Je les ai eu à la maison quelques temps, un prêt de Mercure, tout comme les p3esr et les M30 que j’ai possédé, la potentielle qualité tonale des Harbeth est plus proche des Andra que des Proac, dans un style plus anglais, un peu plus dans le bois de l’instrument, mais les Harbeth ne supportent pas les excès d’embonpoint en amont, facile de les rendre un peu poussives avec une image sonore mal dimensionnée avec des électroniques et câbles manquant de résolution. Ça va avec le fait que les caisses sont parlantes, à l’opposé d’une Magico, Vivid, Leedh ou Egglestonworks qui cherchent la non audibilité de la caisse. Les M30 (pas actuelles) étaient loupées de ce coté, fallait un ampli très sec pour les faire fonctionner à peu près correctement. Les SHL5 sont plus civilisées, mais le 20 qui fait le medium grave reste un compromis d’enceinte deux voies bass réflex à gros medium, pas parfaite dans le grave, réclamant du beau matos très naturel, validé à l’écoute coté ampli et source pour donner toutes les qualités dans le medium. C’est bien plus simple de faire marcher une LS3-5A et dans une moindre mesure les P3esr que toutes les Harbeth équipées du 20 cm en medium grave, à mon humble avis.
Bon mariage avec les blocs Kinki en tout cas chez Mercure pas loin de chez moi, alors que je n’étais pas convaincu chez moi sur mes ex Luxman M800 plus plantureux, entre autres amplis excellents mais pas terribles sur les grosses Harbeth, et là encore les Harbeth sont assez pointues sur le rendu de la source, difficile de nier la filiation avec l’esprit des monitors anglais, un subtile mélange de chaleur avec un coté facile à vivre, de transparence avec une réactivité critiques avec tout ce qu’on met en amont, de densité faisait systématiquement rejeter les matériels chauds, un peu ronds, mais les limites d’analyse d’une deux voies qui fait grave et medium avec un seul gros HP, même si ce qui est fait est bien fait dans les bonnes conditions. Une Andra va moins loin dans le fouillé du medium (le coté non filtré donne un rendu très spontané mais plus global), mais est plus facilement complète et cohérente par exemple grâce à la conception trois voies. La SHL5 n’est pas une full range, normal… et quand on a une piece qui passe du full range en trois ou quatre voies, le reste ne rivalise pas, aussi intéressants que puissent être les timbres. Et pour les timbres, je préfère les closes à qualités égales par ailleurs, donc les plus petites du coté des monitors anglais, l’image est plus cohérente et bien dimensionnée avec un 10 dans le medium qu’avec un 20, à mon humble avis, et une boite à chaussure trouble moins l’image sonore qu’un gros carton d’Amazon.
Sinon chez Proac j’ai eu les Studio 140 et les TR8s en plus des D38, les TR8s sont de loin mes préférées, cédées à un ami qui les posait sur ses Tannoy GRF pour bluffer ses visiteurs en leur disant que les GRF jouaient alors que c’était les Tablette… une ampleur et expressivité, image sonore exceptionnelle pour les petites Proac, mais moins riches tonalement qu’une P3esr quand on passe sur un violoncelle… et une image sonore même dans une grande pièce plus naturelle, moins exubérante que Proac dès lors qu’on est sûr de la musique acoustique bien captée. Le caractère boisé d’un instrument ressort chez Harbeth, pas chez Proac qui colore et simplifie, encore une fois le niveau qualitatif des HP n’est pas le même.
Bon mariage avec les blocs Kinki en tout cas chez Mercure pas loin de chez moi, alors que je n’étais pas convaincu chez moi sur mes ex Luxman M800 plus plantureux, entre autres amplis excellents mais pas terribles sur les grosses Harbeth, et là encore les Harbeth sont assez pointues sur le rendu de la source, difficile de nier la filiation avec l’esprit des monitors anglais, un subtile mélange de chaleur avec un coté facile à vivre, de transparence avec une réactivité critiques avec tout ce qu’on met en amont, de densité faisait systématiquement rejeter les matériels chauds, un peu ronds, mais les limites d’analyse d’une deux voies qui fait grave et medium avec un seul gros HP, même si ce qui est fait est bien fait dans les bonnes conditions. Une Andra va moins loin dans le fouillé du medium (le coté non filtré donne un rendu très spontané mais plus global), mais est plus facilement complète et cohérente par exemple grâce à la conception trois voies. La SHL5 n’est pas une full range, normal… et quand on a une piece qui passe du full range en trois ou quatre voies, le reste ne rivalise pas, aussi intéressants que puissent être les timbres. Et pour les timbres, je préfère les closes à qualités égales par ailleurs, donc les plus petites du coté des monitors anglais, l’image est plus cohérente et bien dimensionnée avec un 10 dans le medium qu’avec un 20, à mon humble avis, et une boite à chaussure trouble moins l’image sonore qu’un gros carton d’Amazon.
Sinon chez Proac j’ai eu les Studio 140 et les TR8s en plus des D38, les TR8s sont de loin mes préférées, cédées à un ami qui les posait sur ses Tannoy GRF pour bluffer ses visiteurs en leur disant que les GRF jouaient alors que c’était les Tablette… une ampleur et expressivité, image sonore exceptionnelle pour les petites Proac, mais moins riches tonalement qu’une P3esr quand on passe sur un violoncelle… et une image sonore même dans une grande pièce plus naturelle, moins exubérante que Proac dès lors qu’on est sûr de la musique acoustique bien captée. Le caractère boisé d’un instrument ressort chez Harbeth, pas chez Proac qui colore et simplifie, encore une fois le niveau qualitatif des HP n’est pas le même.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo