Bonsoir Marlène,
Je ne suis pas plus à l’aise que ça non plus pour trouver les bons mots qui permettraient de mieux définir ce que l’on entend.
Par acidité (terme probablement mal choisi), je veux dire « une certaine insistance » d’une plage assez courte des hautes fréquences et qui prend le dessus sur le reste du spectre, finalement pas très agréable.
J’avais déjà noté cette tendance sur le passage « Tuba mirum » chez moi lorsque j’écoute à un volume sonore déraisonnable mais finalement j’ai entendu exactement la même chose en concert dans une salle à l’acoustique impeccable.
Ce qui est véritablement jouissif en concert c’est le soyeux des violons et la descente du grave qui est absolument inimitable avec une chaîne hi-fi, en tout cas je ne l’ai encore jamais entendu. S’y approcher ne serait-ce qu’un peu est déjà beaucoup.
Et puisque le sujet du fil est « quel avenir pour la musique classique en hi-fi », personnellement je poserais plutôt la question un tantinet provocatrice « Quel intérêt de la hi-fi pour autre chose que la musique classique ».
Je ne suis pas plus à l’aise que ça non plus pour trouver les bons mots qui permettraient de mieux définir ce que l’on entend.
Par acidité (terme probablement mal choisi), je veux dire « une certaine insistance » d’une plage assez courte des hautes fréquences et qui prend le dessus sur le reste du spectre, finalement pas très agréable.
J’avais déjà noté cette tendance sur le passage « Tuba mirum » chez moi lorsque j’écoute à un volume sonore déraisonnable mais finalement j’ai entendu exactement la même chose en concert dans une salle à l’acoustique impeccable.
Ce qui est véritablement jouissif en concert c’est le soyeux des violons et la descente du grave qui est absolument inimitable avec une chaîne hi-fi, en tout cas je ne l’ai encore jamais entendu. S’y approcher ne serait-ce qu’un peu est déjà beaucoup.
Et puisque le sujet du fil est « quel avenir pour la musique classique en hi-fi », personnellement je poserais plutôt la question un tantinet provocatrice « Quel intérêt de la hi-fi pour autre chose que la musique classique ».
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
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