Je note toutes suggestions et réflexions avec attention bien entendu, et j’échange avec Julien sur la question bien sûr, mais il n’y a pas d’accéléromètre dans le tiroir non plus pour essayer d’objectiver tout cela. L’absence de trainage montre je pense surtout que les billes amortissent immédiatement les vibrarions, justement je pense que l’effet membrane du sol est réel et bien amorti une fois sollicité. Il est assez facile de sentir les vibrations sous les pieds ou dans le canapé sur ces fréquences, même si cela ne dit pas pour autant que cela est responsable seul du pic de niveau sur la zone. Le pic est cassé par 10db d’attenuation à 200hz, bien moins autour, pas 15db. Il faut faire une moyenne décroissante sur le signal du grave vers l’aigu pour avoir le rendu cohérent. J’ai reçu aujourd’hui un moyen de découplage efficace (plus que tous les pieds commerciaux honteusement chers pour nourrir les boutiques, mais le plus souvent simplistes avouons le), utilisés dans l’industrie et les studios:
https://www.showroomaudio.com/shop/trait...o-purpads/
C’est pas cher, c’est pile poil dimensionné pour le poids mis dessus.
J’avais un ami invité cobaye aujourd’hui qui a un gros passif audio, et moyennant la mise en place de l’EQ dans Roon pour péter la bosse, il a été plus qu’agréablement surpris et par le Soulution, et par les A5 dans mon environnement, sans compter le MSB… relativisons un peu bien entendu, il y a des qualités très grandes en jeu dans cet ensemble, et un passage sur les Andra effectué ce jour (je n’ai pas encore pris la place du chef à l’écoute, laissé à mon invité) sur les pads de découplage fraichement reçus montre à quel point le pouvoir de résolution des A5 dépasse celui des Andra par exemple, que ce soit en micro dynamique, timbres, plage dynamique… sur un très bon enregistrement les Andra sont enterrées. Mais elles sont aussi dans leur restitution plus globale tout en ayant un medium non filtré, plus émotionnelles sur les voix par exemple car moins monitor et donnant un tout toujours naturel et favorable au lacher prise , et avec un niveau de grave plus élevé qui redonne un équilibre plus cohérent dans la piece pour passer plus d’enregistrements moyens facilement. Il y a cependant un manque comparativement aux A5 forcément dans le fouillé de la musique, on tombe donc dans un choix d’écoute. Les G1 se situeraient un peu entre les deux, mais les A5 sont les plus « performantes » des trois sur pas mal de paramètres, dans l’environnement le plus adapté et bien associées elles peuvent être redoutables, et elles auraient leur place dans un studio plus que les Andra ou Vivid.
![[Image: 2e9c.jpeg]](https://zupimages.net/up/24/36/2e9c.jpeg)
J’y verrai plus clair dans les jours à venir sur le rendu des Andra, l’impact du découplage par les pads, la mesure… en tout cas le mariage Andra Soulution semble fonctionner plutot bien, et avec ou sans bass Reflex Thierry la mesure est la mesure: les A5 sans room gain c’est -10db à 30hz, -17db à 20hz, selon les courbes stereophile, et les Andra c’est -3db à 18hz. Mais c’est un peu moins propre que les Magico forcément, la charge close étant particulièrement nuancée . Les leedh e2 bien sûr, ce sera avec le caisson 20.1 sinon ce sera creux de chez creux, plus que les Magico.
Concernant l’écoute des G1 avec Aelius, comme dejà dit pour moi c’est un point validé dans cette pièce y compris en l’état et sans démonter quoi que ce soit, là aussi relativisons, leur écoute et mise en oeuvre fonctionne très bien, et ce que l’on ressent comme problématique ou non à l’écoute ne rejoint pas toujours les mesures sur lesquelles on serait tenter de trancher dans le vif. Le pic des A5 à la mesure est très impactant à l’écoute, beaucoup plus que le pic plus petit des Vivid sur les mêmes fréquences, d’autant plus que le grave est plus discret sur les Magico.
Bien sûr le but n’est pas que les G1 soient les enceintes d’une vie, seules adaptées à la pièce, mais bien d’essayer de trouver objectivement les soucis et les régler au mieux, ou les compenser au mieux si c’est trop compliqué. Je ne suis pas adepte de l’EQ numérique, mais le fait est que la correction dans Roon fait un excellent travail sur ce genre de soucis, en attendant mieux.
https://www.showroomaudio.com/shop/trait...o-purpads/
C’est pas cher, c’est pile poil dimensionné pour le poids mis dessus.
J’avais un ami invité cobaye aujourd’hui qui a un gros passif audio, et moyennant la mise en place de l’EQ dans Roon pour péter la bosse, il a été plus qu’agréablement surpris et par le Soulution, et par les A5 dans mon environnement, sans compter le MSB… relativisons un peu bien entendu, il y a des qualités très grandes en jeu dans cet ensemble, et un passage sur les Andra effectué ce jour (je n’ai pas encore pris la place du chef à l’écoute, laissé à mon invité) sur les pads de découplage fraichement reçus montre à quel point le pouvoir de résolution des A5 dépasse celui des Andra par exemple, que ce soit en micro dynamique, timbres, plage dynamique… sur un très bon enregistrement les Andra sont enterrées. Mais elles sont aussi dans leur restitution plus globale tout en ayant un medium non filtré, plus émotionnelles sur les voix par exemple car moins monitor et donnant un tout toujours naturel et favorable au lacher prise , et avec un niveau de grave plus élevé qui redonne un équilibre plus cohérent dans la piece pour passer plus d’enregistrements moyens facilement. Il y a cependant un manque comparativement aux A5 forcément dans le fouillé de la musique, on tombe donc dans un choix d’écoute. Les G1 se situeraient un peu entre les deux, mais les A5 sont les plus « performantes » des trois sur pas mal de paramètres, dans l’environnement le plus adapté et bien associées elles peuvent être redoutables, et elles auraient leur place dans un studio plus que les Andra ou Vivid.
![[Image: 2e9c.jpeg]](https://zupimages.net/up/24/36/2e9c.jpeg)
J’y verrai plus clair dans les jours à venir sur le rendu des Andra, l’impact du découplage par les pads, la mesure… en tout cas le mariage Andra Soulution semble fonctionner plutot bien, et avec ou sans bass Reflex Thierry la mesure est la mesure: les A5 sans room gain c’est -10db à 30hz, -17db à 20hz, selon les courbes stereophile, et les Andra c’est -3db à 18hz. Mais c’est un peu moins propre que les Magico forcément, la charge close étant particulièrement nuancée . Les leedh e2 bien sûr, ce sera avec le caisson 20.1 sinon ce sera creux de chez creux, plus que les Magico.
Concernant l’écoute des G1 avec Aelius, comme dejà dit pour moi c’est un point validé dans cette pièce y compris en l’état et sans démonter quoi que ce soit, là aussi relativisons, leur écoute et mise en oeuvre fonctionne très bien, et ce que l’on ressent comme problématique ou non à l’écoute ne rejoint pas toujours les mesures sur lesquelles on serait tenter de trancher dans le vif. Le pic des A5 à la mesure est très impactant à l’écoute, beaucoup plus que le pic plus petit des Vivid sur les mêmes fréquences, d’autant plus que le grave est plus discret sur les Magico.
Bien sûr le but n’est pas que les G1 soient les enceintes d’une vie, seules adaptées à la pièce, mais bien d’essayer de trouver objectivement les soucis et les régler au mieux, ou les compenser au mieux si c’est trop compliqué. Je ne suis pas adepte de l’EQ numérique, mais le fait est que la correction dans Roon fait un excellent travail sur ce genre de soucis, en attendant mieux.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo