Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
Bonsoir Hapax

Le vilain mot est lâché, on n’écoute plus de la musique, on la consomme.
On la consomme comme tout le reste, des séries en pagaille, des films à toutes les sauces, des pommes de terre, des yaourts à la fraise, des pulls pour chaque jour de la semaine, des meubles « démontables » jetables, de la déco qu’on doit changer tous les cinq ans, de la mode qui se démode…

Le problème n’est pas tant de consommer de la musique de façon morcelée pour les jeunes mélomanes comme pour les vieux croutons, mais de la consommer tout court.
D’ailleurs écoute t-on vraiment de la musique ? Que nenni, on consomme de la nouveauté et puis on la jette pour une autre nouveauté qu’on oubliera tout aussi vite.
Le problème ce n’est pas le cout réel d’une œuvre, c’est le respect qu’on lui accorde.

La culture ca ne se consomme pas, ça se mérite, ça s’acquiert avec un peu de travail, d’attention. Un livre ça se lit du prologue à l’épilogue et non un résumé à l’emporte pièce glané sur le net, une œuvre ca s’écoute du début à la fin ne serait ce que pour juger d’une unité de l’œuvre et comparer deux versions, ca ne se résume pas à j’aime ou j’aime pas. Aimer n’est pas connaître !

Ce n’est pas le problème d’une offre pléthorique c’est bien de notre capacité à penser par nous même, de notre aptitude à nous libérer de tous conditionnements ou tout au moins les choisir, au lieu d’avaler une pensée prés-digérée comme des zombies. C’est de notre capacité à choisir, discerner le bon grain de l’ivraie, le médiocre de l’excellence et ça s’apprend avec des efforts.

Il paraitrait que les éditeurs de disque (ou les directeurs de radios) commanderaient le gout musical de leur époque et puis quoi encore…

C’est la pire période pour les auditeurs qui sont des moutons, c’est la meilleure époque pour les mélomanes mais pour les compositeurs franchement je ne sais pas et quand je n’ai rien à dire ….
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? - par marlène - 12-16-2024, 02:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,427 918,730 12-15-2024, 12:29 PM
Dernier message: tades
  Quel album de Lana Del Rey choisir ? Solaris22 22 3,091 11-30-2024, 08:56 PM
Dernier message: Dardepiche
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 61,972 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,775 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 2,576 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)