Quelques réflexions en vrac, à froid, après mon post d'hier posté à chaud.
Quand j'ai contacté Julien aka @wakup2, pour voir, je ne pensais pas qu'il puisse faire grand chose, mais qui ne tente rien n'a rien.
Un "espace de jour", comme on dit maintenant, de près de 200 m2 tout en open space, plus de 3 m sous plafond, du béton ciré au sol, des plafonds mariant à la fois une structure métallique et une partie en verrière avec 7 m de hauteur, des mûrs en briques, des fenêtres partout, bref un superbe espace propice au développement du son grâce à son grand volume, mais un espace réunissant également toutes les conditions pour que ça rebondisse bien partout et dans tous les sens, avec aucune capacité d'absorption, et donc de la réverbération à fond les manettes. Et ce ne sont pas les quelques tapis au sol qui allaient pouvoir changer significativement les choses…
Julien m'a tout de suite dit, quand je lui ai montré la pièce en visioconférence, qu'on ne transformerait pas ce beau volume en "auditorium", sauf à tout revoir de fond en comble et ceci était bien sûr hors de question.
Par contre il a ajouté qu'il était tout à fait possible, je le cite, "de créer une bulle audio" où dans cet espace dédié d'environ 20 m2 on pourrait vraiment changer la donne.
Why not ! Combien ça coute Mister Pernaut? Banco !
Il a ensuite réalisé les mesures sous REW, à distance depuis chez lui, j'avais déjà un micro Umik et TeamViewer nous a permis de faire le reste.
15 jours plus tard est sortie la recommandation.
3 panneaux, un à gauche, un derrière les enceintes, un à droite et un au plafond. Les 3 panneaux verticaux combinant une partie absorption et une partie diffusion calculée en fonction de la taille des panneaux, et le plafonnier en absorption uniquement.
On a ensuite parlé épaisseur et je lui ai dit que je voulais du résultat.
“Tu peux aller jusqu’à combien?"
"20cm j'ai largement la place”.
“Ok ça marchera, pour le plafonnier on pourra faire moins épais, 10 cm ça suffira”.
La réalisation en DIY sur place à pris du temps, parce que trouver les bons matériaux et quelqu’un qui sache le faire correctement n’était pas évident.
Julien a toujours été présent sur notre boucle de discussion WhatsApp pour valider les choix techniques et nous permettre de pondre des panneaux selon son cahier des charges.
Il n’empêche qu’à un moment, au milieu du gué, j’ai quand même “flippé grave” parce qu’en voyant les installations de malade de certains sur les forums je me suis dit “non ça ne va pas marcher comme je veux, il n’y en aura pas assez, tant de volume à dompter, ce n’est pas avec 4 panneaux qu’on va y arriver”
J’ai appelé Julien et je lui ai fait part de mes inquiétudes, “et si on était en train de faire tout ça pour rien”…
C’est alors qu’il m’a dit, et je pense que c'est le take away de ce post
“Ecoute, je travaille sur un marché de niche, tout le monde connait tout le monde à travers les forums, je ne peux pas me permettre de prendre le risque de facturer une prestation si je ne suis pas certain du résultat. En fonction des mesures je t’ai fait des propositions, la fabrication est lancée, ne t’en fait pas, on en reparle après la première écoute et on affinera ensuite”.
J’avoue que ça m’a quand même rassuré.
Et il avait effectivement raison, c’est le jour et la nuit par rapport à avant.
Bien sûr tout n’est pas réglé, il y a encore de l’optimisation à faire, les graves sont, entre autre, encore trop présents, mais on sait tous que c’est ce qu’on solutionne en dernier, je n’ai pas de bass traps et il n'y en aura pas, donc forcément ça ne peut pas être parfait. Peut-être un peu de correction numérique, je ne sais pas, on verra, 1st let's enjoy !
Mais on avance dans le bon sens et après tout c’est là l’essentiel. Step by step.
Pour conclure, une petite photo de l’espace d’écoute avec un copain de dos, fan de jazz, qui est passé prendre un café ce matin. Il suit mes délires depuis le début, il était curieux, et m'avait envoyé sa playlist favorite… il n’a pas bougé du fauteuil pendant 30 minutes.
A la fin, “Ah ouais la vache ça c’est vraiment du son, on se croirait presque à coté d’eux sur scène”.
J’ai juste souri, tout était dit…
@Nicoben, promis, je m'occupe des câbles aujourd'hui...
Quand j'ai contacté Julien aka @wakup2, pour voir, je ne pensais pas qu'il puisse faire grand chose, mais qui ne tente rien n'a rien.
Un "espace de jour", comme on dit maintenant, de près de 200 m2 tout en open space, plus de 3 m sous plafond, du béton ciré au sol, des plafonds mariant à la fois une structure métallique et une partie en verrière avec 7 m de hauteur, des mûrs en briques, des fenêtres partout, bref un superbe espace propice au développement du son grâce à son grand volume, mais un espace réunissant également toutes les conditions pour que ça rebondisse bien partout et dans tous les sens, avec aucune capacité d'absorption, et donc de la réverbération à fond les manettes. Et ce ne sont pas les quelques tapis au sol qui allaient pouvoir changer significativement les choses…
Julien m'a tout de suite dit, quand je lui ai montré la pièce en visioconférence, qu'on ne transformerait pas ce beau volume en "auditorium", sauf à tout revoir de fond en comble et ceci était bien sûr hors de question.
Par contre il a ajouté qu'il était tout à fait possible, je le cite, "de créer une bulle audio" où dans cet espace dédié d'environ 20 m2 on pourrait vraiment changer la donne.
Why not ! Combien ça coute Mister Pernaut? Banco !
Il a ensuite réalisé les mesures sous REW, à distance depuis chez lui, j'avais déjà un micro Umik et TeamViewer nous a permis de faire le reste.
15 jours plus tard est sortie la recommandation.
3 panneaux, un à gauche, un derrière les enceintes, un à droite et un au plafond. Les 3 panneaux verticaux combinant une partie absorption et une partie diffusion calculée en fonction de la taille des panneaux, et le plafonnier en absorption uniquement.
On a ensuite parlé épaisseur et je lui ai dit que je voulais du résultat.
“Tu peux aller jusqu’à combien?"
"20cm j'ai largement la place”.
“Ok ça marchera, pour le plafonnier on pourra faire moins épais, 10 cm ça suffira”.
La réalisation en DIY sur place à pris du temps, parce que trouver les bons matériaux et quelqu’un qui sache le faire correctement n’était pas évident.
Julien a toujours été présent sur notre boucle de discussion WhatsApp pour valider les choix techniques et nous permettre de pondre des panneaux selon son cahier des charges.
Il n’empêche qu’à un moment, au milieu du gué, j’ai quand même “flippé grave” parce qu’en voyant les installations de malade de certains sur les forums je me suis dit “non ça ne va pas marcher comme je veux, il n’y en aura pas assez, tant de volume à dompter, ce n’est pas avec 4 panneaux qu’on va y arriver”
J’ai appelé Julien et je lui ai fait part de mes inquiétudes, “et si on était en train de faire tout ça pour rien”…
C’est alors qu’il m’a dit, et je pense que c'est le take away de ce post
“Ecoute, je travaille sur un marché de niche, tout le monde connait tout le monde à travers les forums, je ne peux pas me permettre de prendre le risque de facturer une prestation si je ne suis pas certain du résultat. En fonction des mesures je t’ai fait des propositions, la fabrication est lancée, ne t’en fait pas, on en reparle après la première écoute et on affinera ensuite”.
J’avoue que ça m’a quand même rassuré.
Et il avait effectivement raison, c’est le jour et la nuit par rapport à avant.
Bien sûr tout n’est pas réglé, il y a encore de l’optimisation à faire, les graves sont, entre autre, encore trop présents, mais on sait tous que c’est ce qu’on solutionne en dernier, je n’ai pas de bass traps et il n'y en aura pas, donc forcément ça ne peut pas être parfait. Peut-être un peu de correction numérique, je ne sais pas, on verra, 1st let's enjoy !
Mais on avance dans le bon sens et après tout c’est là l’essentiel. Step by step.
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