10-24-2024, 03:57 PM
Tout a fait Thierry !
La réponse linéaire sur toute la bande audio c'est uniquement le champs direct, donc sans la salle.
Donc tout dépend de ce que l'on mesure et comment on le fait, si on mesure a distance d'écoute dans une pièce, on va mesurer a la fois le champs direct, c'est a dire le premier front d'onde qui arrive a nos oreilles mais aussi toute les réflexions et le champs réverbéré renvoyé par les parois et la salle.
Les petites longueurs d'ondes sont plus rapidement atténuées/amorties que les grandes longueurs d'ondes, donc la réponse sera plus ou moins descendante, plus la salle est grande et réverbérante et plus on a de recul, plus la réponse sera chutante et inversement dans une controle room de studio la réponse sera très peu chutante.
En ce qui concerne l'écoute et les mesures, en fait l’interprétation des mesures reste assez complexe, évidement l'écoute reste toujours essentielle et ca serait une aberration de ne pas écouter, la mesure est simplement un outil d'analyse qu'il faut évidement maitriser et perso j'ai mis beaucoup d'année a comprendre.
Si on a pas l'habitude il vaux mieux effectivement se fier a nos oreilles. Mais quand on maitrise ces techniques, c'est un atout majeur de pouvoir lier l'écoute a la mesure et de savoir quel défaut mesuré peux avoir un impact sur l'écoute, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et une courbe de réponse en fréquence n'est qu'un détail parmi tout les paramètres qui ont impact sur l'écoute. Le temporel est ultra important, les diverses formes de distorsion, ect, etc... pour analyser un système c'est tout un panel de diverse mesures qu'il faut faire et ce n'est jamais simple, en général les analyses par mesures permettent surtout de voir les défauts majeurs. Après... certains défauts peuvent même être agréables, et puis il y'a les histoires de gouts personnels.
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
La réponse linéaire sur toute la bande audio c'est uniquement le champs direct, donc sans la salle.
Donc tout dépend de ce que l'on mesure et comment on le fait, si on mesure a distance d'écoute dans une pièce, on va mesurer a la fois le champs direct, c'est a dire le premier front d'onde qui arrive a nos oreilles mais aussi toute les réflexions et le champs réverbéré renvoyé par les parois et la salle.
Les petites longueurs d'ondes sont plus rapidement atténuées/amorties que les grandes longueurs d'ondes, donc la réponse sera plus ou moins descendante, plus la salle est grande et réverbérante et plus on a de recul, plus la réponse sera chutante et inversement dans une controle room de studio la réponse sera très peu chutante.
En ce qui concerne l'écoute et les mesures, en fait l’interprétation des mesures reste assez complexe, évidement l'écoute reste toujours essentielle et ca serait une aberration de ne pas écouter, la mesure est simplement un outil d'analyse qu'il faut évidement maitriser et perso j'ai mis beaucoup d'année a comprendre.
Si on a pas l'habitude il vaux mieux effectivement se fier a nos oreilles. Mais quand on maitrise ces techniques, c'est un atout majeur de pouvoir lier l'écoute a la mesure et de savoir quel défaut mesuré peux avoir un impact sur l'écoute, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et une courbe de réponse en fréquence n'est qu'un détail parmi tout les paramètres qui ont impact sur l'écoute. Le temporel est ultra important, les diverses formes de distorsion, ect, etc... pour analyser un système c'est tout un panel de diverse mesures qu'il faut faire et ce n'est jamais simple, en général les analyses par mesures permettent surtout de voir les défauts majeurs. Après... certains défauts peuvent même être agréables, et puis il y'a les histoires de gouts personnels.