01-08-2025, 11:50 AM
Bonjour Paul,
Merci pour ce retour d'expérience, très instructif.
Ce partage généreux permet de mettre en perspective certains choix passés et à venir. Alors un grand merci.
Et tant mieux pour toi d'avoir su trouver une activité qui te permettre de passer à autre chose que le marasme ambiant dans ton secteur professionnel, à fleur de peau. La musique et ma pièce sont également ma soupape de sécurité : indispensables.
Pour étayer un peu le sujet : autant le paramètre MMS est connu pour être un facteur de sélection, autant le QES est un peu surprenant pour moi.
J'avais lu que les paramètres à prendre en compte (en sus de la Mms) pour obtenir la meilleure transparence (donc musicalité ?) DANS LE MEDIUM étaient le paramètres Le et Rms, qui doivent être le pus bas possible en fonction du diamètre et de la puissance.
J'ai fait l'exercice en tenant compte uniquement de ces paramètres et je retrouve une cohérence de classement sur les 38cm mentionnés, hormis que les places des Fertin (1er) et AE (dernier)... inversées.
J'en déduis que d'autres paramètres sont à prendre en considération et que les MMS et BL jouent un rôle important sur la qualité de restitution telle qu'expérimentée par tes soins. Je suis un peu plus réservé sur le Qes.
Au passage la datasheet du 15PR400 donne une Mms de 85g et non 75g. Tu confirmes?
L'année dernière je me suis fabriqué une paire d'OB sur base de d'ESS AMT , médium SB acoustics, et grave... Acoustic Elegance LO15.
Chez moi, ces derniers ont été pour moi la meilleure expérience en terme de finesse du grave et qualité de bas médium. Ils descendaient suffisamment bas pour ne pas être frustré et leur tenue en puissance est exemplaire. Leur unique défaut selon moi est un manque de poids / impact, qui au final me manquait terriblement dans certaines situations ou types de musique.
Par contre je n'ai pas écouté les autres références citées plus haut donc impossible de me prononcer.
Si je met en perspectives nos deux références chez Acoustic Elegance selon les paramètres que tu as évoqué plus haut, la différence en terme d'expérience se tient:
Dipole 15 (8ohms) - Qes : 1,00; Bl : 6,1Tm ; mms: 90g
LO15 (16 ohms) - Qes : 0.86 ; Bl : 10,6 ; mms : 74g
Pour finir, en me relisant je me suis rendu compte que ta mauvaise expérience avec les dipole pourrait provenir de deux facteurs supplémentaires:
- le type de suspension : en effet le dipole15 est la seule référence en demi-rouleau du panier
- le sensibilité réelle (accouplée au rendement) : le dipole15 est de loin celui qui possède la moins bonne sensibilité (et c'est notamment dû au type de suspension).
D'ailleurs en ne prenant en compte uniquement que le couple sensibilité + rendement, on retrouve très précisément l'ordre de tes classements... Coincidence?
Merci pour ce retour d'expérience, très instructif.
Ce partage généreux permet de mettre en perspective certains choix passés et à venir. Alors un grand merci.
Et tant mieux pour toi d'avoir su trouver une activité qui te permettre de passer à autre chose que le marasme ambiant dans ton secteur professionnel, à fleur de peau. La musique et ma pièce sont également ma soupape de sécurité : indispensables.
Pour étayer un peu le sujet : autant le paramètre MMS est connu pour être un facteur de sélection, autant le QES est un peu surprenant pour moi.
J'avais lu que les paramètres à prendre en compte (en sus de la Mms) pour obtenir la meilleure transparence (donc musicalité ?) DANS LE MEDIUM étaient le paramètres Le et Rms, qui doivent être le pus bas possible en fonction du diamètre et de la puissance.
J'ai fait l'exercice en tenant compte uniquement de ces paramètres et je retrouve une cohérence de classement sur les 38cm mentionnés, hormis que les places des Fertin (1er) et AE (dernier)... inversées.
J'en déduis que d'autres paramètres sont à prendre en considération et que les MMS et BL jouent un rôle important sur la qualité de restitution telle qu'expérimentée par tes soins. Je suis un peu plus réservé sur le Qes.
Au passage la datasheet du 15PR400 donne une Mms de 85g et non 75g. Tu confirmes?
L'année dernière je me suis fabriqué une paire d'OB sur base de d'ESS AMT , médium SB acoustics, et grave... Acoustic Elegance LO15.
Chez moi, ces derniers ont été pour moi la meilleure expérience en terme de finesse du grave et qualité de bas médium. Ils descendaient suffisamment bas pour ne pas être frustré et leur tenue en puissance est exemplaire. Leur unique défaut selon moi est un manque de poids / impact, qui au final me manquait terriblement dans certaines situations ou types de musique.
Par contre je n'ai pas écouté les autres références citées plus haut donc impossible de me prononcer.
Si je met en perspectives nos deux références chez Acoustic Elegance selon les paramètres que tu as évoqué plus haut, la différence en terme d'expérience se tient:
Dipole 15 (8ohms) - Qes : 1,00; Bl : 6,1Tm ; mms: 90g
LO15 (16 ohms) - Qes : 0.86 ; Bl : 10,6 ; mms : 74g
Pour finir, en me relisant je me suis rendu compte que ta mauvaise expérience avec les dipole pourrait provenir de deux facteurs supplémentaires:
- le type de suspension : en effet le dipole15 est la seule référence en demi-rouleau du panier
- le sensibilité réelle (accouplée au rendement) : le dipole15 est de loin celui qui possède la moins bonne sensibilité (et c'est notamment dû au type de suspension).
D'ailleurs en ne prenant en compte uniquement que le couple sensibilité + rendement, on retrouve très précisément l'ordre de tes classements... Coincidence?