Bonsoir,
Pour ma part, j’ai abandonné le petit jeu de faire des tests en se concentrant sur des fréquences car cela peut être trompeur.
Cela est d’ailleurs valable pour de l’électro comme pour une œuvre pour orgues de Bach car un défaut peut être pris parfois pour une qualité et inversement.
Je pense qu’il vaut mieux éviter d’écouter un morceau chargé de grave pour mieux l’entendre de façon plus subtile et modulé.
Comme Marlène je préfère écouter des œuvres dans leur intégralité telles que le Requiem de Verdi (dirigé par Pier Giorgio Morandi, merveilleux) ou la 3ème de Mahler (dirigée par James Levine) et on se rend vite compte si on est mis dans l’ambiance de la salle baigné par les micro-détails.
Ces derniers se cachent dans le bas du spectre plus qu’ailleurs.
Il est vrai que le Requiem de Verdi est particulièrement casse gueule mais pour avoir assisté à une très belle interprétation il y a quelques mois à la salle du Corum de Montpellier (très belle acoustique au passage), j’ai été surpris d’entendre la même acidité que sur mon système.
Pour ma part, j’ai abandonné le petit jeu de faire des tests en se concentrant sur des fréquences car cela peut être trompeur.
Cela est d’ailleurs valable pour de l’électro comme pour une œuvre pour orgues de Bach car un défaut peut être pris parfois pour une qualité et inversement.
Je pense qu’il vaut mieux éviter d’écouter un morceau chargé de grave pour mieux l’entendre de façon plus subtile et modulé.
Comme Marlène je préfère écouter des œuvres dans leur intégralité telles que le Requiem de Verdi (dirigé par Pier Giorgio Morandi, merveilleux) ou la 3ème de Mahler (dirigée par James Levine) et on se rend vite compte si on est mis dans l’ambiance de la salle baigné par les micro-détails.
Ces derniers se cachent dans le bas du spectre plus qu’ailleurs.
Il est vrai que le Requiem de Verdi est particulièrement casse gueule mais pour avoir assisté à une très belle interprétation il y a quelques mois à la salle du Corum de Montpellier (très belle acoustique au passage), j’ai été surpris d’entendre la même acidité que sur mon système.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html