Un petit compte-rendu des écoutes comparatives. Nous étions quatre amis audiophiles réunis pour l'occasion.
Au départ il y avait 5 cellules: Esturo Bordeaux, Soundsmith Hyperion MKII, My Sonic Lab Signature Diamond, Phasemation PP-5000 et Etsuro Gold. Elles sont toutes dotées d'un cantilver en diamant à l'exception de la Soundsmith dont le cantilever est en cactus. Cette dernière fut d'emblée exclue car son niveau de sortie est incompatible avec les transfos des SUT de mon étage phono Phasemation EA-2000.
Les quatre cellules restantes étaient toutes montées sur des porte-cellule Phasemation CS-1200 avec des câbles identiques. Ce sont les mêmes porte-cellule que j'utilise pour mes cellules My Sonic Lab Signature Platinum et Transfiguration Proteus Diamond.
La My Sonic Lab Signature Platinum a servi comme étalon de référence. Deux des amis présents vendredi soir la possèdent également. C'est donc une cellule qui nous est très familière.
L'Etsuro Bordeaux est superbe mais je la trouvais "trop romantique" avec une tendance à enjoliver le message musical. Sur la sonate Arpeggione de Schubert par Rostropovich et Britten, le violoncelle était trop poli. Le côté légèrement rugueux des cordes du violoncelle était trop effacé à mon goût. C'est certainement la meilleure alternative aux Koetsu haut de gamme depuis la disparition de cette marque emblématique.
J'avais déjà eu l'occasion de tester la Phasemation PP-5000 sur mon système. La fois précédente, elle était montée sur le bras SAT. Je l'ai trouvée plus convaincante sur le bras tangentiel alors que sa petite soeur, la PP-2000 que je possède, est plus à son avantage sur le bras SAT. A l'écoute, on retrouve toutes les qualités de la PP-2000 mais en mieux. C'est très beau et équilibré. Tout est dans le nuance.
La My Sonic Lab Signature Diamond est dans la lignée de la Signature Platinum. La Diamond présente toutes les qualités de la Platinum mais en mieux: plus de rapidité, plus de micro-détails, plus de transparence et d'ampleur.
L'Etsuro Gold est sans conteste la révélation de la soirée. La dynamique est présente, la descente dans les graves est abyssale. On est transporté par une écoute sublime et envoutante. L'émotion l'emporte sur l'analyse et on ne se pose plus de question.
Nous avons également comparé quelques vinyles à leurs équivalents sur bandes master dont Heart, le dernier album de Jérôme Sabbagh qui a été enregistré en "full analogique". L'Etsuro Gold est la cellule qui se rapprochait le plus de la restitution sur magnétophone.
Nous étions quatre amis audiophiles pour cette séance d'écoute. Nos conclusions sont identiques: l'Esturo Gold était notre préférée suivie de la MSL Signature Diamond et ensuite la Phasemation PP-5000.
Au départ il y avait 5 cellules: Esturo Bordeaux, Soundsmith Hyperion MKII, My Sonic Lab Signature Diamond, Phasemation PP-5000 et Etsuro Gold. Elles sont toutes dotées d'un cantilver en diamant à l'exception de la Soundsmith dont le cantilever est en cactus. Cette dernière fut d'emblée exclue car son niveau de sortie est incompatible avec les transfos des SUT de mon étage phono Phasemation EA-2000.
Les quatre cellules restantes étaient toutes montées sur des porte-cellule Phasemation CS-1200 avec des câbles identiques. Ce sont les mêmes porte-cellule que j'utilise pour mes cellules My Sonic Lab Signature Platinum et Transfiguration Proteus Diamond.
La My Sonic Lab Signature Platinum a servi comme étalon de référence. Deux des amis présents vendredi soir la possèdent également. C'est donc une cellule qui nous est très familière.
L'Etsuro Bordeaux est superbe mais je la trouvais "trop romantique" avec une tendance à enjoliver le message musical. Sur la sonate Arpeggione de Schubert par Rostropovich et Britten, le violoncelle était trop poli. Le côté légèrement rugueux des cordes du violoncelle était trop effacé à mon goût. C'est certainement la meilleure alternative aux Koetsu haut de gamme depuis la disparition de cette marque emblématique.
J'avais déjà eu l'occasion de tester la Phasemation PP-5000 sur mon système. La fois précédente, elle était montée sur le bras SAT. Je l'ai trouvée plus convaincante sur le bras tangentiel alors que sa petite soeur, la PP-2000 que je possède, est plus à son avantage sur le bras SAT. A l'écoute, on retrouve toutes les qualités de la PP-2000 mais en mieux. C'est très beau et équilibré. Tout est dans le nuance.
La My Sonic Lab Signature Diamond est dans la lignée de la Signature Platinum. La Diamond présente toutes les qualités de la Platinum mais en mieux: plus de rapidité, plus de micro-détails, plus de transparence et d'ampleur.
L'Etsuro Gold est sans conteste la révélation de la soirée. La dynamique est présente, la descente dans les graves est abyssale. On est transporté par une écoute sublime et envoutante. L'émotion l'emporte sur l'analyse et on ne se pose plus de question.
Nous avons également comparé quelques vinyles à leurs équivalents sur bandes master dont Heart, le dernier album de Jérôme Sabbagh qui a été enregistré en "full analogique". L'Etsuro Gold est la cellule qui se rapprochait le plus de la restitution sur magnétophone.
Nous étions quatre amis audiophiles pour cette séance d'écoute. Nos conclusions sont identiques: l'Esturo Gold était notre préférée suivie de la MSL Signature Diamond et ensuite la Phasemation PP-5000.