Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable
Salut Orfeo et merci pour ce sujet Smile

Possesseur des petites sœurs Aria 2 mk3, je propose de copier/coller les infos que j'ai pu glaner du concepteur et dont je fais état dans le fil de présentation de mon installation : 
------------------------------------------------------------
"A force d'échanges avec Lukasz Lewandowsky, j'en ai su (un peu) plus sur le contenu des hORNS Aria 2 mark 3.

- Le filtre est à base de Jantzen (bobine, capa et résistance pour la correction d'impédance) et de condensateurs Mundorf pour le tweeter. Le crossover est de 1er ordre, avec coupure à environ 2500 Hz.

- le tweeter est un BMS 4524 (identique sur toute la gamme Aria)

- les 2 HP de medium-grave sont des Visaton W170s

Soit même pas 100 € de matos par enceinte (hors ébénisterie, peinture, vernis, matériel amortissant, borniers, câblage interne etc.) avec des prix de gros undefined

Il n'en demeure pas moins que ces colonnes me ravissent toujours autant, la musique qui en sort est tellement vivante et juste, un bonheur. Très très très satisfait !"
------------------------------------------------------------------
Pour Aria 3, le tweeter est donc le même. Il est probable que les composants du filtre soient très similaires. Quant au HP de medium/grave, il s'agit du Visaton W200s.

• Pour ce qui est de l'écoute, je te rejoins complètement. 

Sans avoir fait de comparatif nulle part, en me fiant uniquement aux avis laissés ici ou là sur le net (donc bien utiles parfois), je me suis orienté vers ces enceintes en remplacement de mes JMR Lunna dans l'objectif d'obtenir un rendu vivant, proche et énergique comme le live, et pour autant raffiné et fidèle sur les timbres. Tout ce que j'ai lu à leur sujet allait dans ce sens. Et c'est exactement ce que j'éprouve à l'écoute.

Elles ne sont peut-être pas les seules à proposer cela dans cette gamme de prix, en tout cas les hORNS le font. Je retrouve avec elles le...naturel...que j'ai éprouvé en écoutant des enceintes large bande de La Maison du Haut Parleur à base d large bande Audax AM21 LB25, avec en plus un aigu bien plus détaillé.

Il est évident que par "comme le live", je n'entends pas "avoir un concert à la maison", strictement impossible en appartement par respect pour le voisinage. Et strictement impossible avec de telles enceintes incapables de descendre avec assez d'énergie dans le grave. A noter d'ailleurs que les Aria 3 sont sans doute plus performantes en la matière que les Aria 2, données pour "seulement" 45Hz mini et ce malgré une surface émissive plus importante des 2x17cm VS 1x23cm des Aria 3 (au coffret plus volumineux il est vrai).

Chose amusante : les HPs de grave ne montrent qu'un débattement ultra faible. Même avec de l'électro à fort volume, ils ne bougent quasiment pas. Assez perturbant, mais efficace semble-t-il  Smile

Je ne sais pas sir les Aria 2 peuvent s'épanouir dans un grand volume, en tout cas en espace restreint (salon de seulement 20m² et point d'écoute à 2m70 - 2m90 chez moi), ça marche et comme tu l'écrivais : même à faible volume, tout y est.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable - par Kostik - Hier, 02:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les enceintes à pavillon << s >> Vacuum 28 4,917 Il y a 1 heure
Dernier message: Vacuum
  hORNS FP10 enceinte monitor 69 16,735 Hier, 01:12 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  spendor colonne Bachman 37 32,354 10-08-2024, 01:46 PM
Dernier message: YvesF33500
  EBM , la nouvelle colonne L5EX Nostang56 575 176,379 09-23-2024, 02:27 PM
Dernier message: lambrays
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 15,480 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)