01-05-2025, 05:50 PM
Hello
Comme réclamé par JC30 me disant au travers d'un autre sujet qu'il était temps de faire un CR sur mes nouveaux câbles HP Signature, et que j'ai un peu de temps, je m'y colle.
Ils sont en place depuis 150 heures, et le rodage est tout juste terminé.
Oui c'est beaucoup, mais ce temps de rodage normalement annoncé pour 80 heures est à mettre sur le compte d'une longueur un peu hors-norme de 5 mètres, car mon installation est mixte hifi/hc (j'ai donc l'installation sur un côté), de plus la pièce est une pièce de vie, un salon, et entre mes deux enceintes PEL Kantor S4 se trouve un canapé cuir.
Aucune inquiétude à avoir concernant l'impact de ce canapé cuir, ce n'est pas du tissu, il n'absorbe pas et apporte un intérêt à l'acoustique de la pièce. On va le considérer comme un panneau un peu plus utile.
C'est peu dire que le rodage de ces câbles HP Signature m'a un peu travaillé.
J'ai une grande confiance dans le travail de Cedric, mais en tant qu'ancien cablo-sceptique, franchir le pas d'une telle somme à débourser pour du câble HP, du "simple" câble HP, n'a pas été chose facile.
Une fois en place, on s'attend donc à ce que ça se passe tranquillement.
Et bien là ça n'a pas été le cas.
Voici les étapes que le son sortant de mes Kantor (tout juste rodées elles aussi, 200 heures au démarrage du rodage des JSV) à permis d'entendre :
1) De zéro à 20 heures : joli son, assez flatteur (coquet ?)
2) De 20 à 40 heures : un son plat comme une sole, une limande, une semelle. Un grand moment de solitude quoi...
3) De 40 à 50 heures : tiens, voilà du medium. Beaucoup de medium, beaucoup trop de medium. Arrgh...
4) De 50 à 60 heures : enfin, le son s'équilibre et se délie , mais c'est toujours relativement plat, et trop fade.
Re-solitude.
5) De 60 à 70 heures, la vie arrive (what the fuck ?)
6) De 70 à 90 heures, c'est l'explosion.
Largeur et profondeur arrivent.
La musique devient vivante.
MAIS...le son est montant.
MAIS...je constate des "trainances" sur le grave.
Là je ne tiens plus, j'appelle Cedric pour lui demander ce qu'il en pense.
Assez vite c'est une évidence pour lui.
Au vu de ce que je lui dis, le rodage n'en est qu'à la moitié, et je dois vite dégager l'Alcazar P2 entre le préampli Teac et l'ampli de puissance Moon 330A.
Celui-ci (l'Alcazar) est un très bon câble mais sur mon système il semble atteindre ses limites.
Comme j'ai commandé à Cedric un CS Signature il y a quelques semaines et qu'il se trouve sous le sapin, je décide d'ouvrir prématurément mon cadeau et de le brancher à la place de l'Alcazar.
L'avantage du CS Signature c'est qu'il est quasiment opérationnel de suite, il ne traverse pas de mauvaises passes.
7) De 90 à 100 heures : le grave est encore traînant mais ce n'est plus montant.
8) De 100 à 130 heures : tout se pose enfin (enfin !!)
Le grave est net, tendu.
Les aigus ne m'arrachent plus les oreilles.
L'impact, la présence, la puissance , le vivant de la musique arrivent aussi.
La chair sur l'os comme vous me l'avez expliqué.
L'épaisseur.
Le Whaouuuuuu !
9) A 140 heures, expérience : je vire les contre-pointes Audio-Bastion mises sous les Kantor à leur début de rodage, pour remettre les contre-pointes PEL d'origine : "Ahhh ben c'est beaucoup mieux !"
Ces Audio-Bastion m'ont beaucoup apporté avec les Amphion Argon7L, mais là bizarrement c'est contre-productif.
10) A maintenant 150 heures, le rodage est terminé.
Sans doutes depuis une dizaine d'heures, tout est parfaitement à sa place.
J'écoute de la musique, tout simplement, et je n'écoute pas mon système, nuance.
Et je me regale.
11) Remise en place de mes câbles HP précédents, des Sommercable Orbit240mk2.
Honnêtement c'est un rapport qualité-prix démentiel.
Mais après une après-midi complète d'allers-retours derrière mon ampli et les enceintes, c'est incomparable.
Le JSV Signature amène de l'espace et de l'intelligibilité.
Je ne suis pas super calé sur le vocabulaire adapté, mais par exemple j'ai très bien conscience qu'avec le Sommercable, certaines phrases musicales soit sont mises en avant, soit sont moyennisées, soit sont en retrait.
Le JSV lui, respecte chaque phrase.
La ligne de basse, les cuivres, les percussions,la voix, etc, tout existe.
J'ai lu plusieurs fois Steph44200 employer le terme "extension de la bande passante", sans comprendre ce que ça voulait dire.
Maintenant j'ai compris.
Là il y a clairement beaucoup plus de choses qui passent.
Le robinet est ouvert.
Voilà.
A présent je vais d'ici quelques temps (mais pas tout de suite, car deux rodages coup sur coup c'est fatiguant ) remiser le XLR Transparent Musiclink plus ( même si je le trouve vraiment excellent) et mettre en place un XLR Apogée .
Les aventures continuent !
Comme réclamé par JC30 me disant au travers d'un autre sujet qu'il était temps de faire un CR sur mes nouveaux câbles HP Signature, et que j'ai un peu de temps, je m'y colle.
Ils sont en place depuis 150 heures, et le rodage est tout juste terminé.
Oui c'est beaucoup, mais ce temps de rodage normalement annoncé pour 80 heures est à mettre sur le compte d'une longueur un peu hors-norme de 5 mètres, car mon installation est mixte hifi/hc (j'ai donc l'installation sur un côté), de plus la pièce est une pièce de vie, un salon, et entre mes deux enceintes PEL Kantor S4 se trouve un canapé cuir.
Aucune inquiétude à avoir concernant l'impact de ce canapé cuir, ce n'est pas du tissu, il n'absorbe pas et apporte un intérêt à l'acoustique de la pièce. On va le considérer comme un panneau un peu plus utile.
C'est peu dire que le rodage de ces câbles HP Signature m'a un peu travaillé.
J'ai une grande confiance dans le travail de Cedric, mais en tant qu'ancien cablo-sceptique, franchir le pas d'une telle somme à débourser pour du câble HP, du "simple" câble HP, n'a pas été chose facile.
Une fois en place, on s'attend donc à ce que ça se passe tranquillement.
Et bien là ça n'a pas été le cas.
Voici les étapes que le son sortant de mes Kantor (tout juste rodées elles aussi, 200 heures au démarrage du rodage des JSV) à permis d'entendre :
1) De zéro à 20 heures : joli son, assez flatteur (coquet ?)
2) De 20 à 40 heures : un son plat comme une sole, une limande, une semelle. Un grand moment de solitude quoi...
3) De 40 à 50 heures : tiens, voilà du medium. Beaucoup de medium, beaucoup trop de medium. Arrgh...
4) De 50 à 60 heures : enfin, le son s'équilibre et se délie , mais c'est toujours relativement plat, et trop fade.
Re-solitude.
5) De 60 à 70 heures, la vie arrive (what the fuck ?)
6) De 70 à 90 heures, c'est l'explosion.
Largeur et profondeur arrivent.
La musique devient vivante.
MAIS...le son est montant.
MAIS...je constate des "trainances" sur le grave.
Là je ne tiens plus, j'appelle Cedric pour lui demander ce qu'il en pense.
Assez vite c'est une évidence pour lui.
Au vu de ce que je lui dis, le rodage n'en est qu'à la moitié, et je dois vite dégager l'Alcazar P2 entre le préampli Teac et l'ampli de puissance Moon 330A.
Celui-ci (l'Alcazar) est un très bon câble mais sur mon système il semble atteindre ses limites.
Comme j'ai commandé à Cedric un CS Signature il y a quelques semaines et qu'il se trouve sous le sapin, je décide d'ouvrir prématurément mon cadeau et de le brancher à la place de l'Alcazar.
L'avantage du CS Signature c'est qu'il est quasiment opérationnel de suite, il ne traverse pas de mauvaises passes.
7) De 90 à 100 heures : le grave est encore traînant mais ce n'est plus montant.
8) De 100 à 130 heures : tout se pose enfin (enfin !!)
Le grave est net, tendu.
Les aigus ne m'arrachent plus les oreilles.
L'impact, la présence, la puissance , le vivant de la musique arrivent aussi.
La chair sur l'os comme vous me l'avez expliqué.
L'épaisseur.
Le Whaouuuuuu !
9) A 140 heures, expérience : je vire les contre-pointes Audio-Bastion mises sous les Kantor à leur début de rodage, pour remettre les contre-pointes PEL d'origine : "Ahhh ben c'est beaucoup mieux !"
Ces Audio-Bastion m'ont beaucoup apporté avec les Amphion Argon7L, mais là bizarrement c'est contre-productif.
10) A maintenant 150 heures, le rodage est terminé.
Sans doutes depuis une dizaine d'heures, tout est parfaitement à sa place.
J'écoute de la musique, tout simplement, et je n'écoute pas mon système, nuance.
Et je me regale.
11) Remise en place de mes câbles HP précédents, des Sommercable Orbit240mk2.
Honnêtement c'est un rapport qualité-prix démentiel.
Mais après une après-midi complète d'allers-retours derrière mon ampli et les enceintes, c'est incomparable.
Le JSV Signature amène de l'espace et de l'intelligibilité.
Je ne suis pas super calé sur le vocabulaire adapté, mais par exemple j'ai très bien conscience qu'avec le Sommercable, certaines phrases musicales soit sont mises en avant, soit sont moyennisées, soit sont en retrait.
Le JSV lui, respecte chaque phrase.
La ligne de basse, les cuivres, les percussions,la voix, etc, tout existe.
J'ai lu plusieurs fois Steph44200 employer le terme "extension de la bande passante", sans comprendre ce que ça voulait dire.
Maintenant j'ai compris.
Là il y a clairement beaucoup plus de choses qui passent.
Le robinet est ouvert.
Voilà.
A présent je vais d'ici quelques temps (mais pas tout de suite, car deux rodages coup sur coup c'est fatiguant ) remiser le XLR Transparent Musiclink plus ( même si je le trouve vraiment excellent) et mettre en place un XLR Apogée .
Les aventures continuent !
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.