12-09-2024, 11:14 PM
Bonsoir à tous,
Pour avoir fait plusieurs essais de contre-pointes de tailles différentes, centaure crios sous le point central avant, etc… avec PEL en personne, je confirme ce que partage LUCUS sur l’impact du choix de système de couplage/découplage en particulier sur l’assise du bas et donc sur les effets de masque et autres joyeusetés qui déséquilibrent et altèrent la linéarité avec des effets très curieux, le plus souvent très déplaisants, sur le médium…
À titre d’illustration, contre-pointes larges ou petites chez moi = devoir jouer sur la distance par rapport au mur du fond pour retrouver à peu près la meme densité de grave. Le pire c’est que quand on n’a pas le bon équilibre, si on arrive à retrouver une sorte d’équilibre entre les fréquences, c’est rarement harmonieux, c’est au détriment des timbres, de la naturalité, de la transparence du système, de la scène sonore, etc. Un enfer !!
Pour finir, mon expérience c’est plutôt que bien drivees et bien mises en œuvre, les PeLeon que je connais sont plutôt à marier avec des basstraps qu’avec des caissons sauf peut-être si vous regardez des films de guerre hollywoodiens en utilisant votre système (j’ai acheté une toute petite table de mixage hyper basique pour trafiquer mon input HC et adapter l’équilibre tonal à l’ambiance quand Rambo sauve la navette spatiale de l’attaque des zombis de la troisième galaxie en sortant à gauche…).
Pour avoir fait plusieurs essais de contre-pointes de tailles différentes, centaure crios sous le point central avant, etc… avec PEL en personne, je confirme ce que partage LUCUS sur l’impact du choix de système de couplage/découplage en particulier sur l’assise du bas et donc sur les effets de masque et autres joyeusetés qui déséquilibrent et altèrent la linéarité avec des effets très curieux, le plus souvent très déplaisants, sur le médium…
À titre d’illustration, contre-pointes larges ou petites chez moi = devoir jouer sur la distance par rapport au mur du fond pour retrouver à peu près la meme densité de grave. Le pire c’est que quand on n’a pas le bon équilibre, si on arrive à retrouver une sorte d’équilibre entre les fréquences, c’est rarement harmonieux, c’est au détriment des timbres, de la naturalité, de la transparence du système, de la scène sonore, etc. Un enfer !!
Pour finir, mon expérience c’est plutôt que bien drivees et bien mises en œuvre, les PeLeon que je connais sont plutôt à marier avec des basstraps qu’avec des caissons sauf peut-être si vous regardez des films de guerre hollywoodiens en utilisant votre système (j’ai acheté une toute petite table de mixage hyper basique pour trafiquer mon input HC et adapter l’équilibre tonal à l’ambiance quand Rambo sauve la navette spatiale de l’attaque des zombis de la troisième galaxie en sortant à gauche…).
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8