11-16-2024, 06:16 PM
Bon, écoute réalisée avec en amont un Prima Luna Evo400 (8 tubes EL34). J'avais amené un DD avec toutes les morceaux et les musiques que je connais bien et qui me servent de test. Malheureusement, sur l'Aurender, le démonstrateur n'a jamais réussi à trouver le DD... ah la la ! Vive mon petit Eversolo beaucoup plus gentil avec les vieux comme nous... Résultat ? On a retrouvé la plupart des morceaux en les cherchant sur Qobuz... Nathalie Dessay dans "Per te lasciai la luce", lumineuse (l'enregistrement lui-même est très bon), aérée, des aigus jamais agressifs, l'accompagnement des cordes est en dedans, mais c'est voulu dans l'enregistrement. Miles Davis So What, classique des classiques, mais qui permet de juger de la spatialisation, une des meilleures que j'ai entendue, en largeur et même en hauteur. Disons que par rapport à mes enceintes actuelles, les instruments sont encore situés avec plus de précision. Cela dit, Willy m'a précisé (à ma question relative au pincement des enceintes) qu'il avait travaillé un moment pour trouver la position idéale. Kraftwerk avec Transeuropexpress... pour les impacts, les sons métalliques et Bowie No Control pour les basses. Ces dernières ne sont pas le point fort de ces enceintes, elles me semblent légèrement baveuses... Cela dit, sur la contrebasse (notamment sur le trio Rosenberg), c'est très réaliste et précis. Nous avons aussi écouté Sheherazade de Rimsky-Korsakov pour apprécier le rendu sur une formation musicale plus complexe. J'ai rarement (ou jamais à mon niveau) entendu les violoncelles aussi bien positionnés. Hadouk Trio Baldamore, l'intro pour le ronflement des basses... les Aria n'ont pas tremblé, mais ce n'est pas impressionnant... Et un petit coup de Sanseverino en live pour le rythme manouche... on s'y croit. Bon, selon le vendeur (OK c'est le vendeur quoi), ces enceintes à ce prix, c'est vraiment une affaire et il pense (OK, c'est le vendeur) que dans quelques mois elles vaudront deux ou trois mille euros de plus. Ah oui, rien que la finition ça doit coûter une blinde, magnifique. Et... j'ai choisi Palissandre verni, façade noir mat, pavillon vieil or... eh oui, j'ai craqué.