12-14-2024, 05:48 PM
(Modification du message : 12-14-2024, 06:00 PM par orfeo_monteverdi.)
Je n'étais pas abonné à ce fil, que je redécouvre donc...
Concernant YG & MSB,
Lors de la démo, j'étais placé au centre, à l'arrière. Trois ou quatre rangée d'auditeurs devant moi, certes, mais je "voyais" les enceintes.
Le démonstrateur a passé un extrait de la 9ème symphonie de Dvorak, dite "du Nouveau Monde", par Nathalie Stutzmann. Enregistrement public. (J'ai eu l'immense plaisir d'entendre le Philharmonique de Vienne jouer cette 9ème précisément, en octobre de l'année dernière; concert mémorable.)
Quant à cette démo, si j'essaie de la mettre en rapport avec ce que j'entends au concert de façon générale (sans spécifiquement me référer au concert du Philharmonique de Vienne, qui jouait de toute façon dans une tout autre salle, Bozar en l’occurrence (salle historique ellipsoïdale), que celle de l’orchestre d'Atlanta avec lequel Nathalie Stutzmann a enregistré), je trouvais que, écoutant les yeux fermés comme souvent, sur certains d'instruments, "on s'y serait cru" ou presque, au concert (anecdotiquement: entre autres, les timbales !). En tout cas, il m'aurait été possible de raccrocher plus ou moins ce que j'entendais à une expérience de concert antérieure, ou éventuellement à plusieurs, dans des salles différentes, à une place spécifique.
Une écoute un peu plus apollinienne (ou "intellectuelle"), que dionysiaque? C'est possible, mais il n'y a eu que la 9ème de Dvorak sur laquelle j'ai vraiment pu juger, et le rythme était très bon, je tapais du pied. L'expressivité? Il m'aurait fallu pouvoir entendre juste un lied avec un baryton (Dietrisch Fischer-Dieskau, p.ex).
À voir sur d'autres styles de musique (j'ai un doute que les YG soient des enceintes pour rocker toutefois).
Globalement et pour ce que j'ai pu en juger (j'ai dû écourter hélas), ça m'a paru vraiment très, très bon.
Et on "sent" le potentiel phénoménal du DAC MSB Cascade, que j'avais eu l'occasion, comme certains ici, d'écouter sur les nouvelles colonnes TAD Grand Evolution One (TAD-GE1).
Très bonne mise en oeuvre du système (pièce traitée à l'aide de panneaux ArtNovion, dont une masse impressionnante de diffuseurs en bois plein).
Et démo à portes closes, sur carton de réservation: on peut sortir pendant la démo, mais une fois la démo lancée, personne ne rentre. Je crois que c'est ainsi qu'on peut apprécier les subtilités du HDG (mais il faut oser...).
Concernant YG & MSB,
Lors de la démo, j'étais placé au centre, à l'arrière. Trois ou quatre rangée d'auditeurs devant moi, certes, mais je "voyais" les enceintes.
Le démonstrateur a passé un extrait de la 9ème symphonie de Dvorak, dite "du Nouveau Monde", par Nathalie Stutzmann. Enregistrement public. (J'ai eu l'immense plaisir d'entendre le Philharmonique de Vienne jouer cette 9ème précisément, en octobre de l'année dernière; concert mémorable.)
Quant à cette démo, si j'essaie de la mettre en rapport avec ce que j'entends au concert de façon générale (sans spécifiquement me référer au concert du Philharmonique de Vienne, qui jouait de toute façon dans une tout autre salle, Bozar en l’occurrence (salle historique ellipsoïdale), que celle de l’orchestre d'Atlanta avec lequel Nathalie Stutzmann a enregistré), je trouvais que, écoutant les yeux fermés comme souvent, sur certains d'instruments, "on s'y serait cru" ou presque, au concert (anecdotiquement: entre autres, les timbales !). En tout cas, il m'aurait été possible de raccrocher plus ou moins ce que j'entendais à une expérience de concert antérieure, ou éventuellement à plusieurs, dans des salles différentes, à une place spécifique.
Une écoute un peu plus apollinienne (ou "intellectuelle"), que dionysiaque? C'est possible, mais il n'y a eu que la 9ème de Dvorak sur laquelle j'ai vraiment pu juger, et le rythme était très bon, je tapais du pied. L'expressivité? Il m'aurait fallu pouvoir entendre juste un lied avec un baryton (Dietrisch Fischer-Dieskau, p.ex).
À voir sur d'autres styles de musique (j'ai un doute que les YG soient des enceintes pour rocker toutefois).
Globalement et pour ce que j'ai pu en juger (j'ai dû écourter hélas), ça m'a paru vraiment très, très bon.
Et on "sent" le potentiel phénoménal du DAC MSB Cascade, que j'avais eu l'occasion, comme certains ici, d'écouter sur les nouvelles colonnes TAD Grand Evolution One (TAD-GE1).
Très bonne mise en oeuvre du système (pièce traitée à l'aide de panneaux ArtNovion, dont une masse impressionnante de diffuseurs en bois plein).
Et démo à portes closes, sur carton de réservation: on peut sortir pendant la démo, mais une fois la démo lancée, personne ne rentre. Je crois que c'est ainsi qu'on peut apprécier les subtilités du HDG (mais il faut oser...).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée