10-27-2024, 10:41 AM
Alors, en général, et comme c’est au moins le cas pour 80% des écoutes que j’ai pu faire dans les salons parisiens depuis une dizaine d’années, les conditions d’écoutes ne sont pas « bonnes », comme elles peuvent l’être en auditorium et/ou chez soi.
Le PAVS 2024 n’a donc pas échappé à la règle, mais malgré tout, je n’ai rien entendu de « catastrophique », le truc qui te fait faire volte face à peine le nez passé dans la salle.
On dira que la majorité des exposants ont réussi à mettre en œuvre quelques p’tits éléments acoustiques qui permettent, à mon avis, de se faire une idée de « comment ça sonne » et d’imaginer sans trop d’efforts le potentiel des systèmes entendus.
Je crois par exemple que beaucoup d’exposants ont fini par comprendre que mettre dans des salles de 15M2 des grosses dondons, sans véritable traitement acoustique, ne peut pas fonctionner, et qu’ils se sont donc « rabattus » sur des enceintes plus « modestes », au moins en dimensions, mais qui fonctionnent mieux dans ce type d’environnement.
D’ailleurs, les meilleures écoutes que j’ai pu faire dans les salons ont souvent été des biblios et/ou des petites colonnes.
Hormis les deux écoutes citées en premier dans mon compte-rendu d’hier qui, pour le coup, étaient vraiment très bonnes, compte tenu encore une fois des conditions, et parce qu’elles bénéficiaient de salles d’une taille raisonnable, on va dire que les autres écoutes que j’ai citées étaient « moyennes », avec quand même un + pour celle des sirocco chez Athom qui était plutôt « bonne », comparée à la majorité des autres.
Le PAVS 2024 n’a donc pas échappé à la règle, mais malgré tout, je n’ai rien entendu de « catastrophique », le truc qui te fait faire volte face à peine le nez passé dans la salle.
On dira que la majorité des exposants ont réussi à mettre en œuvre quelques p’tits éléments acoustiques qui permettent, à mon avis, de se faire une idée de « comment ça sonne » et d’imaginer sans trop d’efforts le potentiel des systèmes entendus.
Je crois par exemple que beaucoup d’exposants ont fini par comprendre que mettre dans des salles de 15M2 des grosses dondons, sans véritable traitement acoustique, ne peut pas fonctionner, et qu’ils se sont donc « rabattus » sur des enceintes plus « modestes », au moins en dimensions, mais qui fonctionnent mieux dans ce type d’environnement.
D’ailleurs, les meilleures écoutes que j’ai pu faire dans les salons ont souvent été des biblios et/ou des petites colonnes.
Hormis les deux écoutes citées en premier dans mon compte-rendu d’hier qui, pour le coup, étaient vraiment très bonnes, compte tenu encore une fois des conditions, et parce qu’elles bénéficiaient de salles d’une taille raisonnable, on va dire que les autres écoutes que j’ai citées étaient « moyennes », avec quand même un + pour celle des sirocco chez Athom qui était plutôt « bonne », comparée à la majorité des autres.
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »