10-20-2024, 03:25 PM
(Modification du message : 10-20-2024, 04:44 PM par BlackNapkins.
Raison de la modification: Precision sur le branchement des ELAC
)
Bonjour !
Comme je le mentionnais hier dans ma presentation, mon niveau de connaissance en matériels avoisine le néant. Or il est temps qu'on se libère du PC comme seule source musicale dans la maison, surtout qu'on souhaite retrouver le plaisir de l'objet en plus d’améliorer la qualité d’écoute.
C'est pourquoi ma quête est de : Construire un Environnement Musical
Ou en sommes nous aujourd'hui ? Nous avons actuellement :
(Pour le principal)
Notre Objectif :
(Principal)
Notre Budget :
Budget limité mais suffisant pour que l'investissement soit viable (Qualité, tenue dans le temps, potentiels futurs upgrades).
A preciser : Notre exigence en terme de qualité du son reste relative ; Nous voulons évidement profiter dans les meilleures conditions notre musique mais n'avons pas une oreille hors du commun qui justifierait un équipement de competition.
Notre Espace :
Notre piece fait environ 24m2.
On peut schématiser son usage ainsi : A gauche se situe PC et Platine (forme "nuageuse" comme nous ne l'avons pas encore).
A droite l'espace "confort" qui comprend l'audiovisuel et qui se situe a coté des fenêtres.
Entre les deux une cheminée qu'il faudra contourner pour les cables ce qui signifie qu'il faudrait prévoir une longueur d'environ 10m de cables entre la TV et la platine.
De plus il faut que je me decide sur l'emplacement des enceintes : Une stereo autour du Sofa qui fait face a l’écran TV serait a priori coherent mais cela signifie 12 mètres de cables et quid de la répartition du son dans la piece (donc autour du PC) ? D'autant que nous n'avons que deux enceintes.
Ou pourquoi pas une enceinte a un angle de la piece, une autre a l'angle opposé ce qui exigera seulement de modifier fréquemment la balance ?
(*) S'il ne nous reste presque rien, nous avons tout de meme conservé Zappa London Symphony Orchestra I et II (originaux).
Comme je le mentionnais hier dans ma presentation, mon niveau de connaissance en matériels avoisine le néant. Or il est temps qu'on se libère du PC comme seule source musicale dans la maison, surtout qu'on souhaite retrouver le plaisir de l'objet en plus d’améliorer la qualité d’écoute.
C'est pourquoi ma quête est de : Construire un Environnement Musical
Ou en sommes nous aujourd'hui ? Nous avons actuellement :
(Pour le principal)
- un PC dont la qualité des composants est tout a fait acceptable : 1x port HDMI et 1x port Display en plus des ports communs. GC : AMD Radeon RX 6700 XT
- Des enceintes : ELAC Debut 2.0 B6.2 Bookshelf (Lien vers les specs) - Nous n'avons pas encore acheté les connectiques.
- Plus trop (*) de Vinyls (volés), on commence cependant a s'en racheter des neufs (meme si en general on sait qu'ils seront issu du digital, c'est beaucoup une question de gestes et du support)
- Un écran de television Panasonic TX-48C300B incluant 2x ports HDMI actuellement reliés aux équipements suivant :
- Un Rasberry Pi
- Une PS5
Notre Objectif :
(Principal)
- Un Ampli + Préampli pour brancher :
- Une Platine Vinyl (MM ou MM/MC) récente (a comprendre comme non vintage)
- Ce meme ampli qui permette de brancher éventuellement (donc pas sur que ca arrive dans un futur proche) une platine CD
- Une Platine Vinyl (MM ou MM/MC) récente (a comprendre comme non vintage)
- Ce meme ampli pour brancher :
- L’écran de television.
- L’écran de television.
Notre Budget :
Budget limité mais suffisant pour que l'investissement soit viable (Qualité, tenue dans le temps, potentiels futurs upgrades).
- Platine : (Pas totalement fixé dessus mais si on peut eviter de grimper au dessus de 600€ ?)
- Ampli (AVR ?) : ~1000€
A preciser : Notre exigence en terme de qualité du son reste relative ; Nous voulons évidement profiter dans les meilleures conditions notre musique mais n'avons pas une oreille hors du commun qui justifierait un équipement de competition.
Notre Espace :
Notre piece fait environ 24m2.
On peut schématiser son usage ainsi : A gauche se situe PC et Platine (forme "nuageuse" comme nous ne l'avons pas encore).
A droite l'espace "confort" qui comprend l'audiovisuel et qui se situe a coté des fenêtres.
Entre les deux une cheminée qu'il faudra contourner pour les cables ce qui signifie qu'il faudrait prévoir une longueur d'environ 10m de cables entre la TV et la platine.
De plus il faut que je me decide sur l'emplacement des enceintes : Une stereo autour du Sofa qui fait face a l’écran TV serait a priori coherent mais cela signifie 12 mètres de cables et quid de la répartition du son dans la piece (donc autour du PC) ? D'autant que nous n'avons que deux enceintes.
Ou pourquoi pas une enceinte a un angle de la piece, une autre a l'angle opposé ce qui exigera seulement de modifier fréquemment la balance ?
(*) S'il ne nous reste presque rien, nous avons tout de meme conservé Zappa London Symphony Orchestra I et II (originaux).