Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Restauration complète JM Lab Onyx 713 K2
Bonsoir à tous,

Cela a pris un peu de temps, mais après quelques étapes, peinture notamment car les saladiers se sont bien écaillées lors de la suppression des anciennes suspensions, j'ai donc pu poser les nouvelles suspensions, sur les mediums, medium/graves et graves.
J'ai monté tout cela sur l'enceinte et ai enfin pu faire une première écoute.
Le point positif est que je n'ai aucun son de frottement des bobines du à un mauvais centrage (ce que je redoutais) car j'ai posé les suspensions avec la méthode sans accès à la bobine en laissant le cache poussière en place. Au final ça se fait très bien, donc pour ceux qui en doutent, je confirme, ça marche !
Le point négatif est au niveau des médiums et aigus.
Je trouve que le timbre de l'enceinte est vraiment pas top dans l'etat, le medium (5k313) est bien trop présent et agressif à mon gout, et l'aigu (T100K) est vraiment en retrait. Ce qui donne un son assez dur et peu défini.
J'ai quelques hypothèses pour l'instant : Le fameux traitement de surface plastiflex que je n'ai pas encore reçu et qui manque probablement pour un rendu optimal.
Ensuite le tweeter que j'ai trouvé d'occasion restauré au niveau des suspensions sur leboncoin qui n'est pas le modèle précis adapté à l'enceinte (normalement T120K), son aimant est quand même clairement plus petit, et je n'ai pas les caractéristiques précises, mais il y fort à parier que son rendement est inférieur, donc soit adapter le filtre soit trouver d'autres tweeters plus performants.
Enfin les composants du filtre qui pour certains n'ont plus les bonnes valeurs de ce que j'ai pu tester. Cependant le circuit aigu et medium semble bon cependant, mais pour les graves/medium j'ai de gros condensateurs annoncés à 75µF que j'ai mesuré à 150µF l'un et 100µF l'autre...
J'ai tenté de corriger un peu à l'aide d'égaliseurs et j'ai pu trouver un son qui me plaisait mieux, donc je pense qu'avec ces quelques améliorations à préparer je vais aller vers quelque chose de plaisant.

Je suis curieux d'avoir vos avis sur tout cela !

merci d'avance pour vos commentaires éclairés Wink

à bientôt !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Restauration complète JM Lab Onyx 713 K2 - par pacofrancisco - 02-12-2025, 10:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  projet de restauration enceinte Mc Farlow david-duf 13 7,213 07-13-2022, 08:06 PM
Dernier message: Vacuum
Music Enceintes ELIPSON 4040 en restauration... Ti Yann 94 13 10,602 01-20-2021, 12:51 AM
Dernier message: Jacques92
  Restauration Yamaha NS-590 arno1 0 2,654 04-08-2019, 12:54 PM
Dernier message: arno1
  Restauration Siare Fugue 200 Andria 6 5,121 09-19-2018, 09:30 AM
Dernier message: Andria
  Harman Kardon Onyx Studio 3 Dalex 2 3,205 06-12-2017, 06:54 AM
Dernier message: Dalex

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)