11-06-2024, 11:56 AM
Bonjour
Suite aux derniers posts, je vais me permettre d’assez larges digressions.
Les « débuts » du CD ont été chaotiques pour plusieurs raisons comme la méconnaissance de certaines technologies indispensables comme le dither qui a conduit à ce qui a été souvent appelé « son numérique ».
Pour les fans des bandes, je rappelle que les particules sur les bandes n’ont que deux états possibles, avec une sacrée proximité avec le numérique.
Les ingénieurs du son n’y sont pour rien quand la guerre du volume est apparue. Artistes et producteurs sont les responsables.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
L’acoustique est absolument essentielle autant en concert que pour la hifi. Mais très peu de personnes s’en préoccupent, souvent pour de bonnes raisons: défigurer une pièce à vivre.
Mais il faut alors se rappeler que l’acoustique d’une salle de concert ou d’opéra n’a strictement rien à voir avec nos pièces hifi: une salle de concert est un amplificateur des instruments et des voix, alors qu’on cherche à maîtriser (et non annuler) le rôle de la pièce en hifi.
Il me semble qu’il faut avoir en tête qu’une restitution hifi est une illusion: comment peut-on imaginer reproduire les sensations d’une salle de 30 mille m3 comme celle la Philharmonie dans nos 100 ou 200 m3 à la maison?
Les savoirs-faires des ingénieurs du son sont essentiels pour produire une illusion crédible.
Le désastre de certaines salles de concert était déjà pointé il y a un siècle.
https://www.persee.fr/doc/barb_0378-0716..._7_1_17055
Je ne vais plus à Opéra Bastille, mais Champs Élysées OK. Salzburg, toutes les salles du Festival sont ok, mais pas le Palais Mirabelle qui sonne comme un hall de gare.
Kind of blue a été remasterisé plusieurs fois et à partir d’une prise de son très bof, avec 3 micros sans aucune technique de stéréo.
Rajoutez-y que sur la face A du vinyle, le magnéto ne tournait pas à la bonne vitesse….
https://www.stereophile.com/thefifthelement/206fifth/
Enfin, j’ai pour ma part autour de 3500 albums de tous genres, baroque, pop, jazz, etc.
Je ne garde pas les albums mal fichus et je découvre régulièrement des perles dans tous les genres comme l’une des dernières qui est une lecture WOW d’œuvres que je connais depuis 50 ans et dans une production WOW.
Amicalement
Suite aux derniers posts, je vais me permettre d’assez larges digressions.
Les « débuts » du CD ont été chaotiques pour plusieurs raisons comme la méconnaissance de certaines technologies indispensables comme le dither qui a conduit à ce qui a été souvent appelé « son numérique ».
Pour les fans des bandes, je rappelle que les particules sur les bandes n’ont que deux états possibles, avec une sacrée proximité avec le numérique.
Les ingénieurs du son n’y sont pour rien quand la guerre du volume est apparue. Artistes et producteurs sont les responsables.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
L’acoustique est absolument essentielle autant en concert que pour la hifi. Mais très peu de personnes s’en préoccupent, souvent pour de bonnes raisons: défigurer une pièce à vivre.
Mais il faut alors se rappeler que l’acoustique d’une salle de concert ou d’opéra n’a strictement rien à voir avec nos pièces hifi: une salle de concert est un amplificateur des instruments et des voix, alors qu’on cherche à maîtriser (et non annuler) le rôle de la pièce en hifi.
Il me semble qu’il faut avoir en tête qu’une restitution hifi est une illusion: comment peut-on imaginer reproduire les sensations d’une salle de 30 mille m3 comme celle la Philharmonie dans nos 100 ou 200 m3 à la maison?
Les savoirs-faires des ingénieurs du son sont essentiels pour produire une illusion crédible.
Le désastre de certaines salles de concert était déjà pointé il y a un siècle.
https://www.persee.fr/doc/barb_0378-0716..._7_1_17055
Je ne vais plus à Opéra Bastille, mais Champs Élysées OK. Salzburg, toutes les salles du Festival sont ok, mais pas le Palais Mirabelle qui sonne comme un hall de gare.
Kind of blue a été remasterisé plusieurs fois et à partir d’une prise de son très bof, avec 3 micros sans aucune technique de stéréo.
Rajoutez-y que sur la face A du vinyle, le magnéto ne tournait pas à la bonne vitesse….
https://www.stereophile.com/thefifthelement/206fifth/
Enfin, j’ai pour ma part autour de 3500 albums de tous genres, baroque, pop, jazz, etc.
Je ne garde pas les albums mal fichus et je découvre régulièrement des perles dans tous les genres comme l’une des dernières qui est une lecture WOW d’œuvres que je connais depuis 50 ans et dans une production WOW.
Amicalement