Salut
@Meloman
J’ai plusieurs albums mis au point par Muller, Passavant, et c’est remarquable. Dont une seule piste d’un trio de Beethoven fournie dans un CD diapason. Je cherche vainement l’album complet depuis plus d’un an et j’attends toujours la réponse de Passavant.
3 micros pour un orchestre a longtemps été un standard toujours utilisé.
3 ou 4 micros pour un piano aussi.
2 omni directionnels aussi pour certaines formations aussi. Mais dans l’exemple que tu donnes, la réverbération naturelle du lieu fait qu’il n’y a pas à proprement parler de « sweet point » et 2 omni doivent à peu près donner les mêmes sensations qu’en direct dans ce lieu.
Il n’y a pas vraiment de « torture » de post production.
Quand on faisait les prises de son en analogique, la balance à mettre au point lors de la prise de son était complexe et délicate, et c’est tout aussi « artificiel » que les prises de son numériques.
Le numérique a l’avantage de pouvoir effectuer cette balance en post production, ce qui est au moins aussi efficace et coûte infiniment moins cher, sans mobiliser musiciens, lieu, matériels et ingénieurs sur de très longues durées.
Channel Classics avait l’habitude de faire une balance analogique à la prise de son avec conversion DSD en temps réel. Cela a donné lieu à des albums assez fabuleux mais cela s’est arrêté parce que ça coûte une blinde en production.
Il existe toujours des prises de son 1 micros à 2 capsules. numériques et sans post production, comme RED de Nola Nola.
https://soundliaison.com/products/red-nola
Mais quand la formation musicale est complexe en dynamique différente entre instruments, ou pour un orchestre ou pour un simple piano, je ne crois pas du tout en « One fit them all » et j’ai tendance à faire confiance a priori aux ingénieurs du son, au choix de leurs micros et de leur setup.
Par exemple le studio Français Little Tribeca qui était à la manœuvre pour les Noces de Figaro par Currentzis en … Sibérie. On peut avoir une petite idée du setup dans cette vidéo. Un seul micro serait alors une aberration, une balance analogique à la prise de son, un cauchemar.
Amicalement
PS
A voir les images sur https://www.passavantmusic.com/le-studio-passavantmusic je ne pense pas qu’un couple de cardioides soit utilisé pour le piano seul.
@Meloman
J’ai plusieurs albums mis au point par Muller, Passavant, et c’est remarquable. Dont une seule piste d’un trio de Beethoven fournie dans un CD diapason. Je cherche vainement l’album complet depuis plus d’un an et j’attends toujours la réponse de Passavant.
3 micros pour un orchestre a longtemps été un standard toujours utilisé.
3 ou 4 micros pour un piano aussi.
2 omni directionnels aussi pour certaines formations aussi. Mais dans l’exemple que tu donnes, la réverbération naturelle du lieu fait qu’il n’y a pas à proprement parler de « sweet point » et 2 omni doivent à peu près donner les mêmes sensations qu’en direct dans ce lieu.
Il n’y a pas vraiment de « torture » de post production.
Quand on faisait les prises de son en analogique, la balance à mettre au point lors de la prise de son était complexe et délicate, et c’est tout aussi « artificiel » que les prises de son numériques.
Le numérique a l’avantage de pouvoir effectuer cette balance en post production, ce qui est au moins aussi efficace et coûte infiniment moins cher, sans mobiliser musiciens, lieu, matériels et ingénieurs sur de très longues durées.
Channel Classics avait l’habitude de faire une balance analogique à la prise de son avec conversion DSD en temps réel. Cela a donné lieu à des albums assez fabuleux mais cela s’est arrêté parce que ça coûte une blinde en production.
Il existe toujours des prises de son 1 micros à 2 capsules. numériques et sans post production, comme RED de Nola Nola.
https://soundliaison.com/products/red-nola
Mais quand la formation musicale est complexe en dynamique différente entre instruments, ou pour un orchestre ou pour un simple piano, je ne crois pas du tout en « One fit them all » et j’ai tendance à faire confiance a priori aux ingénieurs du son, au choix de leurs micros et de leur setup.
Par exemple le studio Français Little Tribeca qui était à la manœuvre pour les Noces de Figaro par Currentzis en … Sibérie. On peut avoir une petite idée du setup dans cette vidéo. Un seul micro serait alors une aberration, une balance analogique à la prise de son, un cauchemar.
Amicalement
PS
A voir les images sur https://www.passavantmusic.com/le-studio-passavantmusic je ne pense pas qu’un couple de cardioides soit utilisé pour le piano seul.