Après un peu plus de deux semaines d'absence, c'est avec un grand plaisir que j'ai rebranché mon (nouveau) système, et avec délectation que j'ai écouté quelques uns de mes disques préférés. Plaisirs simples de retour de congés.
Les oreilles étant reposées, j'ai aussi changé quelques réglages.
Pour mémoire, le T+A DAC200 comporte en réalité deux convertisseurs, un pour le PCM et un pour le DSD.
Le réel intérêt de ce DAC est le DSD, dont la restitution est largement supérieure à celle du PCM, pourtant très bonne. ROON se charge de transformer mes PCM en DSD128; beaucoup vantent les mérites d'HQPlayer avec le DAC200, mais je n'ai pas envie de rajouter un PC ou de changer le mien ou de passer des heures à paramétrer/régler des problèmes informatique.
Dès réception du DAC200, j'avais constaté, pour la première fois, une différence entre les filtres. Cela ne veut pas dire pour autant qu'en choisir un soit facile, et j'ai été obligé de passer plusieurs jours avec deux filtres pour me décider. Je suis donc passé (toujours avec du DSD en entrée obtenu par ROON) du filtre Bezier1 réputé analogique, au filtre NOS1.
Et je dois avouer qu'après plusieurs jours les résultats me comblent : fluidité, finesse, scène, séparation des instruments.... Avec ce réglage, le DAC200 appartient vraiment au club des très bonnes sources que j'ai récemment entendues, y compris avec des enregistrements assez anciens et pas toujours au top techniquement. Le DAC200 est donc ici fidèle à ce que j'avais lu sur lui avant de l'acheter.
J'ai parlé de HQPlayer, vers lequel je ne pense pas aller. Après deux achats de DSD réputés venir directement d'enregistrements analogiques, je ne pense pas aller plus loin non plus dans cette direction : j'ai eu quelques problèmes de pistes avec le "downloader" de NativeDSD, le catalogue est trop restreint, et les fichiers prennent beaucoup trop de place à mon goût.
Les oreilles étant reposées, j'ai aussi changé quelques réglages.
Pour mémoire, le T+A DAC200 comporte en réalité deux convertisseurs, un pour le PCM et un pour le DSD.
Le réel intérêt de ce DAC est le DSD, dont la restitution est largement supérieure à celle du PCM, pourtant très bonne. ROON se charge de transformer mes PCM en DSD128; beaucoup vantent les mérites d'HQPlayer avec le DAC200, mais je n'ai pas envie de rajouter un PC ou de changer le mien ou de passer des heures à paramétrer/régler des problèmes informatique.
Dès réception du DAC200, j'avais constaté, pour la première fois, une différence entre les filtres. Cela ne veut pas dire pour autant qu'en choisir un soit facile, et j'ai été obligé de passer plusieurs jours avec deux filtres pour me décider. Je suis donc passé (toujours avec du DSD en entrée obtenu par ROON) du filtre Bezier1 réputé analogique, au filtre NOS1.
Et je dois avouer qu'après plusieurs jours les résultats me comblent : fluidité, finesse, scène, séparation des instruments.... Avec ce réglage, le DAC200 appartient vraiment au club des très bonnes sources que j'ai récemment entendues, y compris avec des enregistrements assez anciens et pas toujours au top techniquement. Le DAC200 est donc ici fidèle à ce que j'avais lu sur lui avant de l'acheter.
J'ai parlé de HQPlayer, vers lequel je ne pense pas aller. Après deux achats de DSD réputés venir directement d'enregistrements analogiques, je ne pense pas aller plus loin non plus dans cette direction : j'ai eu quelques problèmes de pistes avec le "downloader" de NativeDSD, le catalogue est trop restreint, et les fichiers prennent beaucoup trop de place à mon goût.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)