Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En HI FI ...Neutralité, Réalité, Fidélité...
#15
Bonjour,

Très intéressant sujet/débat !

Pour ma part je suis assez cartésien dans mon approche de la Hi-Fi lié au fait que mon job est dans l'audiovisuel. Je vois les 2 côtés de la scène et j'ai aussi une formation en électronique.

Ce que je recherche à la maison c'est de reproduire raisonnablement ce que l'artiste/groupe/chef d'orchestre a obtenu lors du mixage final sans coloration/saturation/déformation artificielle excessive. Je n'ai pas l'oreille assez musicale pour reconnaitre la marque d'une guitare ou le nom du luthier qui a créé le violon. Je recherche juste le plaisir créé par l'ambiance du morceau voulu par son réalisateur.

@ThierryNK je partage ta vision des choses. Il faut avoir assisté/participé à une prise de son, un mixage, un mastering pour se rendre compte de tout ce qu'implique le rendu d'un morceau de musique. Ce qu'on cherche a obtenir chez nous avec ses moyens et son environnement est ultra complexe et parfois même surestimé par rapport à la source. Ne surtout pas vouloir être plus royaliste que le roi en somme !

A cela s'ajoute également et là il faut une bonne dose d'humilité pour l’admettre, l'effet PLACÉBO ou auto-subjectif sur l’intérêt de tel ou tel équipement, câble etc. dans une restitution. Certes cela peut avoir un impact (souvent très relatif) mais je reste persuadé qu'il y a des limites scientifiques que ne peuvent pas comprendre ceux qui n'ont pas de connaissances en électronique. Cela fait les affaires de certains commerces, revues, fabricants...

Il faut voir comment sont équipés les studios d'enregistrement pour comprendre que parfois certaines "obsessions" de l'audiophile sont démesurées. Croyez-vous que dans un studio on va mettre un câble 220V à plus de 1000€ sur chaque appareil ? Idem pour le câble des micros et diverses sources.

Lorsqu'on parle d'un ampli musical n'est-ce pas juste lié au fait qu'il possède quelques creux/bosses dans certaines fréquences qui font qu'il plaira à certains et pas à d'autres ? Idem pour les enceintes.

Il faut aussi entendre le bruit propre des tables de mixage et magnétophones des années 60/70 pour se rendre compte qu'aujourd'hui lorsqu'on veut écouter ces morceaux on utilise du matériel bien plus performant qu'à l'époque. Pire, la coloration sonore de certains album est liée directement aux enceintes utilisées lors du mixage avec une compensation (donc coloration) introduite par l'ingénieur du son. La fameuse neutralité de restitution évoquée dans différentes réponses est de fait biaisée car ce qu'on va prendre pour une mauvaise enceinte est en fait lié parfois à une restitution fidèle de l'enregistrement. Alors certains vont rechercher d'autres enceintes pour reproduire ce qu'ils attendent d'un morceau...

Un prof d'électronique qui avait travaillé pour Philips dans les années 60 m'avait raconté un anecdote très drôle. Un jour il est appelé par un revendeur car un client se plaignait de la qualité d'une chaine Hi-Fi. Il se déplace chez le client pour constater le problème : le client disait que la chaine ne restituait pas fidèlement la musique. Mon prof demande alors à écouter, il ne constate rien. Il pose alors la question suivante : comment vous rendez-vous compte qu'il y a un problème ? Et la personne lui répondit : écoutez vous même la différence et il lui sorti un tout petit transistor sur lequel il avait toute sa vie écouté la musique.... Alors forcément la différence de son entre une chaine et un tout petit poste de radio.......... Mais pour ce monsieur le choc était tel que pour lui, la chaine n'était pas bonne !

C'est là qu'on touche la subjectivité exactement comme en peinture ou en photographie. Nos oreilles, notre vécu, notre expérience impactent directement notre ressenti et nos attentes. En fait ne cherchons-nous pas à entendre ce que nous voulons entendre plutôt qu'à écouter ce qu'un artiste nous propose tout simplement ?

D'ailleurs certains sont des éternels insatisfaits qui cherchent la perfection là où finalement il ne peut pas y en avoir car notre oreille change en permanence. Il suffit de quitter la pièce lors d'une écoute, d'aller dans un tout autre environnement et de revenir quelques minutes plus tard pour se rendre compte que son oreille a besoin d'un moment pour se réadapter à ce qu'elle entend. C'est un phénomène bien connu par les mixeurs.

Bref, la haute fidélité, c'est aussi un concept philosophique une sorte de quête du Graal Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: En HI FI ...Neutralité, Réalité, Fidélité... - par FredCK - 10-22-2024, 12:18 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)