votre ordinateur a déjà cette fonction, il ne faudra pas toucher au vCore et au CPU ratio, par contre vRam et FSB peuvent toujours être abaissés manuellement car la fonction d'économie d'énergie ne joue pas sur ces paramètres.
Disclaimer : trifouiller son bios peut comporter quelques risques
- augmenter une tension de manière trop important peut physiquement endommager le composant en question. la plupart des bios empêchent de faire n'importe quoi mais attention tout de même
- un mauvais réglage de bios (par exemple un sous-voltage ou sur-voltage trop important) peut bloquer l'ordi au démarrage. On n'accède même plus au bios, on ne peut donc pas réparer l'erreur en allant dans le bios.
- pour réparer l'erreur : resetter le bios à ses valeurs par défaut (via un jumper ou un bouton sur la carte mère)
Si vous voulez des précisions, donnez moi votre modèle de carte mère, je verrai ce que je peux faire.
Je rappelle qu'à mon avis (pifométrique, j'en conviens) il n'y a aucun jitter significatif généré par le bruit électromagnétique de l'ordi et qu'en conséquences, ces bidouilles ne servent à rien.
Quand bien même un jitter serai généré, une puce à 2€ dans le dac vous repassera le jitter à un facteur 100 fois inférieur au seuil d'audibilité.
Je ne garantis donc absolument pas un résultat à l'écoute.
Je les explique uniquement pour ceux qui pensent que ce bruit électromagnétique est significatif (ce qui est votre droit le plus strict, je n'ai rien à redire là dessus puisque je n'ai pas encore vu de mesures de ce bruit).
Ca se fait dans le bios.
On joue principalement sur quelques valeurs :
- la fréquence du bus système (FSB) : en simplifié, c'est la fréquence de la mémoire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_side_bus
- la tension de la mémoire appelée vRam (si on baisse sa fréquence, on peut baisser son voltage)
- le ratio du CPU : le CPU marche à une fréquence multiple du FSB. Le ratio est la valeur de ce multiple (par pas de 0.5 en général)
- le voltage cpu (en général appelé vCore) : on peut le baisser si la fréquence du CPU est baissée
Les cartes mères modernes font ça toutes seules sur vCore et sur CPU ratio, c'est le cas de la config que j'ai donnée.
La fréquence CPU, son voltage (et le nombre de cores actifs je crois) vont varier en fonction de la charge. Par exemple, avec le petit CPU AM1, lorsque JRiver lit un flac 24/88, le CPU se met tout seul à 1ghz alors que sa fréquence max est de 2ghz.
Le but premier n'est bien sûr pas de faire plaisir au Audiophiles paranos du jitter mais de faire baisser la consommation électrique de l'ordinateur, sans baisser ses performances.
D'ailleurs, je me demande comment Daphile se comporte de ce point de vue, il se peut qu'on perde cette fonction. L'activation de cette fonction se fait dans le bios mais je crois (pas sûr) que l'OS doit aussi le supporter.
Vous pouvez voir la fréquence de votre CPU bouger en temps réel sur le gestionnaire des taches de W10 ou avec des logiciels comme CPU-Z (gratuit).
Vous pouvez tester la stabilité de votre ordinateur en le poussant "à fond" avec OCCT par exemple. (très bon soft mais plus dédié à l'overclock qu'à l'underclock).
Si votre ordinateur a déjà cette fonction, il ne faudra pas toucher au vCore et au CPU ratio, par contre vRam et FSB peuvent toujours être abaissés manuellement car la fonction d'économie d'énergie ne joue pas sur ces paramètres.
Disclaimer : trifouiller son bios peut comporter quelques risques
- augmenter une tension de manière trop important peut physiquement endommager le composant en question. la plupart des bios empêchent de faire n'importe quoi mais attention tout de même
- un mauvais réglage de bios (par exemple un sous-voltage ou sur-voltage trop important) peut bloquer l'ordi au démarrage. On n'accède même plus au bios, on ne peut donc pas réparer l'erreur en allant dans le bios.
- pour réparer l'erreur : resetter le bios à ses valeurs par défaut (via un jumper ou un bouton sur la carte mère)
Si vous voulez des précisions, donnez moi votre modèle de carte mère, je verrai ce que je peux faire.
Je rappelle qu'à mon avis (pifométrique, j'en conviens) il n'y a aucun jitter significatif généré par le bruit électromagnétique de l'ordi et qu'en conséquences, ces bidouilles ne servent à rien.
Quand bien même un jitter serai généré, une puce à 2€ dans le dac vous repassera le jitter à un facteur 100 fois inférieur au seuil d'audibilité.
Je ne garantis donc absolument pas un résultat à l'écoute.
Je les explique uniquement pour ceux qui pensent que ce bruit électromagnétique est significatif (ce qui est votre droit le plus strict, je n'ai rien à redire là dessus puisque je n'ai pas encore vu de mesures de ce bruit).
To be and not to be, that is the answer.