La coloration n'est effectivement pas un problème sur ces enceintes.
Les Atalante apportent réellement quelque chose de neuf dans le monde des enceintes françaises qui sont généralement assez claires, transparentes et peu portées sur les graves. L’esthétique sonore est totalement à l'opposé de l'esthétique sonore traditionnelle des enceintes françaises. On dirait un mélange entre du son danois et du son californien. C'est très atypique.
Le seul véritable défaut, c'est que les tweaters des ATL3 et des ATL5 manquent un peu de finesse et de définition. Je pense que c'est là-dessus qu'ils vont travailler le plus sur les prochaines versions. L'astuce c'est qu'il faut tout de même qu'elles conservent un certain flou artistique dans le haut du spectre tout en affinant un peu les timbres pour qu'elles conservent leur identité si particulière. Faut pas aller trop loin mais un peu plus quand même...
En attendant c'est une des rares enceintes françaises sur lesquelles les amplis Atoll sont d'une grande utilité. Ce sont des amplis au son plutôt fin et montant. Ils dégraissent les Revival et affinent le haut du spectre.
Par contre selon moi pour exploiter à fond les Atalantes il faut sortir l'artillerie lourde. Pour les ATL5 un AM400 piloté par un bon préampli ne sera pas de trop. Pour les ATL3 un IN200 voire un IN300.
Les gros modèles de Classe D montés par Audiophonics pourraient être une excellente alternative pour ces enceintes !
Les Atalante apportent réellement quelque chose de neuf dans le monde des enceintes françaises qui sont généralement assez claires, transparentes et peu portées sur les graves. L’esthétique sonore est totalement à l'opposé de l'esthétique sonore traditionnelle des enceintes françaises. On dirait un mélange entre du son danois et du son californien. C'est très atypique.
Le seul véritable défaut, c'est que les tweaters des ATL3 et des ATL5 manquent un peu de finesse et de définition. Je pense que c'est là-dessus qu'ils vont travailler le plus sur les prochaines versions. L'astuce c'est qu'il faut tout de même qu'elles conservent un certain flou artistique dans le haut du spectre tout en affinant un peu les timbres pour qu'elles conservent leur identité si particulière. Faut pas aller trop loin mais un peu plus quand même...
En attendant c'est une des rares enceintes françaises sur lesquelles les amplis Atoll sont d'une grande utilité. Ce sont des amplis au son plutôt fin et montant. Ils dégraissent les Revival et affinent le haut du spectre.
Par contre selon moi pour exploiter à fond les Atalantes il faut sortir l'artillerie lourde. Pour les ATL5 un AM400 piloté par un bon préampli ne sera pas de trop. Pour les ATL3 un IN200 voire un IN300.
Les gros modèles de Classe D montés par Audiophonics pourraient être une excellente alternative pour ces enceintes !