(02-15-2025, 12:18 PM)pda0 a écrit : Je pense néanmoins que l'acoustique d'une pièce ne se règle pas en fonction des enceintes, mais plutôt en fonction de ses caractéristiques géométriques et physiques (matériaux de construction) intrinsèques.
on est bien d'accord... mais ce que je constate bien souvent en visitant des installations ici ou la.... ce sont des pièces impossibles (plafond trop bas souvent, pas assez de largeur ou de recul, etc..) et on ne transforme pas facilement un petit crapaud en belle Princesse
(02-15-2025, 12:18 PM)pda0 a écrit :Les problèmes modaux existent aussi fréquemment, mais on peut les modérer avec le choix d'enceintes adaptées (en gros qui produisent moins de grave, mais il faut bien choisir entre différents maux) ou bien avec une correction numérique minimale adaptée à son local.
des enceintes non adaptées à la pièce ou de la correction numérique indispensable ne font jamais un grand système !
(02-15-2025, 12:18 PM)pda0 a écrit :Il est exact que lorsque la pièce est remplie d'auditeurs cela influe sur l'acoustique et donc cela peut dégrader la performance perçue
oui, ce n'est donc pas si simple.. et cette pièce la est souvent destinée à des démonstrations publiques avec du monde et en général un représentant du fabriquant.. et la, suspens, on va voir ce que cela va donner !?