Il y a 5 heures
(Il y a 6 heures)Sylvain74 a écrit : En cherchant sur les forums dédiés à cette technologie, il en ressort que les soucis de distorsion sont dûs la membrane et au type de papier. Je suspecte donc que tout vient de la….
Bonsoir Gonzo, Sylvain, Jean-Paul !
Pour moi la différence de niveau entre le bas-médium et le médium serait comme tu dis l'influence de la membrane des rubanoïde mais le type de papier non pas forcément.
Si on prend le cas d'un haut-parleur de graves ou grave-médium au fur et à mesure du temps la suspension se durcie et on se retrouve sans quasiment plus aucune basse fréquence.
Je crois que c'est ce qu'il se passe sur tes rubans.
Lors de l'utilisation d'un HP de graves-médium ou large-bande, les fréquences basses se trouvent à l'extrémité de la membrane où il y a la suspension, à la limite et crescendo dans les médiums à mesure que l'on va vers le centre du haut-parleur, c'est pour cela que des haut-parleurs bi-cônes l'on installe une double membrane qui va pouvoir gérer les fréquences médianes et aiguës mais difficilement tout de même parce que la bobine du Hp est d'une grande circonférence pour reproduire le grave.
Ainsi toutes les membranes devraient êtres vérifiées et remembranées parce que quand la suspension se rigidifie avec le temps, le haut-parleur n'émet quasiment plus les fréquences inférieures aux médiums ce qui créer un déséquilibre sur la réponse moyenne du Hp.
Tes membranes de rubanoïde ont durcies !
Quel est le traitement du papier à l'origine que tu as mis dessus ?
Les membranes en papier brut se déforment avec le temps sans le remarquer, pour un éventuel traitement de surface c'est pareil mais il existe des produits qui durent plus longtemps que les autres, des produits que tu peux trouver chez les réparateurs de HPs, l'un pour enlever l'ancien traitement et l'autre pour traiter.
Malheureusement on ne peut pas faire bouger les rubans en passant de la musique à fond pour essayer de retrouver l'élasticité de la membrane, c'est mécanique.
Essaie d'appuyer sur les rubans doucement pour savoir s'ils ont raidit. Parfois ça tient à peu pour dérégler la restitution globale.
Musicalement.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's