10-24-2024, 08:54 PM
Si le déphasage est progressif il n'est pas audible, on peu essayer de s'amuser a ecouter le dephasage du a un filtre de type LR du 4eme ordre, au casque c'est impossible sur de la musique, il faut utiliser des signaux particuliers et chainer plusieurs filtres, alors sur des enceintes dans une pièce ca deviens encore plus compliqué.
Le plus important est que les haut parleurs par contres doivent être parfaitement en phase dans les zones de raccords, la c'est un point crucial.
En temporel ce qui est par contre nettement audible c'est le trainage et autre résonances, résonances duent aux haut parleurs eux même ou au coffret ou encore la pièce qui dans le grave a une influence totale sur le résultat c'est généralement elle qui donne les limites a ces fréquences.
Et oui la réponse polaire est très importante ! Le rayonnement ne doit pas forcement être le plus large possible, il doit être surtout a peu prêt constant et sans accident hors axe, la salle renvoyant tout excès... cela peu devenir très nettement audible, d'ailleurs aujourd'hui les fabricants utilisent des procédé de mesures et d'analyse fins pour cela, comme le spinorama, etc... le rayonnement de l'enceinte doit surtout être adapté a la salle et a la distance d'écoute. Une enceinte omnidirectionnelle dans un salon non traité et réverbérant demandera a être écouté très proche... trop proche en général... dans une pièce réverbérante si on a du recul on a plutôt intérêt a resserrer un peu le rayonnement tout en le gardant le plus constant possible sur une large bande de fréquence.
Et oui ça en fait des paramètres a contrôler ! Voila pourquoi il existe tant d'enceintes très différentes sur le marché...
Le plus important est que les haut parleurs par contres doivent être parfaitement en phase dans les zones de raccords, la c'est un point crucial.
En temporel ce qui est par contre nettement audible c'est le trainage et autre résonances, résonances duent aux haut parleurs eux même ou au coffret ou encore la pièce qui dans le grave a une influence totale sur le résultat c'est généralement elle qui donne les limites a ces fréquences.
Et oui la réponse polaire est très importante ! Le rayonnement ne doit pas forcement être le plus large possible, il doit être surtout a peu prêt constant et sans accident hors axe, la salle renvoyant tout excès... cela peu devenir très nettement audible, d'ailleurs aujourd'hui les fabricants utilisent des procédé de mesures et d'analyse fins pour cela, comme le spinorama, etc... le rayonnement de l'enceinte doit surtout être adapté a la salle et a la distance d'écoute. Une enceinte omnidirectionnelle dans un salon non traité et réverbérant demandera a être écouté très proche... trop proche en général... dans une pièce réverbérante si on a du recul on a plutôt intérêt a resserrer un peu le rayonnement tout en le gardant le plus constant possible sur une large bande de fréquence.
Et oui ça en fait des paramètres a contrôler ! Voila pourquoi il existe tant d'enceintes très différentes sur le marché...