(12-30-2024, 12:00 PM)Dardepiche a écrit : Merci pour vos explications.
Sinon je n'ai encore rien compris au principe je crois, car je pensais que derrière les enceintes il fallait forcément de la diffusion, et non de l'absorption (qui pour moi devait forcément se positionner derrière l'auditeur)
Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Ou alors c'est que ta motivation Alfc81 est plus esthétique que liée au son ? Ou que l'acoustique de la piece le nécessite ? Je ne comprends pas bien.
Si ces panneaux Woodup vont donc bien derrière la zone d'écoute, quel type de panneaux met-on devant ( derrière les enceintes) ?
Et tout un mur ça ne va pas être possible pour l'instant car je projette sur ce même mur entre mes enceintes .
Ou alors il va falloir que j'utilise un écran cadre.
Question subsidiaire svp :
Vu que ma piece est en L (les deux parties du L sont égales) et que mon installation a donc un côté donnant sur un espace ouvert (l'installation est dans le coin du L), est-ce que poser des panneaux sur tout le mur à tout de même un intérêt ?
Merci ;-)
Il y a plusieurs écoles mais on peut faire les deux. D’ailleurs j’ai commencé par diffuser avec des résultats peu satisfaisants car certaines fréquences étaient trop mises en avant ça manquait de cohérence puis j’ai absorbé avec des GIK et là c’était mieux mais il aurait fallut couvrir trop de surface pour que ce soit homogène au risque de trop absorber dans une pièce à vivre. Quand je suis tombé sur Woodupp qui est plus esthétique ce qui ne gâche rien c’était finalement plus équilibré…dans mon contexte. Attention j’ai des panneaux dipolaires donc le comportement peut être différent selon les enceintes et l’environnement. C’est pour cette raison que je conseillais de faire des tests avec des panneaux gik qu’on déplace dans la pièce pour comprendre comment elle se comporte avant de décider du lieu et type de traitement. La TV aura forcément sa petite influence sur le résultat sonore également.
Les panneaux servent à baisser le RT60 de la pièce et ils peuvent être éloignés des enceintes mais je ferais attention à ne pas créer une trop forte dissymétrie de traitement. Quand on reçoit ces panneaux ils tiennent debout tout seuls, on peut tester leur emplacement et corriger le cas échéant. Les miens sont posés sur tasseaux et pour augmenter l’effet on peut glisser du matériau absorbant dans le vide crée entre le panneau et le mur.