10-08-2024, 08:46 AM
(02-03-2020, 10:22 PM)Nicoben a écrit :(02-03-2020, 06:24 PM)rastabill a écrit : Merci Nico pour cette explication, pour une meilleur compréhension peut tu nous décrire ton system principal et secondaire actuel.Pas sûr que cela change quelque chose... les défenseurs du pur argent vendent le fait que si on équilibre pas avec de l’argent pur, c’est que le système n’est pas encore idéal
Je n’ai pas fait assez de diy pour prétendre une vérité en tout cas, juste quelques constats sur des cables du commerce.
Secondaire: refstream>ayon Skylla2>Cayin500> Marten Duke2
Principal: Mola Mola Tambaqui> Coincident Statament pré> Luxman M800x2>cable hp Coincident statement>Egglestonworks Andra3
Les Andra ont besoin de tension, l’argent dans le grave c’est trop rond pour elles même en monobrin. Et sur un système full range le monobrin en général me semble un peu simplificateur de dynamique, plus adapté à des systèmes plus simples je pense. Les cableurs « par associations de conducteurs » diront qu’il est impossible d’obtenir une restitution fidèle en monobrin... vrai faux... pas d’avis trop tranché je pense, c’est selon.
Je ne suis pas persuadé que comparer un fil de cuivre ofc d’un diamètre x avec un en argent occ cryo de diamètre x, donne une comparaison si équilibrée que cela, celui en argent sera plus doux, plus fluide, plus rond, moins sec et vert que la version ofc. Et arriver après une telle comparaison à dire qu’on peut avoir la finesse et douceur d’un fil d’argent occ cryo avec du cuivre ofc dans des assemblages plein de fils, j’y crois pas trop, on fait des compromis quelque part dans un bon résultat global, enfin c’est juste un avis... ya des gens bien plus calé que moi sur le sujet. Ça n’empêche pas par exemple qu’un de mes cable secteur favori soit en cuivre ... multibrin ofc!.... mais cryo. Un bon cable pour des dizaines de mauvais cependant.
Dit en clair, pour moi on ne peut pas concevoir un cable en argent pur comme on conçoit un cable en cuivre ofc, sinon on fera un gros bouchon en argent hors de prix, c’est un vrai risque.
Après, une mise au point chez soi pour soi, c’est l’idéal, bien servi par soi même.
Hello,
Je déterre ce fil en reprenant le post de Nico, car je viens de faire une expérimentation avec des câbles secteurs à base de cuivre occ plaqué argent et un câble pur argent sur mon système et je pense que ce j’ai constaté rentre quelque part dans les explications de Nico ci dessus.
1) impossible d’utiliser le cs cuivre OCC basé sur un mélange multi / mono brin plaqué argent, ni en tête de barrette, ni sur alimentation linéaire Innuos, ni sur ampli Sugden, c’est totalement sans vie et le pire c’est sur l’ampli.
2) utilisation du pur argent impossible sur source et ampli, possible en tête de barrette à condition que source et ampli soit alimenté en cuivre OFC, mais…
Dans ce cas, une douceur profite au Twitter, ça tort pas du tout en haut, je gagne en extension sous grave et propre, par contre le grave est acceptable sans être parfait, et du bas médium au haut médium c’est sacrément lisse et manque de grain, manque d’attaque, comme un voile gris qui aseptise le message, un carnage sur les voix.
3) tout ce qui est décrit en paragraphe 2 c’est avec une barrette Actinote cuivre. Si j’utilise une barrette câblée cuivre OCC plaqué argent, le phénomène s’accentue c’est encore plus lisse en sans vie dans toute la plage médium.
Remarque personnelle, pourquoi l’ampli Sugden ne supporte pas l’argent en CS car il est lui même cablé en argent à l’intérieur d’après ce que j’ai lu. En théorie il ne devrait pas y avoir d’incohérence ??
J’en conclurai, en attendant votre expertise, que l’argent est à bannir sur l’alimentation de mon système, et pas sur non plus du cuivre OCC…??
Que la douceur appréciable uniquement sur l’aiguë, pourrai être traité par l’apport d’argent uniquement par le câble HP sur le Twitter en bi-câblage car sur les enceintes Living Voice, les 2 17cm sont ensemble pour le grave / médium, coupure filtre à 3,5 kHz et le Twitter scanpeeks en appolito est donc seul sur son bornier.
Voilà merci d’avance pour vos remarques et critiques. En tout cas drôle d’expérience ce test !!
A+
Marc.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice