Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable
(11-10-2024, 11:02 PM)elfes a écrit : [...] pour les Horns, le choix sera difficile entre les Arias (II ou III) et les FP (10 ou 12)... notamment par rapport à ma pièce d'écoute et à mon amplification (Mastersound compact 845) [...]
[pièce] à peine plus grande que la chambre d'hôtel, mais avec un plafond à 3,80m et beaucoup d'amortissement
Ta pièce a un plafond beaucoup plus haut que celui de la chambre d'hôtel: la hauteur du plafond a une grande importance; l’amortissement aussi; la conjonction des deux donnera un rendu tout-à-fait différent de celui du salon (où j'ai juste écouté 5 sec, manquant de temps; je les avais de toute façon déjà découvertes chez un revendeur).

Concernant tes hésitations, je lis que tu es de Bruxelles: demande conseil au revendeur, et surtout va écouter les Aria 3 chez lui (pièce à haut plafond également). Éventuellement même avec ton amplificateur Mastersound compact 845 (un poids de 35Kg n'est certes pas négligeable - se faire aider! -, mais  ce n'est pas non plus un Aries Cerat Genus 845 de  67Kg...).

(11-10-2024, 11:02 PM)elfes a écrit : j'ai pincé mes enceintes chez moi... Je ne sais pas trop, mais il me semble que l'image est plus "centrée", il y a moins de "vide" entre les enceintes...
Je réalise que je m'étais exprimé par ellipse, ça a pu provoquer des incompréhensions, désolé.
Quand j'évoquais une image plus "stable" (un chanteur qui doit être centré entre les enceintes ne bascule pas sur l'enceinte de gauche pour un auditeur assis plus à gauche), c'était pour un auditeur hors de l'axe, p.ex si on écoute en couple ou entre amis. La sensation de "vide", voire de "trou" entre les enceintes me paraît être tout autre chose: c'est parfois dû à un écartement des enceintes légèrement trop important; l'image perd un peu de "densité" juste au milieu, avec parfois un effet sur la voix, qui maigrit. Il suffit parfois de rapprocher les enceintes (non-"pincées") de 2,5 cm chacune. L'écartement diminue de 5 cm. Et, par petits incréments, essayer de "redensifer" progressivement la zone centrale. Ça se joue sur qques centimètres parfois, donc y aller par tout petits incréments. Prendre des repères au sol à l'aide de caches autocollants en papier, conditionnés en rouleau, faciles à annoter, à décoller et à déchirer (caches pour travaux de peinture).

(11-10-2024, 05:52 PM)Kostik a écrit : [...] Sans quoi, on finirait presque par croire qu'il y a un "push" de messages favorables aux hORNS juste pour inciter à l'achat.
Rassurance totale, ce n'est nullement le cas.
Mon post initial est le copié-collé de mon post publié sur un autre forum afin de partager l'info ici, pensant que ça en intéresserait certains.
Sur cet autre forum, le modérateur - que ne connais pas - m'a récemment "rebadgé" en animateur musique classique, mais je ne suis nullement affilié à cet autres forum, je n'en suis qu'un utilisateur comme un autre. Mais j'y suis actif. Car c'est sur ce forum que je publie un tableau des concerts classique, par commodité afin de m'épargner l'effort d'un hébergement.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable - par orfeo_monteverdi - 11-11-2024, 07:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les enceintes à pavillon << s >> Vacuum 53 6,867 11-07-2024, 09:21 AM
Dernier message: Vacuum
  spendor colonne Bachman 38 32,957 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  hORNS FP10 enceinte monitor 69 18,014 10-30-2024, 01:12 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  EBM , la nouvelle colonne L5EX Nostang56 575 180,714 09-23-2024, 02:27 PM
Dernier message: lambrays
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 16,130 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)