12-08-2024, 06:54 PM
(Modification du message : 12-08-2024, 06:56 PM par Dardepiche.)
Le moment est venu de parler un peu des belles S4 qui grâce à Vincent ont atterri dans mon salon il y a maintenant un peu plus de deux semaines.
Elles viennent remplacer des Amphion Argon 7L.
A la faveur d'une opportunité le menant vers un modèle plus hdg de chez PEL, le premier propriétaire n'a gardé ces Kantor que 4 mois, et elles sont arrivées chez moi avec seulement 60 heures au compteur après contrôle qualité dans les ateliers de Monsieur Léon.
Je m'attendais à entendre quelque-chose de très vert, franchement trop jeune pour avoir de la musicalité.
Voici la configuration que j'utilise actuellement : Teac ud-701n en pré et streamer, un Moon 330d derrière pour la puissance, un Transparent Musiclink plus en modulation, et des Sommercable Orbit240mk2 pour les câbles HP.
Bref je me suis assis pour envoyer les premiers titres, et...j'ai été bluffé.
Pas de choses choquantes, ni de dissonances, de timbres coincés ou de tonalité blafarde, juste une belle paire dont on sent qu'elle vont en donner beaucoup mais qui régalent tout de même d'emblée.
Je ne me suis pas du tout senti obligé de me réfugier dans la piece d'à côté, ni de balancer une couverture dessus.
Ce qui m'a littéralement explosé à la figure c'est la scène sonore, ample, large, puis le côté vivant, live, mais réaliste, plein mais pas gonflé, transparent mais pas pingre ni froid, sec.
Vivant oui c'est le terme, et bien vivant.
Mr Léon m'ayant conseillé un bon 200 heures de rodage afin d'arriver à un son mâture, j'ai laissé tourner pendant le travail, et ça à été une joie chaque fin d'après-midi d'entendre les changements se produire en rentrant du taf.
Je ne dis pas que de temps en temps je ne me suis pas posé quelques questions, mais le lendemain ou surlendemain elles s'éteignaient d'elles mêmes.
Un exemple concernant le grave : je me suis surpris un moment à préférer le rendu debout plutôt qu'assis. L'impression que le grave disparaissait quand je m'asseyais. Et que je le retrouvait avec force et présence lorsque je me relevais, ou bien me déplaçais sur les côtés.
Un peu déstabilisant, j'en suis venu à douter de l'acoustique de ma pièce, un salon pas du tout traité, mais qui jusque là ne m'avait pas trop embêté.
Deux jours plus tard, problème réglé, le grave à réintégré son espace, et j'ai enfin pu m'asseoir tranquille. Soulagé.
Le médium lui ne m'a jamais paru hors de propos ni maigrelet, l'aigu ne m'a jamais arraché un tympan, je suis finalement très surpris de n'avoir que si peu cogité pendant ce rodage.
Le plus dur aura été de trouver le meilleur calage, et à ça elles sont sensibles.
J'ai reçu le soutien de Laurent alias Nouk33 qui grâce à son oreille magique est venu régler la question en me faisant gagner un temps précieux, et nous avons alors profité du meilleur rendu que ces belles n'avaient pas encore donné jusque là : une image stéréo magnifique, une localisation des musiciens et un étagement précis , mais surtout un ensemble de tonalités très harmonieux, avec un grave parfaitement maitrisé, un medium tres informatif, et des aigus soyeux mais très détaillés.
Merci Laurent
Aujourd'hui je suis aux 200 heures, j'ai devant moi un superbe équilibre musical qui coule, tout simplement, et si facilement que j'en oublie presque qu'elles ne sont finalement devant moi que depuis très peu de temps.
Comme si je les utilisais pas depuis toujours, mais disons très longtemps.
Alors que ce n'est pas le cas du tout.
Voilà mes premières impressions que je voulais ne pas donner trop vite, et comme tout va trop bien je passe au stade suivant...
Depuis une heure trente tout va beaucoup moins bien et les PEL passent en mode dégradé.
Le Sommercable Orbit240mk2 vient de rejoindre la réserve à matos.
Non, pas parce qu'il ne mérite pas sa place, bien au contraire, c'est un câble HP fantastique à deux francs six sous (enfin 5.90 euros pour être precis), mais voilà, le bougre de Cedric-Ludovic à encore su me convaincre, et je lui ai passé commande il y a quelques temps d'une paire de Signature...
Rendez-vous donc dans 200 heures de plus, et on en reparle.
Merci Vincent encore une fois pour cette très belle opportunité, sans toi je serais certainement encore en train d'écouter les Amphion, même si c'est très loin d'être une sinécure.
Leurs caractères sont proches mais les Kantor c'est le step d'après, et je vais bien en profiter.
Sur ce ....je remets le son !!
Elles viennent remplacer des Amphion Argon 7L.
A la faveur d'une opportunité le menant vers un modèle plus hdg de chez PEL, le premier propriétaire n'a gardé ces Kantor que 4 mois, et elles sont arrivées chez moi avec seulement 60 heures au compteur après contrôle qualité dans les ateliers de Monsieur Léon.
Je m'attendais à entendre quelque-chose de très vert, franchement trop jeune pour avoir de la musicalité.
Voici la configuration que j'utilise actuellement : Teac ud-701n en pré et streamer, un Moon 330d derrière pour la puissance, un Transparent Musiclink plus en modulation, et des Sommercable Orbit240mk2 pour les câbles HP.
Bref je me suis assis pour envoyer les premiers titres, et...j'ai été bluffé.
Pas de choses choquantes, ni de dissonances, de timbres coincés ou de tonalité blafarde, juste une belle paire dont on sent qu'elle vont en donner beaucoup mais qui régalent tout de même d'emblée.
Je ne me suis pas du tout senti obligé de me réfugier dans la piece d'à côté, ni de balancer une couverture dessus.
Ce qui m'a littéralement explosé à la figure c'est la scène sonore, ample, large, puis le côté vivant, live, mais réaliste, plein mais pas gonflé, transparent mais pas pingre ni froid, sec.
Vivant oui c'est le terme, et bien vivant.
Mr Léon m'ayant conseillé un bon 200 heures de rodage afin d'arriver à un son mâture, j'ai laissé tourner pendant le travail, et ça à été une joie chaque fin d'après-midi d'entendre les changements se produire en rentrant du taf.
Je ne dis pas que de temps en temps je ne me suis pas posé quelques questions, mais le lendemain ou surlendemain elles s'éteignaient d'elles mêmes.
Un exemple concernant le grave : je me suis surpris un moment à préférer le rendu debout plutôt qu'assis. L'impression que le grave disparaissait quand je m'asseyais. Et que je le retrouvait avec force et présence lorsque je me relevais, ou bien me déplaçais sur les côtés.
Un peu déstabilisant, j'en suis venu à douter de l'acoustique de ma pièce, un salon pas du tout traité, mais qui jusque là ne m'avait pas trop embêté.
Deux jours plus tard, problème réglé, le grave à réintégré son espace, et j'ai enfin pu m'asseoir tranquille. Soulagé.
Le médium lui ne m'a jamais paru hors de propos ni maigrelet, l'aigu ne m'a jamais arraché un tympan, je suis finalement très surpris de n'avoir que si peu cogité pendant ce rodage.
Le plus dur aura été de trouver le meilleur calage, et à ça elles sont sensibles.
J'ai reçu le soutien de Laurent alias Nouk33 qui grâce à son oreille magique est venu régler la question en me faisant gagner un temps précieux, et nous avons alors profité du meilleur rendu que ces belles n'avaient pas encore donné jusque là : une image stéréo magnifique, une localisation des musiciens et un étagement précis , mais surtout un ensemble de tonalités très harmonieux, avec un grave parfaitement maitrisé, un medium tres informatif, et des aigus soyeux mais très détaillés.
Merci Laurent
Aujourd'hui je suis aux 200 heures, j'ai devant moi un superbe équilibre musical qui coule, tout simplement, et si facilement que j'en oublie presque qu'elles ne sont finalement devant moi que depuis très peu de temps.
Comme si je les utilisais pas depuis toujours, mais disons très longtemps.
Alors que ce n'est pas le cas du tout.
Voilà mes premières impressions que je voulais ne pas donner trop vite, et comme tout va trop bien je passe au stade suivant...
Depuis une heure trente tout va beaucoup moins bien et les PEL passent en mode dégradé.
Le Sommercable Orbit240mk2 vient de rejoindre la réserve à matos.
Non, pas parce qu'il ne mérite pas sa place, bien au contraire, c'est un câble HP fantastique à deux francs six sous (enfin 5.90 euros pour être precis), mais voilà, le bougre de Cedric-Ludovic à encore su me convaincre, et je lui ai passé commande il y a quelques temps d'une paire de Signature...
Rendez-vous donc dans 200 heures de plus, et on en reparle.
Merci Vincent encore une fois pour cette très belle opportunité, sans toi je serais certainement encore en train d'écouter les Amphion, même si c'est très loin d'être une sinécure.
Leurs caractères sont proches mais les Kantor c'est le step d'après, et je vais bien en profiter.
Sur ce ....je remets le son !!
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.