Le 2.5m est bien entre les deux tweeters ou medium? A la vue de tes photos et vu la largeur de la pièce de 4.2m j’avais plutot l’impression d’y voir 3m entre hauts parleurs?
5m c’est effectivement forcément l’écoute des murs, là pas de doutes, on dépasse largement deux fois la distance critique
J’aime bien la notion d’écoute de travail et d’écoute de confort donnée plus haut sur le fil dans le graphique de la distance critique, on y voit que l’écoute de travail (console de monitoring pour un studio) se place à la distance critique, et que l’écoute de confort (l’écoute canapé pour les invités) se place à 1.5x la distance critique. N’étant pas trop attaché aux détails de la restitution pour entrée dans le mix de l’ingé son (et ça arrange avec ton RT) il n’est pas anormal de viser une écoute à 1.5x la distance critique.
Sur le papier, sans trop connaitre la directivité des Davis, on peut comme l’a dit plus haut Thierry estimer la distance critique de 2m environ pour 0.4s de RT moyen. Avoir une écoute à 3m correspondrait donc à 1.5x la distance critique, le point d’écoute confort.
Mais cela voudrait aussi dire avec 2m d’écartement entre les hauts parleurs (la distance critique qui permet de s’éloigner des murs latéraux trop proches), et donc on va te suggérer de rapprocher les enceintes l’une de l’autre tout en avançant un peu ton point d’écoute pour ne pas aller au delà de 3m des hauts parleurs. C’est là que ça se complique un peu subjectivement pour moi car d’un coté on a la réalité de l’impact négatif de la proximité des parois, et de l’autre les soucis subjectifs d’image sonore, d’incarnation selon l’écartement des enceintes, qui n’est pas forcément bon avec seulement 2m d’écartement (là c’est mon avis et expérience, j’ai toujours eu tendance à affiner l’écartement en fonction du rendu des enceintes qui parfois réclament plus que l’admissible de la piece. C’est là qu’est la limite de l’exercice, et la limite de cohérence de nos choix d’enceintes et position vs nos pieces.
Chez moi par exemple, les Vivid G1 demandent pour moi pas moins d’écartement que ce que je leur ai mis, sinon j’ai l’impression d’un son trop dense, pas assez distribué naturellement dans l’espace en les rapprochant, j’avais le même souci dans mon salon, elles ont de l’énergie à donner et il faut de la distance. Je pouvais faire un triangle intimiste cohérent avec la théorie dans mon salon avec les P3esr ou Proac TR8s qui déployaient une image grandiose avec un rapprochement important. Là pour moi toi seul est juge de l’écartement, l’orientation, en ayant en tête que la distance entre HP donc la distance aux murs latéraux provoque une mauvaise influence de la pièce et qu’on est dans le compromis, normal.
Vu de loin je dirais donc que ton positionnement est cohérent, qu’idéalement il faudrait rapprocher les enceintes l’une de l’autre et avancer un peu le point d’écoute de 30cm mais que rapprocher les enceintes l’une de l’autre, plus ou moins, est le fruit d’un compromis entre les limites acoustiques imposées par le RT à 0.4 et la distance critique d’un coté, et la réalité de l’image sonore, incarnation obtenue selon l’écartement des enceintes de l’autre. La pièce n’est pas assez large et haute, on doit faire avec.
Mes deux centimes pifométriques sur la question, qui reste forcément un compromis quand le RT est plus haut que ce que la théorie prévoit pour une taille de pièce et directivité de hp donnée, et en toute bienveillance évidemment J’imagine d’ailleurs que tu as essayé avec les enceintes plus rapprochées l’une de l’autre (ce qui n’est pas visuellement idéal avec deux portes comme les The Wall ).
5m c’est effectivement forcément l’écoute des murs, là pas de doutes, on dépasse largement deux fois la distance critique
J’aime bien la notion d’écoute de travail et d’écoute de confort donnée plus haut sur le fil dans le graphique de la distance critique, on y voit que l’écoute de travail (console de monitoring pour un studio) se place à la distance critique, et que l’écoute de confort (l’écoute canapé pour les invités) se place à 1.5x la distance critique. N’étant pas trop attaché aux détails de la restitution pour entrée dans le mix de l’ingé son (et ça arrange avec ton RT) il n’est pas anormal de viser une écoute à 1.5x la distance critique.
Sur le papier, sans trop connaitre la directivité des Davis, on peut comme l’a dit plus haut Thierry estimer la distance critique de 2m environ pour 0.4s de RT moyen. Avoir une écoute à 3m correspondrait donc à 1.5x la distance critique, le point d’écoute confort.
Mais cela voudrait aussi dire avec 2m d’écartement entre les hauts parleurs (la distance critique qui permet de s’éloigner des murs latéraux trop proches), et donc on va te suggérer de rapprocher les enceintes l’une de l’autre tout en avançant un peu ton point d’écoute pour ne pas aller au delà de 3m des hauts parleurs. C’est là que ça se complique un peu subjectivement pour moi car d’un coté on a la réalité de l’impact négatif de la proximité des parois, et de l’autre les soucis subjectifs d’image sonore, d’incarnation selon l’écartement des enceintes, qui n’est pas forcément bon avec seulement 2m d’écartement (là c’est mon avis et expérience, j’ai toujours eu tendance à affiner l’écartement en fonction du rendu des enceintes qui parfois réclament plus que l’admissible de la piece. C’est là qu’est la limite de l’exercice, et la limite de cohérence de nos choix d’enceintes et position vs nos pieces.
Chez moi par exemple, les Vivid G1 demandent pour moi pas moins d’écartement que ce que je leur ai mis, sinon j’ai l’impression d’un son trop dense, pas assez distribué naturellement dans l’espace en les rapprochant, j’avais le même souci dans mon salon, elles ont de l’énergie à donner et il faut de la distance. Je pouvais faire un triangle intimiste cohérent avec la théorie dans mon salon avec les P3esr ou Proac TR8s qui déployaient une image grandiose avec un rapprochement important. Là pour moi toi seul est juge de l’écartement, l’orientation, en ayant en tête que la distance entre HP donc la distance aux murs latéraux provoque une mauvaise influence de la pièce et qu’on est dans le compromis, normal.
Vu de loin je dirais donc que ton positionnement est cohérent, qu’idéalement il faudrait rapprocher les enceintes l’une de l’autre et avancer un peu le point d’écoute de 30cm mais que rapprocher les enceintes l’une de l’autre, plus ou moins, est le fruit d’un compromis entre les limites acoustiques imposées par le RT à 0.4 et la distance critique d’un coté, et la réalité de l’image sonore, incarnation obtenue selon l’écartement des enceintes de l’autre. La pièce n’est pas assez large et haute, on doit faire avec.
Mes deux centimes pifométriques sur la question, qui reste forcément un compromis quand le RT est plus haut que ce que la théorie prévoit pour une taille de pièce et directivité de hp donnée, et en toute bienveillance évidemment J’imagine d’ailleurs que tu as essayé avec les enceintes plus rapprochées l’une de l’autre (ce qui n’est pas visuellement idéal avec deux portes comme les The Wall ).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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