04-30-2017, 07:34 PM
(Modification du message : 04-30-2017, 07:36 PM par Musicalbox.)
(04-30-2017, 06:33 PM)Nicoben a écrit : Je comprends ta démarche Nathalie, mais je pense que nous sommes nombreux ici (tous ceux qui ont un jour acheté quelques éléments hifi de façon un peu cohérente) à en être au fil du temps arrivé à la conclusion que sans essayer chez soi on ne peut pas avoir ce certitude, ce n'est pas une question de confiance dans celui qui fabrique , vend et conseille, mais une question de choix personnel et de vécu, aucun cable aussi bon soit il pour son concepteur, ne peut faire l'unanimité sur tout matériel, ou même simplement plaire à celui qui l'utilise, fusse t il intrinsèquement meilleur. L'essai et la comparaison fait partie du processus de progression de beaucoup. Aucune justification avant essai ne pourrait me faire dire qu'une paire d'Opus 18 hp piétinerait mes High Fidelity CT1e sur leur terrain par exemple, ou un secteur Opus 18 face à un P5 sur le Maestro Référence, alors même que sur d'autres systèmes des personnes qui ont surement plus d'oreilles que moi ont pû choisir un Sebkawire western dans le même rôle. Je ne crois pas dans l'universalité des cables, pas plus le P5 qu'un autre, parce que ce n'est pas toujours le même robinet qu'il faut ouvrir et que dans la vraie vie on a pas d'échelle de mesure pour communiquer sur le sujet, la proportion de dynamique micro et macro, l'équilibre des timbres, il y a trop de matériels différents, de pièces non optimisées, pour qu'un choix arrêté à distance sur les besoins d'une personne dans toute sa subjectivité, puisse dire que tel cable fera mouche dans tous les cas, alors que pourtant le but est le même pour tout le monde: le max de transparence, d'émotion, de respect des timbres, tout en même temps pour que ce soit cohérent. Oui mais voilà, le dosage de chaque plus n'a rien d'universel.
C'est la raison pour laquelle un essai sous caution est cohérent, et pourquoi je trouve plus cohérent la pratique de l'exemplaire d'essai.
Mais en effet c'est une vision parmis d'autre... je parle de cela car la question se pose ici, et tu en conviendras, quand c'est une personne d'un réseau de distribution qui prête et vend, elle prendrait un risque beaucoup plus élevé que toi en achetant au fabricant un cable pour le prêter à un client sans lui faire payer jusqu'à ce qu'il soit définitivement acquéreur, en terme d'immobilisation cela n'est il pas sensiblement différent que toi fabricant qui fait circuler un cable qui n'a jamais été vendu?.... Ta façon de faire fonctionne parce qu'il n'y a pas de retours, et c'est tout à ton honneur, après je ne pense pas que ces personnes aient à leur disposition dix cables concurrents pour décider lequel est le meilleur à ce moment sur leur système, c'est une autre philosophie pour faire ses choix.
Cela est il étrange? Mea culpa si j'ai pu laisser penser que ta façon de faire était mauvaise, plus simplement elle ne répond pas au besoin d'essai et comparaison que je peux avoir, mais je doute que je sois le seul dans ce cas, n'ayant rencontré presque que des audiophiles avides de comparaison pour décider, ce qui n'est pas possible hélas avec les Whynot. Ce que je dis c'est que cela enlève une possibilité aux autres cables de se faire manger par un Opus 18 dans le cadre de comparaisons sur de beaux systèmes au fond Mais c'est ton choix donc je le respecte, bien entendu.
Cordialement, Nico.
Je ne sais pas si on parle le même langage.........
Et je ne situe pas le fond de ton intention.
Car j'ai pourtant été claire :
je pratique UNIQUEMENT le prêt sous caution, sauf exceptionnelle demande ferme de la part de l'acheteur ce qui est très rare.
Car comme tu le dis je trouve inconcevable d'acheter sans essai chez soi, j'ai toujours pratiqué ainsi.
Et par comparatifs.
C'est une vision très simple et évidente que nous sommes maintenant un certain nombre de fabricants à appliquer.
Donc je ne comprends pas ton propos.
Et les audiophiles d'aujourd'hui COMPARENT, avec les câbles de leurs amis, ceux des revendeurs, mais le comparatif est devenu heureusement le critère de sélection.
Les audiophiles ont un exemplaire à tester, ils le testent, à fond.
Ils vont aussi le tester ailleurs que chez eux souvent.
Il n'y a pas écrit "exemplaire de démo dessus", mais c'est le même câble à l'intérieur tu sais. .......
Oui un revendeur perd de l'argent avec ses matériels de démo, et son stock lui coûte.
C'est ce qui entre autres justifie que les tarifs de produits distribués soient beaucoup plus élevés. Ils sont calculés pour intégrer les matériels bradés et immobilisations.
Le jeu aujourd'hui est que les audiophiles comparent, sans se limiter à ce qu'on trouve en magasin.
Sorti d'atelier le produit est brutement ce qu'il est : une performance.
Et c'est la performance qui interesse les acheteurs.
Le reste n'est qu'une histoire de voie commerciale, et lorsque plusieurs produits de trouvent alignés pour comparatif le seul critère est lequel satisfait le mieux .
À titre personnel j'ai choisi la voie commerciale la moins coûteuse pour le client.
Et je suis absolument contre le fait de forcer à payer pour écouter.
Par éthique personnelle.
Mais le produit X ou Y par où qu'il circule est toujours lui-même.
Tu lui retire des étiquettes au test il donne toujours la même chose.