11-01-2024, 10:05 PM
(10-31-2024, 10:35 PM)jalucine a écrit : Ma référence principale :
Pas grand chose à ajouter aux propos du meilleur acousticien d'enceintes au monde. Il y a les objectifs techniques et musicaux, la réalisation et ses conditions. Le paragraphe final sur l'écoute subjective me parait parfaitement rédigé pour l'intérêt de la mise en phase des enceintes.
L'article est vieux et je pense que Gilles Milot a évolué comme tout les autres... mais surtout l'article ne fait aucune mention des seuils d'audibilité ! J'ai eu la chance de le rencontrer chez Moca audio a Tours lors de mesures des proto Leedh avec le HPHD, un excellent acousticien ! le meilleur au monde... je ne sais pas comment tu peu en juger et je pense que lui même serait bien plus humble. il y'a énormément de très bon acousticiens, chacun ayant des spécialité et atouts différents des autres.
J'ai partagé tout plein d'études sur l'audibilité de la phase et dont certains sont récent, Gilles Milot n'a jamais étudié cela et n'as pas publier de papier sur ce sujet, un grand spécialiste de la psychoacoustique c'est Sean Olive entre autre, mais il y'en a bien d'autre ! Si on ne s'ouvre pas a l'abondance d'informations donné par tout ces acousticien talentueux on ne peu qu'entrevoir une infime partie de la réalité, c'est comme se mettre une balle dans le pied.
D'ailleurs dans le papier que tu partages en ce qui concerne l’alignement mécanique des HP, c'est une vision bien ancienne qu'on retrouve chez Cabasses et bien d'autre, aujourd'hui on sais très bien qu'on peu mettre parfaitement en phase des HP dont l’alignement mécanique n'est pas parfait.
Autre point il ne fait aucun mention de la réponse hors axe... et oui a cet époque on réfléchissais surtout a la réponse dans un axe bien précis... sans trop prendre en compte l'importance de la réponse hors axe, alors que les accidents hors axe d'un filtre a faible pente sont pourtant bien audibles ! a moins d'écouter dans une chambre anéchoïque, c'est notamment pour cette raison que les méthodes modernes on conduit par exemple a faire des spinorama d'enceintes.
Ce qui m’étonne c'est qu'a part alex personne n'as fait le test d'audibilité de la disto de phase engendré par un LR48 ou un LR24 dans le lien que j'ai partagé dès le début de la discussion.
En fait si on veux gagner du temps il faut surtout commencer par la ! et attention de ne pas confondre mise en phase des hauts parleurs et distorsion de phase.
Et perso chez moi je fait du FIR avec des pentes de plus de 100dB/octave, la phase tien dans 40 degrés de 150 a 10000Hz, j'ai également d'autre filtres implémenté sur ces même enceintes, dont un filtre de type LR24 a phase minimale, un LR48 etc... je peux passer de l'un a l'autre en un clic.