08-06-2024, 05:05 PM
(Modification du message : 08-06-2024, 07:55 PM par Steph44200.
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Visite d’un musicien guitariste qui est venu écouter son CD fraichement enregistré sur le système à pavillons. Silence, surprise, étonnement.
Il avoue, » j’entends mieux ma guitare ici que lorsque j’en joue ».
Plus de détails d’harmoniques, de résonances, de clarté, de nuances.
Au delà des HPs Onken, il y a bien sûr le travail du studio Nyima de Térence Briand, à coté d’Orléans, mais aussi le fait rarement évoqué que ce qu’entend le musicien n’est pas ce qu’entend l’auditeur placé à deux, cinq ou 15 mètres du musicien, ni ce que capte le micro à quelques centimètres de l’instrument, ou à 5 ou 10 mètres selon la technique utilisée.
Tout cela fait autant de « vérités sonores » indiscutables mais différentes que chaque audiophile mettra en rapport avec ses préférences en critiquant les autres approches.
Cela devrait aussi faire prendre avec quelques distances les avis des musiciens qui peuvent avoir une perception des timbres, de la dynamique et de la spatialisation du son bien différente de celle du simple mélomane situé au milieu de la salle de concert.
Il est aussi évident que le musicien peut devenir simple mélomane au milieu des autres et connaitre d’autres situations d’audition.
Mais je garde quand même l’impression en discutant avec des musiciens qu’il reste un hiatus entre ce que recherchent les uns et les autres dans la reproduction sonore.
Il avoue, » j’entends mieux ma guitare ici que lorsque j’en joue ».
Plus de détails d’harmoniques, de résonances, de clarté, de nuances.
Au delà des HPs Onken, il y a bien sûr le travail du studio Nyima de Térence Briand, à coté d’Orléans, mais aussi le fait rarement évoqué que ce qu’entend le musicien n’est pas ce qu’entend l’auditeur placé à deux, cinq ou 15 mètres du musicien, ni ce que capte le micro à quelques centimètres de l’instrument, ou à 5 ou 10 mètres selon la technique utilisée.
Tout cela fait autant de « vérités sonores » indiscutables mais différentes que chaque audiophile mettra en rapport avec ses préférences en critiquant les autres approches.
Cela devrait aussi faire prendre avec quelques distances les avis des musiciens qui peuvent avoir une perception des timbres, de la dynamique et de la spatialisation du son bien différente de celle du simple mélomane situé au milieu de la salle de concert.
Il est aussi évident que le musicien peut devenir simple mélomane au milieu des autres et connaitre d’autres situations d’audition.
Mais je garde quand même l’impression en discutant avec des musiciens qu’il reste un hiatus entre ce que recherchent les uns et les autres dans la reproduction sonore.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
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