10-23-2024, 10:56 AM
Bonjour à tous,
Plus d’un an sans post sur ma config mais là il est temps de faire un point sur la situation, tellement de changements et en bien ! Autant partager ses expériences.
Pour rappel à l’origine un système lecteur CD/Préampli Mark Levinson 390S (avec DAC intégré), naze donc en fait plus de partie préampli, un ampli de puissance ML 334 et des Revel Studio « 1ère génération ». Tout ceci datait de 2005.
Après avoir rejoint ce forum, et pas mal d’atermoiements j’ai finalement investi dans un DAC RME ADI-2 FS et remis en route le couple ML Revel.
Puis l’ampli ML a lâché et a été remplacé provisoirement par un ampli au look de « centre commercial » Yamaha PX3. Attelage Yamaha Revel probablement unique sur ce forum !
Ça marchait tip top, c’est-à-dire que dans mon espace audiophobe de près de 600m3 (oui, six cents mètres cubes) c’était ratatouille à tous les étages, son à volonté, mais qualité extra bouillabaisse pour ne pas dire pire.
J’ai donc investi dans un casque Dan Clarke Stealth pour éviter de tomber dans une profonde dépression, et garder l’illusion que la « coexistence exigeante » entre mes oreilles et la musique verrait le jour… un jour.
Et puis… et puis… et puis… tout récemment j’ai rencontré un troglodyte !
Quelqu’un capable de prendre le contrôle à 12 000km de mon Mac via TeamViewver, de lancer des mesures grâce à REW, de me faire une recommandation après analyse, et de m’accompagner dans la mise en oeuvre de cette reco localement en DIY.
Et ça a donné ça:
Et ça c’est tout simplement le meilleur investissement que j’ai pu faire jusque là avec mon DAC RME. Le bon qualitatif est sans commune mesure avec tout ce que j’aurais pu “espérer” en changeant mes enceintes, mon ampli, mes cables et j’en passe, certains ont beaucoup plus d’imagination que moi dans cette course à l’échalotte.
Mes oreilles me confirment maintenant (même si j’en étais déjà certain) que le meilleur retour sur investissement pour l’amélioration de son système réside d’abord dans le traitement de sa pièce. Je sais j’enfonce des portes ouvertes, quoique…
Si on fait maintenant les comptes pour voir la répartition des coûts engendrés depuis le début de mes aventures, en excluant le McIntosh, achat thérapeutique d’un homme en détresse, mais qui j'en suis intimement persuadé, n’apporte probablement pas grand chose en terme d’amélioration du résultat final, j’arrive à 30% du budget total consacré à l’amélioration de l’acoustique, et suis certain que ce sont ces 30% qui ont généré plus de 95% de l’amélioration actuelle de la qualité de mon système. Retour sur investissement imbattable !
A tous ceux qui se poseraient encore la question, quelque soit votre configuration, vous avez tout à y gagner ! Il sera toujours temps ensuite de vous faire "plaisir" avec de belles électroniques qui flatteront vos yeux et vos oreilles…
Mais au fait qui est ce troglodyte responsable de ce petit pas pour le monde de la HiFi mais d’un pas de géant pour mes oreilles?
Julien ! Bien sûr, Julien le magicien… aka wakup2
https://aykoz-audio.fr/
Il fait du sur mesure, ne souhaite avoir que des clients satisfaits et sait de quoi il parle !
Alors un conseil, foncez
Plus d’un an sans post sur ma config mais là il est temps de faire un point sur la situation, tellement de changements et en bien ! Autant partager ses expériences.
Pour rappel à l’origine un système lecteur CD/Préampli Mark Levinson 390S (avec DAC intégré), naze donc en fait plus de partie préampli, un ampli de puissance ML 334 et des Revel Studio « 1ère génération ». Tout ceci datait de 2005.
Après avoir rejoint ce forum, et pas mal d’atermoiements j’ai finalement investi dans un DAC RME ADI-2 FS et remis en route le couple ML Revel.
Puis l’ampli ML a lâché et a été remplacé provisoirement par un ampli au look de « centre commercial » Yamaha PX3. Attelage Yamaha Revel probablement unique sur ce forum !
Ça marchait tip top, c’est-à-dire que dans mon espace audiophobe de près de 600m3 (oui, six cents mètres cubes) c’était ratatouille à tous les étages, son à volonté, mais qualité extra bouillabaisse pour ne pas dire pire.
J’ai donc investi dans un casque Dan Clarke Stealth pour éviter de tomber dans une profonde dépression, et garder l’illusion que la « coexistence exigeante » entre mes oreilles et la musique verrait le jour… un jour.
Et puis… et puis… et puis… tout récemment j’ai rencontré un troglodyte !
Quelqu’un capable de prendre le contrôle à 12 000km de mon Mac via TeamViewver, de lancer des mesures grâce à REW, de me faire une recommandation après analyse, et de m’accompagner dans la mise en oeuvre de cette reco localement en DIY.
Et ça a donné ça:
Et ça c’est tout simplement le meilleur investissement que j’ai pu faire jusque là avec mon DAC RME. Le bon qualitatif est sans commune mesure avec tout ce que j’aurais pu “espérer” en changeant mes enceintes, mon ampli, mes cables et j’en passe, certains ont beaucoup plus d’imagination que moi dans cette course à l’échalotte.
Mes oreilles me confirment maintenant (même si j’en étais déjà certain) que le meilleur retour sur investissement pour l’amélioration de son système réside d’abord dans le traitement de sa pièce. Je sais j’enfonce des portes ouvertes, quoique…
Si on fait maintenant les comptes pour voir la répartition des coûts engendrés depuis le début de mes aventures, en excluant le McIntosh, achat thérapeutique d’un homme en détresse, mais qui j'en suis intimement persuadé, n’apporte probablement pas grand chose en terme d’amélioration du résultat final, j’arrive à 30% du budget total consacré à l’amélioration de l’acoustique, et suis certain que ce sont ces 30% qui ont généré plus de 95% de l’amélioration actuelle de la qualité de mon système. Retour sur investissement imbattable !
A tous ceux qui se poseraient encore la question, quelque soit votre configuration, vous avez tout à y gagner ! Il sera toujours temps ensuite de vous faire "plaisir" avec de belles électroniques qui flatteront vos yeux et vos oreilles…
Mais au fait qui est ce troglodyte responsable de ce petit pas pour le monde de la HiFi mais d’un pas de géant pour mes oreilles?
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IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/
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