01-28-2025, 07:06 PM
(Modification du message : 01-28-2025, 07:30 PM par Le Moine Bleu.)
C'est pas tous les jours qu'on croise le sujet, ici, du coup, je reviens dans les parages pour l'alimenter.
C'est bien de reveiller une passion un peu endormie, c'est vrai, depuis pratiquement 20 ans...
Avec une cellule classique equipée d'un vieux diamant qui ne craint plus rien, oui, mais pas de facon pas du tout optimale. Mais la taille du diamant n'est pas du tout adaptée à celle du sillon.
1/ tu va lire le fond du sillon d'une gravure qui est laterale... Donc tu vas ramasser du bruit, et obtenir un son "maigre" et desequilibré en couleur
2/ ta cellule stereo de par sa conception va etre sensible à la composante verticale de gravure stereo... donc meme soucis que ci dessus.
Tu peux la recabler en neutralisant la composante verticale (ou laterale d'ailleurs pour lire des pathé saphir) comme suit:
(puis ne changer que le diamant contre celui adapté a la lecture 78 (sur la grado, c'est possible, mais autant changer la cellule complete!)
Le mieux est donc de te procurer une deuxieme coquille Lenco sur laquelle tu montera une cellule Haddock (la Grado 78, par exemple ou l'Ortofon citée plus haut, bien sur)) ou donc à defaut une cellule recablée...juste pour commencer avant d'attraper le virus...
Deuxieme point important, ton entree phono correspond à la lecture vinyl RIAA pour faire simple...
Tu va appauvrir le bas et accentuer le haut du spectre de la reproduction 78...
Sur les vieilles galettes d'avant guerre, disons des années 30, ca sera moins sensible que sur les galettes d'apres guerre
Sinon, il faut un preampli phono avec RIAA modifiable... genre Graham Slee Jazz Club.
Tu peux aussi te procurer un vieil egaliseur graphique pour recreer à l'oreille un bon equilibre tonal... En gros entre 300hz et 4khz aux extremes
Le principal, quand meme , c'est la cellule!
Et tu pourras decouvrir le charme reel du son 78trs qui peut etre ...epoustouflant... (surtout celui des années 50!)
Le plus epoustouflant etant la lecture purement acoustique !
Sur le theme "comment se constituer une collection", pour ma part, à la fin du siecle dernier j'ai ecumé les brocantes pendant plus de 15 ans, et ai fini par remplir deux armoires complètes... Jazz, classique, chanson francaise... Ca en fait presque 2000... Faudra bientôt que je pense a me separer de mes exemplaires en double... (des Swing, pas mal d'Ellington, Armstrong Hot Five, Hawkins, Bix, Bechet, Parker, Lester Young, Billie Holiday, Fletcher Henderson, enfin tout le beau monde de l'epoque, quoi). D'autant plus que la perspective d'un déménagement approche a pas feutrés... C'est L-O-U-R-D!!
Malheureusement, tres peu d'editions originales americaines, quand meme rares en France.. (AH les Okeh...!)
Je m'y etais mis un peu tard... Il y a quand meme eu des grands moments de chine!
(Il est beau, le Victor Ellington en photo!)
Ci apres un diamant 78 (le grado)
pour le plaisir...
Mais le Pathé, impossible de l'ecouter... diametre 50cm... C'est dommage, c'est un air de la Walkyrie
C'est bien de reveiller une passion un peu endormie, c'est vrai, depuis pratiquement 20 ans...
Avec une cellule classique equipée d'un vieux diamant qui ne craint plus rien, oui, mais pas de facon pas du tout optimale. Mais la taille du diamant n'est pas du tout adaptée à celle du sillon.
1/ tu va lire le fond du sillon d'une gravure qui est laterale... Donc tu vas ramasser du bruit, et obtenir un son "maigre" et desequilibré en couleur
2/ ta cellule stereo de par sa conception va etre sensible à la composante verticale de gravure stereo... donc meme soucis que ci dessus.
Tu peux la recabler en neutralisant la composante verticale (ou laterale d'ailleurs pour lire des pathé saphir) comme suit:
(puis ne changer que le diamant contre celui adapté a la lecture 78 (sur la grado, c'est possible, mais autant changer la cellule complete!)
Le mieux est donc de te procurer une deuxieme coquille Lenco sur laquelle tu montera une cellule Haddock (la Grado 78, par exemple ou l'Ortofon citée plus haut, bien sur)) ou donc à defaut une cellule recablée...juste pour commencer avant d'attraper le virus...
Deuxieme point important, ton entree phono correspond à la lecture vinyl RIAA pour faire simple...
Tu va appauvrir le bas et accentuer le haut du spectre de la reproduction 78...
Sur les vieilles galettes d'avant guerre, disons des années 30, ca sera moins sensible que sur les galettes d'apres guerre
Sinon, il faut un preampli phono avec RIAA modifiable... genre Graham Slee Jazz Club.
Tu peux aussi te procurer un vieil egaliseur graphique pour recreer à l'oreille un bon equilibre tonal... En gros entre 300hz et 4khz aux extremes
Le principal, quand meme , c'est la cellule!
Et tu pourras decouvrir le charme reel du son 78trs qui peut etre ...epoustouflant... (surtout celui des années 50!)
Le plus epoustouflant etant la lecture purement acoustique !
Sur le theme "comment se constituer une collection", pour ma part, à la fin du siecle dernier j'ai ecumé les brocantes pendant plus de 15 ans, et ai fini par remplir deux armoires complètes... Jazz, classique, chanson francaise... Ca en fait presque 2000... Faudra bientôt que je pense a me separer de mes exemplaires en double... (des Swing, pas mal d'Ellington, Armstrong Hot Five, Hawkins, Bix, Bechet, Parker, Lester Young, Billie Holiday, Fletcher Henderson, enfin tout le beau monde de l'epoque, quoi). D'autant plus que la perspective d'un déménagement approche a pas feutrés... C'est L-O-U-R-D!!
Malheureusement, tres peu d'editions originales americaines, quand meme rares en France.. (AH les Okeh...!)
Je m'y etais mis un peu tard... Il y a quand meme eu des grands moments de chine!
(Il est beau, le Victor Ellington en photo!)
Ci apres un diamant 78 (le grado)
pour le plaisir...
Mais le Pathé, impossible de l'ecouter... diametre 50cm... C'est dommage, c'est un air de la Walkyrie