01-05-2025, 11:50 AM
(01-03-2025, 04:23 PM)Leman74 a écrit : Salut Baron,
tu as le droit d'apprécier les câbles que tu veux et d'en faire part ici, je n'ai pas pris ton message pour une publicité cachée mais comme un partage d'expérience entre membres du forum...
Pour en revenir à PEL, hier visite rapide de l'ami Robifabs.
Rencontre très sympa, on a pu échanger autour de nos enceintes préférées
Bonjour à tous,
Je repasse une tête sur le fil après quelques jours de buissonnière dont effectivement un moment particulièrement sympathique avec le camarade Leman74 !
Quel plaisir que de retrouver une paire d’Integrale. Quand elles ont là place de respirer, elles donnent une densité incroyable, palpable, de la matière à l’image. Un peu comme le grain en photo (mais sans le côté pixelisé évidemment…). J’avais un peu oublié cette caractéristique qui les distingue bien des Signature. Je me suis dit en repartant de chez toi qu’elles avaient bien leur place dans la gamme et le suis donc confirmé que les questions légitimes qu’on a pu se poser sur le remplacement des Intégrale par les Signature n’était pas « techniquement » fondé. Ce sont vraiment deux enceintes différentes et dont les champs respectifs d’expression sont différents et complémentaires .
J’enfonce probablement une porte ouverte mais l’excellent moment passé à l’invitation de Leman m’a permis de refaire ce chemin de réflexion, alors je le partage pour tous ceux qui se posent encore la question. Si cela peut nourrir leur réflexion…
J’en profite pour recommander la quiche maison de Raphaël à tout le monde !! Un délice
Sinon, merci à notre « moderation maestro » d’avoir (me semble-t-il) débarrassé nos échanges de ces interventions inutiles sur les câbles qui devraient avoir disparues après quoi ?!? 20 ans de pugilats stériles entre ceux qui entendent la différence et ceux qui ne l’entendent pas, ceux qui se réjouissent de l’apport d’un câble et ceux qui sont convaincus que les électrons et les bits sont insensibles à leur environnement… pour la blague, je me suis même fait littéralement agressé, traité d’escroc sur eBay par un membre du forum « perle d’idiophiles » parce que je vendais un RJ45 Atlas Mavros et que les 0 et les 1 se foutent de tout (le jitter, les EMI…), c’est bien connu et scientifiquement avéré… il fallait vraiment être très désœuvré, en manque d’affection et de reconnaissance pour prendre le temps d’envoyer un missile à un inconnu qui vend un câble. Quand tu vois la quantité et la variété des m… qui sont vendues sur eBay, je me suis demandé de quoi étaient faites ses journées
En parlant de câbles, hier, j’ai eu la chance d’écouter un système de dingue (à tous points de vue sauf son concepteur qui n’a de dingue que sa passion pour l’audio…), absolument remarquable.
On parle de très très très haut de gamme et cette écoute est entrée dans mes écoutes de référence.
Point de PeLeon et une cascade d’électroniques et de câbles et de dispositifs d’optimisation auxquels je n’aurai jamais financièrement accès (CH précision, câblage Odin2, Stromtank…) mais ça n’est pas le sujet.
Nous nous retrouvions avec quelques audiophiles pour tester des câbles de marque galloise, inconnue pour nous (Musical Bliss) et sur un système aussi pointu et transparent nous avons tous été sur le cul d’entendre, quasi instantanément, la différence d’’ouverture, d’amplitude, de musicalité en comparant leur « entrée de gamme » ( ndrl: 5000€ le mètre en RCA et un peu plus en secteur si je me souviens bien donc… inaccessible pour moi) avec les Odin2 ou les Valhala 2 qui équipent le système et valent respectivement 2 à 3 x plus.
L’un d’entre nous a émis l’hypothèse que l’on avait moins de micro-détails avec les Musical Bliss et que cela pouvait peut-être expliquer le gain de musicalité, d’aisance ressentie en révélant moins les limites et défauts de l’enregistrement. Nos échanges ne nous ont pas permis de parvenir à un point de synthèse conclusif mais le chemin de la réflexion m’a semblé intéressant, alors je le partage.
Merci Marc (il se reconnaîtra ).
J’ajoute que les écoutes de bandes master de compétition sur le Studer maison me nous ont pas permis de confirmer l’hypothèse. En revanche le pas qualitatif constaté entre digital et phono se retrouve clairement sur les mêmes morceaux entre phono et bandes… c’est dingue.
Alors voilà, petite illustration-partage (de plus), sortie du four, de l’extraordinaire systémique dont nous sommes tous passionnés et qui n’autorise rien d’autre selon moi, que des partages d’observations, de ressentis, d’émotions, de questions.
Dans cet esprit, c’est promis, je reviens vers vous avec des retours plus précis quand les blocs mono Westminster Lab arrivent pour chanter avec les Signature
Pour finir, retour au bercail !!
Je ne sais pas si vous avez vu ce banc d’essai des Quattro Anniversaire ?
https://audiophile.fr/pe-leon-quattro-anniversaire.html
Bonne lecture et meilleurs vœux à tous les PeLeonistes !!
S1: Nagra HD Préamp, blocs Westminster Lab REI, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature ; démat: switch SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII ; Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8