Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En HI FI ...Neutralité, Réalité, Fidélité...
#5
La fidelité est galvaudée,  comment parler de respect de l’enregistrement quand un simple cable de modulation peut déstructurer les timbres y compris sur une enceinte que l’on considère comme fidèle, très performante sur les timbres. Le respect de l’enregistrement (tout a été dit ci dessus et je n’identifie pas de contre vérités entre les points de vue, juste des points de vue différents sur une même problématique) tient a une quantité énorme de paramètres et la réalité est que l’on reunit chez soi un certain nombre de ces parametres, ceux qui comptent le plus pour nous, notre vision de la réalité, dans un tout qui fait des compromis, qui techniquement est plein de lacunes meme sans notion de prix, et sans exception. Pour être heureux il faut franchir la ligne de départ sans etre exigent sur tout, et choisir ses priorités dans la puree que sera le systeme hifi et la piece. 

Certains je pense ont leur liste de ces compromis dans la tête de suite de par leur vecu, leur rapport à la musique, leurs facultés à identifier des parametres essentiels pour eux selon leurs connaissances des instruments en vrai ou leur position préférée dans une salle de concert. 

D’autres, peut être un peu comme moi qui suis vierge donc indécis, et de surcroit partiellement inculte, construisent leur identification des parametres au fil de l’eau pour trouver des tout qui répartissent ces paramètres de façon crédible dans des résultats qu’ils apprécient, de façon un peu déconnectée de la musique parfois car en étant capable d’apprécier des répartitions différentes de ces paramètres sans pour autant jeter celles où un paramètre est devenu moins bon qu’un autre, parce que d’autres sont devenus meilleurs, mais peut être que ces meilleurs n’ont aucune importance, voir ne sont pas identifiables pour l’autre, et du coup ce compromis devient juste bon pour la poubelle pour son voisin dont les papilles attendent dans 100% des cas un parametre plus haut que les autres. 

Vivre avec 4 paires d’enceintes en ce moment dans le même lieu est riche par exemple pour la personne que je suis, tout en étant une petite forme de torture en constatant que jamais tous les paramètres ne sont réunis. Il faut pouvoir vivre dans le même lieu des choses différentes rapidement, mais aussi laisser le temps au cerveau de s’habituer à une autre restitution pour identifier à la fois ce qui manque et ce qu’on gagne, apprécier le nouveau compromis et à moins d’avoir une idée très précise de ce qu’on attend et l’avoir identifié comme présent ou absent en dix secondes comme ThierryNK et jeter le reste dès lors qu’on a trouvé mieux Force Big Grin , on peut alors identifier des paramètres mieux mis en lumière et leur donner un niveau d’importance pour soi, voir même identifier des défauts, limites à une autre configuration parce qu’on a un parametre devenu meilleur. 

Bien sûr la réalité chez soi avec le temps et le travail de recherche, c’est que l’on peut arriver à un compromis qui touche tous les paramètres qui comptent pour nous de façon assez équilibrée pour rendre la restitution musicale assez cohérente et crédible et émotionnelle pour nous donner plaisir, satisfaction et faire oublier le reste, et de toute façon en quelques jours le rodage… pardon… le cerveau… fait le reste. 

Mais quand un défaut dans un paramètre prend le dessus sur le reste, le cerveau est implacable, il ne fait plus entendre que ça. Seulement prudence, le plus souvent ce paramètre vient d’un matériel certes, mais est juste exacerbé, exagéré par la mise en oeuvre, d’autres choses dans le système, pièce. Peut on alors dire que les e2 glass sont insipides si on les a écouté avec des amplis et sources et cable de modulation et hp et pièces qu’avec le recul on considère comme loin de ce que l’on a actuellement, et parce que une Magico donne une restitution au trait sonore plus consistant et riche tonalement que tout ce qu’on a entendu à ce jour (une partie des paramètres) mais là aussi dans une conjonction de matériels alors que le simple usage d’un autre ampli moins adapté pourrait tout tuer… je ne suis pas sûr, c’est une simplification d’un ensemble plus complexe, ou la mise en avant d’un seul parametre.

La question et problématique est complexe donc, et personnellement je ne sais pas la simplifier, je ne sais pas trancher dans le vif quand tout est compromis.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: En HI FI ...Neutralité, Réalité, Fidélité... - par Nicoben - 10-19-2024, 09:38 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)