11-06-2024, 11:41 AM
(11-06-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit :
Hello à toutes et tous,
Antonin, oui il y a une part de plaisanterie mais tu as raison une part seulement.
Ce que je rejette en bloc ce sont les soupes mielleuses pour audiophiles que l’on écoute uniquement parce que c’est bien enregistré. Là c’est tout l’inverse de ce que vous dénoncez plus haut, c’est nul mais on l’écoute parce que c’est bien enregistré.
Bonjour steavin
Ce que tu dis est très relatif, bien enregistré sur un système ne veut pas dire bien enregistré sur un autre. J’ai toutes sortes de disque de test dont quelques uns étaient très flatteurs pour mes anciennes petites Sony aux mediums anémiques qui sont aujourd’hui sur mes Kef absolument inécoutables, tout est poussé au maximum et l’ensemble est artificiel, les aigus criards, on comprend que c’est du CD fait pour vendre des systèmes, capable de te faire prendre des vessies pour des lanternes
(11-06-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit :
Pour ma part, j’essaie de dissocier l’œuvre de l’enregistrement, c’est deux choses différentes, même si j’admets évidemment que c’est mieux quand c’est bien enregistré. Ce qui est sûr c’est que j’écoute exactement la même chose dans ma bagnole que sur ma chaîne hi-fi, preuve que la qualité d’enregistrement d’influence pas mes goûts.
Tu as bien de la chance, je n’arrive plus à écouter quoi que ce soit dans ma voiture et le poste reste éteint sauf quand j’ai de longs trajets. Quand je pense que le seul ajout d’enceintes convenable sur mon mini système comparé aux vôtres a changé mon écoute de manière radicale puisque je n’écoutais plus de musiques symphoniques pensant à tort que je préférais les petites formations.
En principe j’ai quasiment toujours plusieurs versions d’une même œuvre mais aujourd’hui c’est clair quand l’enregistrement est de mauvaise qualité, je n’agresse pas mes oreilles, je vais chercher une autre version sauf pour des enregistrements vocaux historiques, au même titre que je mangerais des framboises sauvages sur la tête d’un teigneux, j’écouterais Lucia Popp, José Luccioni ou Carlo Bergonzi sur un mange disque.
Pour moi quand c’est « Acide » comme tu disais, ce n’est pas écoutable parce que ça me fait du mal aux oreilles. Le premier test entre tous, c’est la fatigue auditive. C’est rédhibitoire ! Mes oreilles sont mon bien le plus précieux !
Non ce qui me dérange bien davantage pour revenir à la genèse de ce fil ouvert par Kenobi, c’est l’offre. On trouve 50 versions différentes des suites de Bach mais il y a encore des œuvres de compositeurs inédites ou assez rares, des compositeurs très qualitatifs oubliés qu’on aimerait découvrir. Connaît-on autre chose de Max Bruch à part son concerto n°1 pour violon ? alors qu’il a écrit des symphonies, des opéras, des oratorios etc… ???
Quant à trouver le nom d’un compositeur sur un disque, quand on y arrive on a de la chance. J’en arrive presque à me dire qu’on devrait codifier Les CD avec des mentions obligatoires. Et tant pis si je ne suis qu’une vieille réac. J’assume.