Hello !
Je vais me faire l'avocat du diable. Je n'ai aucune connaissance en mesures acoustiques, sauf à regarder et admirer les résultats des labos des revues hifi, donc je me garderai bien de donner un avis là dessus. En revanche j'ai travaillé dans les mesures de topographiques, topométriques de précision, bathymétriques et hydrométriques, donc les mesures je connais un peu
J'ai utilisé des instruments de haute précision, dont de l'optique sans assistance électronique au début de ma carrière, puis ensuite du matériel informatisé > Wild, Leica, Ott Kempten ... sur des ouvrages d'art et des aménagements, notamment avec Eifel, Baudin Châteauneuf, Alstom, RFF (SNCF), BE DDE, Freyssinet ... et bien d'autres, en réalisant des mesures de précisions et de contrôles. Je sais par expérience que c'est un domaine complexe et que le savoir faire et l'expérience sont primordiaux pour faire un travail de qualité. Il faut utiliser un matériel adéquat, de haute qualité et étalonné en laboratoire, mais il faut aussi savoir interpréter, valider, assurer et savoir contrôler les résultats. La qualité des mesures et la valeur des résultats ne seront obtenus qu'après le respect et l'utilisation de procédures connues pour être valables. Dans mon cas, souvent l'œil était un excellent instrument et je savais aussi quand on ne pouvait pas l'utiliser, l'œil.
Donc pour le sujet qui nous intéresse : la réalisation d'enceintes acoustiques : à mon sens, il vaut mieux le faire à l'oreille et avec de l'expérience qu'avec des instruments de mesures moyens dans un environnement non maitrisé. Le pire étant de croire aux résultats obtenus à l'aide de mesures dont on ne connais pas la qualité : ça peut être super, comme moyen ou même nul ! mais ça relève plus de la chance que de la rigueur.
Bref, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'aime bien l'approche de FH et sa manière de procéder pour faire ses enceintes. Je préfère cette philosophie à l'utilisation de mesures dont le domaine d'incertitude est inconnu. Surtout, quand ces résultats de mesures vont servir de référence.
Je vais me faire l'avocat du diable. Je n'ai aucune connaissance en mesures acoustiques, sauf à regarder et admirer les résultats des labos des revues hifi, donc je me garderai bien de donner un avis là dessus. En revanche j'ai travaillé dans les mesures de topographiques, topométriques de précision, bathymétriques et hydrométriques, donc les mesures je connais un peu
J'ai utilisé des instruments de haute précision, dont de l'optique sans assistance électronique au début de ma carrière, puis ensuite du matériel informatisé > Wild, Leica, Ott Kempten ... sur des ouvrages d'art et des aménagements, notamment avec Eifel, Baudin Châteauneuf, Alstom, RFF (SNCF), BE DDE, Freyssinet ... et bien d'autres, en réalisant des mesures de précisions et de contrôles. Je sais par expérience que c'est un domaine complexe et que le savoir faire et l'expérience sont primordiaux pour faire un travail de qualité. Il faut utiliser un matériel adéquat, de haute qualité et étalonné en laboratoire, mais il faut aussi savoir interpréter, valider, assurer et savoir contrôler les résultats. La qualité des mesures et la valeur des résultats ne seront obtenus qu'après le respect et l'utilisation de procédures connues pour être valables. Dans mon cas, souvent l'œil était un excellent instrument et je savais aussi quand on ne pouvait pas l'utiliser, l'œil.
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Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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