04-30-2017, 06:33 PM
Je comprends ta démarche Nathalie, mais je pense que nous sommes nombreux ici (tous ceux qui ont un jour acheté quelques éléments hifi de façon un peu cohérente) à en être au fil du temps arrivé à la conclusion que sans essayer chez soi on ne peut pas avoir ce certitude, ce n'est pas une question de confiance dans celui qui fabrique , vend et conseille, mais une question de choix personnel et de vécu, aucun cable aussi bon soit il pour son concepteur, ne peut faire l'unanimité sur tout matériel, ou même simplement plaire à celui qui l'utilise, fusse t il intrinsèquement meilleur. L'essai et la comparaison fait partie du processus de progression de beaucoup. Aucune justification avant essai ne pourrait me faire dire qu'une paire d'Opus 18 hp piétinerait mes High Fidelity CT1e sur leur terrain par exemple, ou un secteur Opus 18 face à un P5 sur le Maestro Référence, alors même que sur d'autres systèmes des personnes qui ont surement plus d'oreilles que moi ont pû choisir un Sebkawire western dans le même rôle. Je ne crois pas dans l'universalité des cables, pas plus le P5 qu'un autre, parce que ce n'est pas toujours le même robinet qu'il faut ouvrir et que dans la vraie vie on a pas d'échelle de mesure pour communiquer sur le sujet, la proportion de dynamique micro et macro, l'équilibre des timbres, il y a trop de matériels différents, de pièces non optimisées, pour qu'un choix arrêté à distance sur les besoins d'une personne dans toute sa subjectivité, puisse dire que tel cable fera mouche dans tous les cas, alors que pourtant le but est le même pour tout le monde: le max de transparence, d'émotion, de respect des timbres, tout en même temps pour que ce soit cohérent. Oui mais voilà, le dosage de chaque plus n'a rien d'universel.
C'est la raison pour laquelle un essai sous caution est cohérent, et pourquoi je trouve plus cohérent la pratique de l'exemplaire d'essai.
Mais en effet c'est une vision parmis d'autre... je parle de cela car la question se pose ici, et tu en conviendras, quand c'est une personne d'un réseau de distribution qui prête et vend, elle prendrait un risque beaucoup plus élevé que toi en achetant au fabricant un cable pour le prêter à un client sans lui faire payer jusqu'à ce qu'il soit définitivement acquéreur, en terme d'immobilisation cela n'est il pas sensiblement différent que toi fabricant qui fait circuler un cable qui n'a jamais été vendu?.... Ta façon de faire fonctionne parce qu'il n'y a pas de retours, et c'est tout à ton honneur, après je ne pense pas que ces personnes aient à leur disposition dix cables concurrents pour décider lequel est le meilleur à ce moment sur leur système, c'est une autre philosophie pour faire ses choix.
Cela est il étrange? Mea culpa si j'ai pu laisser penser que ta façon de faire était mauvaise, plus simplement elle ne répond pas au besoin d'essai et comparaison que je peux avoir, mais je doute que je sois le seul dans ce cas, n'ayant rencontré presque que des audiophiles avides de comparaison pour décider, ce qui n'est pas possible hélas avec les Whynot. Ce que je dis c'est que cela enlève une possibilité aux autres cables de se faire manger par un Opus 18 dans le cadre de comparaisons sur de beaux systèmes au fond Mais c'est ton choix donc je le respecte, bien entendu.
Cordialement, Nico.
C'est la raison pour laquelle un essai sous caution est cohérent, et pourquoi je trouve plus cohérent la pratique de l'exemplaire d'essai.
Mais en effet c'est une vision parmis d'autre... je parle de cela car la question se pose ici, et tu en conviendras, quand c'est une personne d'un réseau de distribution qui prête et vend, elle prendrait un risque beaucoup plus élevé que toi en achetant au fabricant un cable pour le prêter à un client sans lui faire payer jusqu'à ce qu'il soit définitivement acquéreur, en terme d'immobilisation cela n'est il pas sensiblement différent que toi fabricant qui fait circuler un cable qui n'a jamais été vendu?.... Ta façon de faire fonctionne parce qu'il n'y a pas de retours, et c'est tout à ton honneur, après je ne pense pas que ces personnes aient à leur disposition dix cables concurrents pour décider lequel est le meilleur à ce moment sur leur système, c'est une autre philosophie pour faire ses choix.
Cela est il étrange? Mea culpa si j'ai pu laisser penser que ta façon de faire était mauvaise, plus simplement elle ne répond pas au besoin d'essai et comparaison que je peux avoir, mais je doute que je sois le seul dans ce cas, n'ayant rencontré presque que des audiophiles avides de comparaison pour décider, ce qui n'est pas possible hélas avec les Whynot. Ce que je dis c'est que cela enlève une possibilité aux autres cables de se faire manger par un Opus 18 dans le cadre de comparaisons sur de beaux systèmes au fond Mais c'est ton choix donc je le respecte, bien entendu.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD