(10-30-2024, 05:06 PM)jalucine a écrit :(10-30-2024, 01:17 PM)wakup2 a écrit : L'exemple typique du filtrage a 6dB par exemple qui donne une disto de phase moins importante mais qui provoque des accidents hors axe audibles, on est toujours a trouver les meilleurs compromis en fonction de l’utilisation, etc...
Chacun est parfaitement libre et heureusement ce n'est pas toujours simple de s'exprimer sur des forums, les problèmes d'interprétrations des écris sont courants, j’espère qu'un jour on aura l'occasion de se rencontrer pour partager notre passion, d'ailleurs je pense qu'on partagent pas mal d'avis en communs.
Je suis certain que l'on partage presque tout. Mais on n'a pas les mêmes "cahiers des charges". Moi, je me contente d'optimiser pour une à trois personnes assises, à 3 à 4 mètres des enceintes, dans les 20 ° de l'axe d'émission horizontal. Je ne cherche pas à concevoir pour une sonorisation de théâtre , de salle de concert ou d'auditorium public, ni de moniteur de studio. Tu as bien parlé de conception en fonction des objectifs recherchés, et il serait bien que tout le monde tiennent compte de cela.
La majorité du temps le cahier des charges de mes clients est très approchant du tien en fait, je ne fait pas de sonorisation de théâtre ni de salle de concert, ça c'est mon pote avec qui j'ai appris l'acoustique des salle qui fait ce genre de chose a très grande échelle, il est directeur d'agence chez Gamba et il bosse entre autre sur des salle Arena et d'ailleurs quand j'ai des contraintes d'isolation spécifiques je le fait bosser, ils ont un logiciel ultra pointu pour ça.
https://gamba.fr/logiciels/acous-stiff/
Moi je fait principalement des salles privées, ça va de la petite salle de 15m² a la salle de 300m², c'est très variable et les contraintes sont toujours différentes d'un cas a un autre, les solutions également du coup, mais je fait aussi beaucoup d'optimisation acoustique en pièce de vie et c'est donc beaucoup de hifi contrairement a ceux qui balances des commentaires sans savoir comme au dessus... n'est ce pas Vacuum... si on n'en sais rien il vaux mieux rien dire...
J'ai commencé dans les contrôle room de studio il y'a 20 ans, et ce week end au PAVS j'ai eu la chance de recevoir sur le stand le gérant et ingé-son du studio Guillaume Tell, j'ai hâte d'y aller le studio A c'est une salle de 300m² et de 3200m3, ils peuvent enregistrer de grosses formations de 80 musiciens, l'acoustique a été conçu par Tom Hidley et on retrouve les enceintes Kinoshita dans le studio B.