Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
#6
(09-29-2024, 07:36 PM)KenObi a écrit : Alors, oui, le manque de compétence (appétence ?) musicale des vendeurs de HiFi pose problème, aussi.
Et le formatage des fichiers audio destinés à l'écoute via Bluetooth (je pense à l'immonde album compressé et saturé récemment sorti l'an passé par Muse...)

Sans doute le sujet de ce fil, n'a finalement que peu d'intérêt, tellement le phénomène qui m'inquiète sur le microcosme visé par notre forum n'est qu'un timide reflet de ce qui se passe à tous les niveaux dans la société (occidentale ?) Sad

Ton questionnement est légitime, mais le sujet est plus vaste qu'il n'y paraît.

Certes le style musical depuis les années 2000, car en fait il n'y en a plus qu'un, n'aide pas à élever le débat, ajouté à cela la piètre qualité des enregistrements, écoutés depuis des systèmes souvent portables de basse qualité, fin de l'histoire.

Alors si on se place côté mélomanes et connaisseurs, on se rend vite compte que les marqueurs sont souvent les mêmes, enregistrements de qualité, process de lecture cohérent, choix artistique de haut niveau (le choix ne manque pas depuis le 17eme), pour une recette gagnante qui invite, sinon incite à la découverte de l'univers de la musique classique.

Encore faut-il en avoir l'opportunité.

J'en parlais hier soir avec mon invité de passage Philippe (Jalucine), en France, les passionnés n'ont pas l'habitude de se visiter, alors qu'au Québec, c'était monnaie courante, il ne se passait pas une semaine sans que l'on se reçoive ou que l'on était reçu.
Je n'ai jamais autant découvert de musique que depuis ces 20 dernières années ainsi que des gens formidables, passionnés qui savent transmettre leur amour pour la musique, toutes les musiques.

Une vie ne suffirait pas à explorer l'univers musical Classique, mais avec une bonne dose de partage, ainsi que de savoir prendre le temps de se poser et d'écouter, et bien on arrive à tout.

Le problème de nos jours, c'est la vitesse ... la musique classique ce sont souvent de long passages, alors de vous à moi, qui est assez patient pour écouter un concerto, une symphonie sans zapper.
Ré-apprendre l'écoute, serait déjà un bon début ...
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? - par Euterpe - 09-30-2024, 08:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 212 56,449 10-23-2024, 05:54 PM
Dernier message: pascalounet
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 888,159 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,469 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,941 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 22,287 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)