Désolé si je n’ai pas été clair
Dans un monde idéal le but est 100% correction passive et 0% intrusion dans la piste numérique (car c’est quand même de cela dont il s’agit, même si de nos jours l’intrusion existe déjà dès le mix mastering… et ma conviction reste qu’il y a toujours un impact sur le naturel de restitution à activer une correction. Mais dans bien des cas cela est inaudible, peut être psycho acoustique…). Pourtant il suffit de faire une acquisition directe en DSD d’une ancienne bande master analogique pour la jouer sur un bon dac ensuite pour s’apercevoir qu’une bonne prise de son analogique d’époque sans intrusion numérique peut faire gagner une perception d’émotion que les mix numériques actuels semblent ne plus pouvoir offrir… autre débat.
Il y a quelques principes à respecter à mon humble avis néanmoins:
- sous 100hz on est dans les creux et bosses des modes de pièce, et aucune correction numérique active avant le dac ne peut s’attaquer à cela , il faut donc avant tout privilégier la géométrie, déplacer les modes, donc bouger les enceintes cm par cm jusqu’à trouver dans Rew , et à l’écoute, une mesure dans le grave qui ne présente pas un creux ou bosse énorme, la position donnant la réponse la plus lissée dans la zone.
- attention on agit sur la piste numérique avant conversion avec la correction numérique, donc on peut atténuer une bosse autant qu’on veut, mais il ne faut pas faire un boost à la hausse sur une zone de plus de 2 ou 3db grand max sinon on risque d’atteindre le 0db numérique de la piste si elle a été enregistré proche du zéro db, ce qui n’est pas rare de nos jours avec la loudness War, et là c’est distorsion sur la zone à l’écoute. Sinon il faut atténuer le niveau tout le spectre sonore sauf là où on a le creux à la mesure, ça c’est possible.
Dans un monde idéal le but est 100% correction passive et 0% intrusion dans la piste numérique (car c’est quand même de cela dont il s’agit, même si de nos jours l’intrusion existe déjà dès le mix mastering… et ma conviction reste qu’il y a toujours un impact sur le naturel de restitution à activer une correction. Mais dans bien des cas cela est inaudible, peut être psycho acoustique…). Pourtant il suffit de faire une acquisition directe en DSD d’une ancienne bande master analogique pour la jouer sur un bon dac ensuite pour s’apercevoir qu’une bonne prise de son analogique d’époque sans intrusion numérique peut faire gagner une perception d’émotion que les mix numériques actuels semblent ne plus pouvoir offrir… autre débat.
Il y a quelques principes à respecter à mon humble avis néanmoins:
- sous 100hz on est dans les creux et bosses des modes de pièce, et aucune correction numérique active avant le dac ne peut s’attaquer à cela , il faut donc avant tout privilégier la géométrie, déplacer les modes, donc bouger les enceintes cm par cm jusqu’à trouver dans Rew , et à l’écoute, une mesure dans le grave qui ne présente pas un creux ou bosse énorme, la position donnant la réponse la plus lissée dans la zone.
- attention on agit sur la piste numérique avant conversion avec la correction numérique, donc on peut atténuer une bosse autant qu’on veut, mais il ne faut pas faire un boost à la hausse sur une zone de plus de 2 ou 3db grand max sinon on risque d’atteindre le 0db numérique de la piste si elle a été enregistré proche du zéro db, ce qui n’est pas rare de nos jours avec la loudness War, et là c’est distorsion sur la zone à l’écoute. Sinon il faut atténuer le niveau tout le spectre sonore sauf là où on a le creux à la mesure, ça c’est possible.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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