(08-03-2024, 04:15 PM)pda0 a écrit : Un caisson avec filtrage analogique (classique donc) est forcément en retard sur les enceintes principales dès qu’on a besoin de faire de la correction numérique pour gérer les modes (c’est à dire, sauf exception rare, tout le temps).. ..
Et si on fait de la correction numérique sur le signal global, on ampute la qualité des enceintes principales.
c'est notamment pour ces raisons qu'un revendeur hifi ne conseille pas un sub, certainement pas à un débutant qui a besoin de support ! en plus, un bon sub est assez cher (si on parle de hifi !?), bref autant partir sur de bonnes enceintes et un ampli convenable
(08-03-2024, 04:15 PM)pda0 a écrit : Bref, tout ça pour dire que mettre un caisson unique dans une pièce est un challenge qu’il n’est pas facile de gagner, et à mon avis, qu’on a toutes les chances de perdre sauf miracle.
et c'est un autre problème, le revendeur expliquera avant achat qu'un sub ne se place pas n'importe ou dans le salon de madame
(08-03-2024, 07:55 PM)ThierryNK a écrit : quand des boutiques déconseillent des caissons, c’est souvent qu’elles ne savent ni installer et configurer un filtre actif, ni faire une mesure et que cela prend un peu plus de temps que de livrer et déballer du matériel.
un bon revendeur expliquera avant la vente que tout a un prix dont le service d'installation.. et qu'en plus un caisson implique des contraintes supplémentaires dont le prix, le placement (et finalement que le résultat "si budget serré" est souvent de type home ciné..)