(02-19-2025, 11:53 AM)bbill a écrit : je crois que si on fait la somme des actions à entreprendre via un retour usine (voir ci-dessus), on n'est pas loin du prix demandé..
Je ne le crois pas du tout. Le SSD Solidigm qu'ils utilisent coûte actuellement 1.050€ HT, pour un achat à la pièce, par un particulier. Mais le prix actuel est très élevé. Il était de l'ordre de 600€ il y a 2 ou 3 ans. On peut s'attendre à ce qu'une société comme Innuos ne commande pas ses SDD pièce par pièce, au moment où ils sont le plus cher.
Les frais de manutention et de transport: je ne peux pas croire qu'ils s'élèvent à plusieurs miliers d'euros. Quant au remplacement du SSD, il y en a pour 1h de travail, pour une personne qui le fait régulièrement.
Si Innuos avait à coeur de fournir une solution favorable à ses clients, ils enverraient tout simplement les disques, correctement formatés, aux importateurs, voire aux détaillants qui ne sont pas des manches. Le mien ferait le travail sans difficulté - et pour tout dire, il est aussi "étonné" que moi par les prix pratiqués.
Bref, il s'agit d'un HS, et je ne veux pas m'étendre sur le sujet.
(02-19-2025, 12:03 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Une petite question, as-tu essayé après copie de SSD à SSD de voir si le nouveau était reconnu avant de tenter de bidouiller les partitions?
Cela pourrait te donner une idée sur le type de protection si cela fonctionne...
Bonjour Papy,
Je n'ai touché à rien, mais j'ai demandé à Clonezilla de redimensionner les partitions en fonction de la taille du nouveau SSD (option K1, pour les connaisseurs). Je n'aurais peut-être pas dû. Quand la copie image sera terminée, je vais essayer un clonage sans redimensionnement, pour voir s'il est accepté.
J'ai trouvé sur ce forum une réponse qui semble montrer l'importance de la taille des partitions, mais je ne sais pas comment réaliser la manip mentionnée.
https://pinkfishmedia.net/forum/threads/...793/page-2
Citation :it is technically possible to do this bit level cloning with any OS (windows,linux, solaris, hpux, aix, os2, VMS, D3 Pick etc) as I (and other techies) have done many times over the last 45+ years.
In your specific use case you need to:
NOTE: steps 1 - 4 and 10-13 are done on the innous hardware
1- boot off a CD or USB thumb drive that contains any bootable linux image (aka use a LIVE CD Image)
2- connect an additional USB portable drive with at least the same capacity as the existing drive (you can get away with less but you need to waste lots of time compressing the images)
3- once in LIVE linux, run the disk manager (gparted for example) to note the sizes (in sectors) of each partition and its type
4- open up a shell and "dd" each partition to the USB portable drive (i.e. dd if=/dev/sda1 of=/mnt/sda1) then shutdown
5- install the new target drive into another system
6- connect the portable USB drive as well
7- boot off the CD/USB linux LIVE image on this other system
8- use the LIVE linux disk manager to create the partitions with matching sizes and types on the new target drive
9- "dd" the images from the USB portable drive onto the new target drive (i.e. dd if=/mnt/sda1 of=/dev/sda1) and shutdown
10- install the new target drive into the innous
11- see if it boots ****
12- once it does, run with it for a while
13- once tested, boot the CD/USB LIVE Image and resize the partition that contains the music files (can be messy if there are partitions after it as can be the case with say windows)
14- if it all turns to custard, the original drive is still intact
Le Zenith ne démare pas sur une clé GParted live, j'ai essayé. On arrive à un niveau de complexité technique qui me dépasse.